Construire une gamme mineure harmonique est donc très simple : il vous suffit de prendre une gamme mineure naturelle, rehausser son degré VII pour qu'il n'y ait plus qu'un demi entre les degrés VII et I et voilà !
Pour la gamme mineure mélodique descendante, il s'agit en fait de la gamme mineure naturelle. En partant de la tonique, et par mouvement conjoint ascendant, la gamme de MI mineur mélodique ascendante est composée des intervalles suivants : 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton.
La gamme diatonique est incomplète
Étymologiquement, diatonique signifie dans le ton, ou à travers le ton. La gamme diatonique est donc la gamme qui contient les notes naturellement présentes dans les harmoniques de la note de départ.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
La tonalité constitue l'ensemble de note de votre morceau. La gamme est cet ensemble de note rangé dans l'ordre. Selon le schéma d'enchainement des notes nous obtenons différentes gammes. Deux principaux enchainements de notes vont constituer le « mode majeur / gamme majeur » et « le mode mineur / gamme mineure »
La gamme de do majeur est constituée des notes suivantes : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Ce qui permet d'obtenir par harmonisation les accords C, Dm, Em, F, G, Am et B°. La gamme de la mineur est constituée des notes suivantes : la, si, do, ré, mi, fa et sol.
Ainsi la première note de la gamme aura le degré I, la deuxième le degré II, la troisième le degré III, etc...
À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),… Pour les apprendre, il suffit de les répéter en boucle dans la tête, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré…
Une façon simple de le vérifier sans se prendre la tête avec la théorie, c'est quand vous commencez à improviser dessus : si vous êtes en La mineur, c'est sur la tonique (ici la note La) de la gamme de La mineur que vous aurez tendance à insister et à démarrer ou conclure vos phrases.
Avec une gamme majeure, la distance entre la tonique et la troisième note (Do et Mi, par exemple) est deux tons – c'est ce que l'on appelle une tierce majeure -, tandis que c'est un ton et demi dans le cas d'une gamme mineur – c'est ce que l'on appelle une tierce mineure (Do et Mib, par exemple).
Les gammes mineures sont situées à l'intérieur du cercle du cycle des quintes, et en face de chaque nom de gamme se trouve le nombre d'altérations correspondant. Par exemple pour la gamme de Do mineur, il suffit de repérer DO à l'intérieur du cercle pour déterminer que la gamme de do mineur comporte 3 bémols (3♭).
L'échelle de sol mineur naturel est : sol, la, si♭, do, ré, mi♭, fa, sol.
Le ton polémique est employé avec l'intention de soulever l'indignation chez le public lecteur, de susciter le débat à propos d'un sujet controversé. L'auteur qui en fait usage souhaite dresser une critique sévère de son sujet.
Une gamme est une suite de notes qui se succèdent dans l'ordre. Il y a ce qu'on appelle un mouvement conjoint entre les notes. Une gamme est composée de huit notes : sept notes différentes plus la première qui est répétée à l'octave.
Une note de musique, c'est avant tout un son, une fréquence sonore. Si tu doubles la valeur de cette fréquence, tu as la même note plus aiguë. Si tu la divises de moitié, tu as la même note plus grave.
Comme toujours en musique, la clé réside dans l'entraînement et la régularité. Le meilleur exercice simple est tout d'abord d'écouter régulièrement de la musique, en tout genre. Sachez aussi qu'en apprenant à jouer d'un instrument, votre oreille musicale va forcément se développer en parallèle.
La plus connue étant : Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si – Do. On compte donc bien sept notes distinctes, plus une (ici Do) qui est la répétition de la première. Ça c'est ce qu'on appelle une gamme diatonique. Ce qui veut dire que les notes de la gamme s'enchaînent forcément par une alternance de tons et demi-tons.
Jouer des gammes permet de délier les doigts, c'est-à-dire de les rendre indépendants entre eux et de leur faire gagner en agilité et en souplesse, ce qui permet d'obtenir un jeu plus fluide.
Une gamme chromatique est une gamme qui suit une échelle chromatique, c'est-à-dire une échelle construite sur douze degrés séparés chacun d'un demi-ton. Toutes les notes étant séparées également par un même intervalle, il est impossible de déterminer le ton de la gamme.
Dans la musique occidentale, douze fréquences fondamentales différentes portent un nom. Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Elles correspondent aux harmoniques naturels lorsque la note do est jouée.
Les demi-tons chromatiques et diatoniques
Un demi-ton est dit : Chromatique, lorsqu'il sépare deux notes de même nom, par exemple Do et Do♯ Diatonique, lorsqu'il sépare deux notes de noms différents, par exemple Do et Ré♭