Lorsque vous nettoyer le cache WhatsApp, cela veut simplement dire que vous supprimez les données temporaires de WhatsApp sur votre téléphone.
Ce processus permet de se débarrasser de la mémoire à court terme de votre application. Le cache permet en effet de conserver des données pour ne pas devoir les télécharger à chaque fois que vous ouvrez l'application. Et c'est bien souvent la source des bugs qui la font planter !
Lorsque vous videz le cache de WhatsApp, vous supprimez essentiellement toutes les données que l'application a stockées sur votre appareil. Cela inclut des éléments tels que l'historique de vos conversations, les fichiers multimédias et toute autre donnée stockée par l'application sur votre appareil.
Il est bon de vider la mémoire cache de votre navigateur, car cela : vous évite d'utiliser d'anciens formulaires; protège vos renseignements personnels; facilite le fonctionnement de nos applications sur votre ordinateur.
Une fois le cache de votre navigateur Google Chrome vidé, voici ce qui se passe pour vous. D'une part, certaines options en rapport avec les sites web auront disparues. Exemple : lorsque vous revisitez vos réseaux sociaux, vous serez ramenés à réinscrire votre identifiant et votre mot de passe.
Alors que le cache mets en mémoire des fichiers de type multimédia, les données des applications sont en général reliées au compte de l'utilisateur ou à la base de données. Par exemple si vous supprimez les données de stockage de l'application Instagram, cela supprimera vos identifiants de connexion.
Si trop de données inutiles sont enregistrées, l'espace de stockage de l'appareil peut devenir insuffisant. Lorsque votre téléphone manque d'espace de stockage ou fonctionne lentement, le nettoyage du cache et des données de l'application peut vous aider.
La suppression du cache des applications et du cache du navigateur permet de résoudre les problèmes qui font que votre téléphone ou votre tablette Android surchauffe ou se comporte de façon étrange. Cet article contient : Cet article contient : Comment purger le cache sur Android.
En informatique, un cache est une couche de stockage de données grande vitesse qui stocke un sous-ensemble de données, généralement transitoires, de sorte que les demandes futures pour ces données sont traitées le plus rapidement possible en accédant à l'emplacement de stockage principal des données.
Lancez WhatsApp. Touchez le bouton Réglages. Touchez l'élément Discussions. Désactivez alors l'option Enregistrer dans la pellicule.
Pour accéder à ces chats cachés, lancez WhatsApp et faites défiler jusqu'en haut. Ici, vous trouverez l'option Chats archivés au-dessus de la barre de recherche. Il suffit d'appuyer sur l'option "Chats archivés" pour afficher les conversations cachées.
Alors… Autant utiliser le volet de notification pour lire le dernier message envoyé discrètement, et décider à la lecture si l'on veut répondre immédiatement ou non. Sur Android comme sur iOS, il suffit de glisser du haut de l'écran vers le bas pour dérouler la barre de notification, et lire tranquillement son message.
Les conversations WhatsApp peuvent prendre un peu d'espace sur la mémoire du téléphone dès lors que l'on s'échange quelques fichiers multimédia, qui sont alors automatiquement archivés sur l'appareil.
Nettoyez le cache de votre smartphone Android
Pour cela : Allez dans Paramètres > Stockage > Mémoire de l'appareil. Touchez Données en cache puis Supprimer.
Les SMS et MMS, eux aussi, prennent de la place au fil du temps. Vous pouvez supprimer manuellement des conversations terminées, ou bien paramétrer le nombre maximal de messages qu'une conversation contiendra.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Par exemple, sur Instagram, lorsque vous ouvrez l'application, les photos que vous survolez dans votre fil s'enregistrent en cache afin de les recharger directement à la prochaine ouverture de l'application. Chaque application gère ainsi les données qu'elle met en cache afin de fluidifier l'expérience utilisateur.
Bien souvent, les éléments les plus gourmands dans un téléphone sont les applications que l'on y télécharge. Toujours dans les paramètres, rendez-vous dans le menu dédié à la gestion des applications.
Ouvrez l'application Chrome sur votre téléphone ou tablette Android, puis appuyez sur l'icône de menu à trois points dans le coin supérieur droit. Ensuite, sélectionnez Historique puis Effacer les données de navigation.
Alors que la mémoire est réservée aux données à court terme, le stockage est la composante de votre ordinateur qui permet de conserver et d'accéder aux données à long terme. En général, le stockage est un disque dur rotatif ou un disque à semi-conducteurs.