Cliquez sur le menu Format option Mise en page onglet Page. Cliquez sur Pages en vis-à-vis si vous imprimez en recto-verso. Ne pas descendre en dessous d'1 cm pour une marge et conservez une valeur suffisante pour la marge basse qui dépend des capacités de l'imprimante.
Par défaut, les documents LibreOffice sont en A4. Pour changer le format de page, allez dans la barre d'outil, cliquez sur Format puis Page. Si vous voulez un format courant, tel que le A5, il suffit de choisir A5 dans le menu déroulant Format. Sinon, entrez les dimensions souhaitées dans les champs Largeur et hauteur.
Faites un clic avec le bouton droit n'importe où dans la page et sélectionnez Page à partir du menu contextuel, Sur l'onglet Page de la boîte de dialogue, saisissez les distances requises dans les champs Marges.
Faites un clic avec le bouton droit sur Première page et sélectionnez Modifier dans le menu contextuel. Sous l'onglet Gérer de la boîte de dialogue Style de page (figure 5), examinez la propriété Style de suite. Cette propriété définit quel sera le style de page de la page suivante.
Si vous souhaitez appliquer un style différent, vous pouvez faire un clic avec le bouton droit dans la barre d'état et sélectionner un nouveau style de page dans la boîte de dialogue ou vous pouvez ouvrir la fenêtre Styles et formatage, sélectionner l'icône Style de page en haut de la fenêtre (quatrième icône) et ...
Cliquez sur le menu Affichage puis sur Règles. Activez l'option Règles pour afficher la règle horizontale et l'option Règle verticale pour afficher la règle verticale. Désactivez les options pour les masquer et gagner en espace d'affichage.
Par un clic droit
faites un clic droit, choisissez Hauteur de ligne optimale... pour appliquer une hauteur automatique ; vous avez la possibilité de définir des marges d'espacement du texte.
Dans la petite barre d'outil, cliquez sur le quatrième icone depuis la gauche (Styles de page). Vous avez la liste des styles “d'usine”. Le style Défaut (ou Page par défaut, mon UI n'est pas en français) est sélectionné. Il est configuré pour A4 portrait.
Pour les supprimer, utilisez la fonction « Formatage par défaut » (accessible depuis le menu Format, ou Ctrl+M). Elle supprime les mises en forme locales (ou formatage direct) et les styles de caractère mais conserve les styles de paragraphe.
Vous devez sélectionner l'en-tête de la colonne (dont la largeur est à reproduire) et cliquer sur l'icône de reproduction de mise en forme, puis enfin sur l'en-tête de la colonne à laquelle vous voulez appliquer la largeur copiée.
Toujours dans l'onglet « Accueil », « Style », vous pouvez personnaliser la mise en page de votre corps de texte : alignement du texte (à droite, à gauche, centré ou justifié), retrait de la première ligne (les alinéas du début de paragraphe et leur taille), interligne, style et taille de police, couleur du texte, etc.
La mise en page est cruciale pour rendre la lecture attrayante et agréable pour les lecteurs. De plus, une composition aérée et claire mettra vos écrits en valeur, tout en permettant une lecture fluide. Cela vaut aussi bien pour les livres autoédités qu'édités par une maison d'édition.
Pour insérer une formule dans un document Writer, ouvrez le document et sélectionnez dans la barre de menu Insertion > Objet > Formule.
Modifier les marges par défaut
Sélectionnez Disposition> marges> marges personnalisées. Définissez vos marges. Sélectionnez Définir par défaut.
Accédez au menu « Format de papier » pour modifier la configuration du document, et sélectionnez le format ayant les marges les plus proches de vos souhaits. Des modifications minimes, et pré-enregistrées, qui pourront faire défaut à des fins de personnalisations précises.
Pour afficher les marges de page, sous l'onglet Aperçu avant impression, dans le groupe Aperçu, cochez la case Afficher les marges. Cela permet d'afficher les marges en mode Aperçu avant impression.
Modifiez la mise en page de votre document pour l'obtenir exactement comme vous le souhaitez. Sélectionnez Disposition > Marges. Sélectionnez les marges souhaitées ou Marges personnalisées pour définir les marges.
Cliquer sur le bouton Styles de page. Faire un clic droit sur Par défaut puis Nouveau. Onglet Gestionnaire, modifier le nom par défaut en Paysage (pas obligatoire mais plus "ergonomique"). Onglet Page, choisir l'orientation Paysage.