Traduit de l'anglais-
Une zone d'exclusion aérienne (« no-fly zone » en anglais) est un territoire interdit de survol à tout appareil. Tout avion ne respectant pas cette interdiction peut être abattu. Cette mesure est en général mise en œuvre en temps de guerre, pour empêcher les bombardements de civils par exemple.
Qu'est-ce qu'une zone d'exclusion aérienne ? Une zone d'exclusion aérienne (ou « no-fly zone » en anglais) est une mesure visant à empêcher tout survol aérien d'une zone donnée.
Pourquoi un refus de l'OTAN ? Contrairement à l'Irak, la Bosnie et la Libye, une zone d'exclusion aérienne en Ukraine opposerait l'OTAN à une puissance nucléaire : la Russie. De plus, Moscou dispose de la deuxième armée la plus puissante du monde. Les occidentaux veulent éviter un tel affrontement.
La mise en place d'une zone d'exclusion aérienne, «no-fly zone» en anglais, consiste à interdire le survol aérien d'une zone déterminée (un pays ou une partie de la surface de ce dernier). Cette interdiction peut toucher tout type d'appareils, mais, dans la pratique, elle concerne généralement les appareils militaires.
Qu'est-ce qu'une zone d'exclusion aérienne ? Une zone d'exclusion aérienne (« no-fly zone » en anglais) est un territoire qu'il est interdit à tout appareil de survoler. Tout avion ne respectant pas cette interdiction peut être abattu. Elle est autorisée par l'article 42 de la Charte des Nations unies.
En 1993, une résolution de l'Onu a permis l'application d'une exclusion aérienne en Bosnie. En 2011, le Conseil de sécurité des Nations unies avait aussi voté une résolution instaurant une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye.
L'Otan n'est en aucun cas tenue d'intervenir en Ukraine, de la défendre. Concrètement, mettre en place une zone d'exclusion aérienne, comme le réclame le président ukrainien Volodymyr Zelensky, consisterait à surveiller l'espace aérien ukrainien et à en interdire l'accès à tout avion ou hélicoptère russe.
En 1966, par une simple lettre, le général de Gaulle avait quitté cette instance. Motif principal : il refusait que la dissuasion nucléaire française puisse être placée sous le contrôle des Américains, maîtres incontestés de l'Alliance.
En juin 2017, le Parlement ukrainien a adopté une loi en vertu de laquelle l'adhésion à l'OTAN est redevenue un objectif stratégique de la politique étrangère et de sécurité du pays. L'amendement qui inscrit cet objectif dans la constitution ukrainienne est entré en vigueur en 2019.
En zone N, la norme est le principe d'inconstructibilité dans un but de sauvegarde du territoire. Toutefois, bien que réservée à des espaces naturels, la zone N n'est pas incompatible avec la possibilité de construire. Toutes les installations ne peuvent pas y être implantées.
L'exclusion sociale se définit par la marginalisation d'une partie des individus d'une société en raison de différents facteurs et critères sociaux les différenciant du reste de la population. Les personnes handicapées, sans-abri ou âgées peuvent par exemple être concernées.
La Croix-Rouge française s'engage à apporter une aide adaptée aux personnes vivant dans la rue, en leur proposant des solutions d'hébergement ou de logement et un accompagnement social sur la durée, dans le respect de leurs problématiques individuelles.
Le secrétaire général est aussi le principal porte-parole de l'OTAN et le chef du Secrétariat international de l'Organisation. L'actuel secrétaire général de l'OTAN est Jens Stoltenberg.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
Ainsi, la France succède à la Turquie, qui a dirigé la force en 2021, et l'Allemagne lui emboîtera le pas en 2023.
Vladimir Poutine a présenté l'Eurasianisme et le "putinisme" comme alternative aux idéaux occidentaux adoptés par de nombreux pays de l'OTAN. Le putinisme associe le capitalisme d'État au nationalisme autoritaire.
De sa création à 1991, l'adversaire désigné de l'OTAN est l'URSS qui forme elle-même le pacte de Varsovie en 1955 à la suite de l'adhésion de la RFA à l'OTAN et à son réarmement.
L'ex-chancelière allemande, Angela Merkel, a défendu lundi 4 avril son refus, en 2008, d'engager le processus d'admission de l'Ukraine au sein de l'organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) face aux critiques de l'actuel président Volodymyr Zelensky qui a regretté la « peur absurde » manifestée par certains ...
Qu'est-ce que cela changerait pour la Russie? Concrètement, la loi martiale permettrait au Kremlin de restreindre les libertés de ses citoyens avec la mise en place d'un couvre-feu, du travail forcé pour les besoins de la défense, et la conscription obligatoire à partir de 14 ans.
Le président russe Vladimir Poutine a lancé des menaces troublantes à l'encontre de l'Ukraine et des pays occidentaux.
Sous la domination russe à compter du XIX e siècle un afflux important de Russes vient s'installer sur le territoire de l'Ukraine pour coloniser le sud du pays puis pour occuper les emplois dans l'industrie et l'extraction minière en formant la majorité de la population des villes situées à l'est et au centre.