Le VX est un agent innervant organophosphoré de la famille des phosphonothioates, inventé dans un centre de recherche britannique en 1952. Il s'agit d'une version plus mortelle du sarin. Les symptômes et le mode d'absorption sont les mêmes que pour le sarin, à savoir l'inhalation et le contact cutané.
Nom de code donné par les scientifiques américains qui l'ont fabriqué en masse, le VX est un composant organophosphoré et l'un des agents chimiques les plus mortels jamais produits. Il est dix fois plus puissant que le sarin.
Le VX est un neurotoxique qui s'attaque aux systèmes nerveux central et périphérique. La plupart des actions musculaires et neuronales sont liées à l'activité de l'acétylcholine, un neurotransmetteur.
Il a été découvert et synthétisé par les Britanniques dans le cadre de leur programme militaire dans les années 1950. Toutes les grandes puissances ont eu des stocks de VX pendant la guerre froide : les Etats-Unis, l'URSS… La France elle-même en a possédé dans son arsenal chimique jusqu'à la fin des années 1980."
Les agents de la série G, ou agents G, comprennent le GA (tabun), le GB (sarin), le GD (soman) et le GF (cyclosarin), qui ont été mis au point par l'Allemagne nazie avant et pendant la Seconde guerre mondiale. Les agents de la série V comprennent le VX.
La toxine botulique a été rendue célèbre pour ses usages cosmétiques. Mais, elle est surtout, à ce jour, la substance la plus toxique que l'on connaisse.
Il existe diverses catégories d'effets neurotoxiques. Donnons comme exemples : la dépression du système nerveux central, dont les symptômes sont des maux de tête, des nausées, des vomissements, des étourdissements, etc.
Sulfure d'hydrogène. Le sulfure d'hydrogène ( H2S ) est le gaz de fumier le plus dangereux. On le classe parmi les asphyxiants chimiques parce qu'il entre immédiatement en réaction chimique avec l'hémoglobine du sang, ce qui empêche le transport de l'oxygène jusqu'aux tissus et aux organes vitaux du corps.
Le sarin (désignation OTAN : GB) est une substance inodore, incolore et volatile, de la famille des organophosphorés, neurotoxique pour l'homme et l'animal.
Le chlore, le phosgène (un agent suffocant) et le gaz moutarde (qui inflige des brûlures de la peau douloureuses) étaient au nombre des produits chimiques utilisés. Ces armes frappaient sans discrimination et avaient des effets souvent dévastateurs.
Agent vésicant. Larmoiement. La substance est très irritante pour les yeux, la peau et le tractus respiratoire. L'inhalation peut causer un œdème pulmonaire.
La fabrication de sarin est un processus complexe, mais c'est par hasard, en travaillant sur de nouveaux pesticides, que des chimistes allemands d'IG Farben l'ont découvert en 1938. Le sarin tient son nom de ses inventeurs : Schrader, Ambros, Rüdiger et Van der Linde.
Les caractéristiques du gaz de ville et sont différentes. Leur composition est différente. En effet, la composition du gaz de ville est un mélange de monoxyde de carbone et de dihydrogène. C'est un gaz hautement toxique et indolore, pouvant présenter de grands risques sanitaires.
Le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France. Ce gaz est incolore, inodore et peut être mortel. Chaque année, il cause le décès de plusieurs dizaines de personnes en France et en intoxique de nombreuses.
Gaz moutarde (ypérite)
Ce gaz, qui tient son nom d'une forme impure du produit chimique ayant l'odeur de moutarde, est aussi parfois appelé ypérite, en référence à la ville d'Ypres, en Belgique, où il fut pour la première fois utilisé au combat le 11 juillet 1917.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.
Les affections touchant le cerveau, la moelle épinière et les nerfs sont appelées maladies neurologiques.
En effet, un aliment contaminé par un agent pathogène aura le même aspect qu'un produit sain : pas d'odeur, pas de goût, une jolie texture. Le seul moment où le consommateur s'aperçoit de son erreur, c'est une fois malade.
L'Aconitum napellus, la fleur la plus dangereuse du mondeEn 2014, un jardinier britannique est mort, vraisemblablement empoisonné par une Aconitum napellus. La dose létale est de 2 à 4 grammes de racine.
Parmi elles on peut citer l'amiante, le mercure, le benzène, le bromure de méthyle, les phtalates, le trichloréthylène, l'ammoniac, le plomb ou encore les hydrocarbures.
Les traitements les plus fréquents sont l'hémodialyse et l'hémoperfusion au charbon. , un rein artificiel (dialyseur) est utilisé pour filtrer les poisons directement dans le sang.
Où le trouver dans un habitat collectif ? Il est parfois plus compliqué de trouver son compteur de gaz naturel lorsque l'on vit dans un appartement. Il peut être installé sur le palier, juste à côté de votre porte d'entrée.
Les risques sont doubles. Intoxication due à une mauvaise combustion du gaz et la production de monoxyde de carbone (CO), incolore et inodore ; 100 à 150 personnes décèdent encore chaque année par asphyxie(1). Fuite de gaz pouvant entraîner, en présence d'une source de chaleur, une explosion ou un incendie.
3/ Le gaz propane et le gaz butane
Les GPL sont largement utilisés comme énergie de cuisson mais aussi pour le bricolage et le jardinage et pour des équipements de chauffage. Le prix du gaz en bouteille est plus élevé que celui du gaz naturel.