Ne pas utiliser d'oreiller peut également causer des maux de tête, du fait de la tension exercée. Les personnes qui dorment sur le ventre peuvent aussi ressentir des douleurs cervicales. Tourner la tête sur le côté exerce une pression sur les vertèbres cervicales.
Les oreillers en mousse à mémoire de forme pour dormir sur le côté. Si vous êtes sujet à des douleurs cervicales fréquentes, nous vous conseillons d'opter pour un oreiller en mousse à mémoire de forme qui permettra de soulager et d'alléger les points de pression et de vous apporter un bon alignement du dos.
L'oreiller ergonomique le plus connu est l'oreiller cervicales (en forme de vague). Cet oreiller à mémoire de forme est par nature adaptogène (car il est à base de mousse viscoélastique), par conséquent il épouse bien la forme de vos cervicales et vous assure un bon soutien.
L'oreiller ergonomique en latex, en bambou ou en mousse à mémoire de forme est un très bon choix quand on souffre du dos. En effet, ces matériaux apportent un excellent soutien aux cervicales, ce qui permet à terme de soulager les tensions ainsi que la douleur.
Tandis qu'un oreiller en mousse à mémoire de forme concerne plus la matière, en mousse donc, qui s'adapte au mieux à la morphologie de votre tête et de sa position sur l'oreiller. La particularité est que la mousse retrouve sa forme d'origine après l'utilisation.
Pour positionner votre tête (corps) sur un oreiller ergonomique, vous devez toujours dormir avec votre tête (corps) du même côté. Dormir sur le dos augmente le risque de ronflement et dormir sur un bras exerce une pression plus forte sur les muscles de ce bras.
Si vous dormez sur le côté, placez l'oreiller sous votre bras du dessus. Si vous avez une épaule douloureuse, il est habituellement plus confortable de dormir sur l'autre épaule et de soutenir l'épaule douloureuse avec un oreiller.
Dormir en position latérale
La meilleure position pour éviter de ronfler sans avoir de problème de santé, c'est de dormir sur le côté. Ainsi, vos voies respiratoires sont dégagées et votre organisme fonctionne mieux. Surtout si vous dormez du côté gauche.
La chambre doit être calme, bien aérée, à l'abri de lumières trop fortes, à une température fraîche (18°C), propre, reposante et douce... Pour bien dormir le lit doit être confortable : pensez à changer de matelas régulièrement.
L'oreiller doit être ferme pour garantir un bon maintien de la nuque mais ne doit jamais casser la casser et envoyer la tête en arrière. Attention à l'excès cependant : un oreiller trop dur peut provoquer des migraines. Rappelez-vous que votre tête doit s'enfoncer d'un tiers dans l'oreiller.
Lorsque vous dormez sur le ventre, votre position n'est pas idéale, en premier lieu pour votre dos : il est trop creusé, et votre colonne vertébrale est trop sollicitée. À terme, ce sont des douleurs lombaires qui peuvent ainsi apparaître.
D'ailleurs, selon Chris Idzikowski, si votre position de prédilection est d'être sur le ventre et d'avoir la tête tournée sur le côté, l'oreiller dans vos bras, vous avez tendance à être sociable et même effronté — vous n'aimez surtout pas être critiqué — et vous évitez du mieux que vous le pouvez les situations ...
Pour améliorer ces positions sur le côté (droit et gauche), vous pouvez glisser un coussin entre vos genoux afin de redresser votre bassin pour qu'il soit complètement dans l'axe avec le reste de votre colonne vertébrale.
Composé de mousse viscoélastique à mémoire de forme, l'oreiller à mémoire de forme est parfait pour tout le monde car il sait s'adapter à toutes les morphologies. Ergonomique, il épouse la forme de la nuque et vient soutenir les cervicales pour encourager le meilleur repos possible et éliminer le risque de douleurs.
Si vous dormez sur le côté, assurez-vous de choisir la bonne épaisseur pour combler la largeur de votre épaule. Si vous dormez sur le dos, privilégiez les oreillers moelleux, c'est-à-dire ni trop fermes, ni trop souples. ATTENTION : un oreiller se renouvelle au maximum tous les 3 ans pour des questions d'hygiène.
Selon votre posture de sommeil, la fermeté pourra varier. Si vous dormez généralement sur le coté, un oreiller ferme sera idéal. En revanche, si vous optez pour une position de sommeil sur le dos, alors une fermeté plus légère sera conseillée (d'où l'utilité des oreillers modulables comme celui d'Emma ou Simba).
Le prix des oreillers à mémoire de forme varient fortement selon leurs composants. Toutefois, vous pouvez en trouver à partir de 35-40€ allant jusqu'à 100€ pour les plus chers.
Les oreillers qui vous offrent le meilleur niveau de soutien sont les oreillers garnis à partir de mousse à mémoire de forme. Il s'agit là d'un matériau thermosensible et viscoélastique, qui prend la forme de votre corps pour l'envelopper de douceur.
Selon une étude, les oreillers orthopédiques sont les meilleurs oreillers pour lutter contre les torticolis et autres douleurs dans la nuque.
La première chose à faire est de comprendre et localiser d'où vient le problème. Ensuite de recourir au traitement médicamenteux adapté. Puis si cela ne suffit pas, opter pour des examens plus approfondis et enfin en dernier recours opter pour une chirurgie en vue de retirer la compression exercée sur votre nerf.