Veolia prend en charge la collecte, le tri et le conditionnement des déchets plastiques (polyéthylènes, polystyrènes…) provenant de déchets et des chutes de production des entreprises.
Sur ScrapAd, vous pouvez acheter ou vendre du plastique PVC, en négociant les prix avec des entreprises entièrement vérifiées par notre équipe. Enregistrez-vous gratuitement sur la plateforme et commencez à négocier pour les matériaux recyclables qui vous intéressent.
Bien souvent, au sein des industries, on collecte les bouchons de plastique pour les donner à des associations caritatives qui auront pour mission de les recycler. Chaque tonne de bouchons recyclés est achetée entre 210 et 255 € par les usines de recyclage.
Il existe une autre manière de valoriser ses bouchons en plastique, c'est de les confier à une association qui, en les vendant à des transformateurs, dégage un bénéfice pour ses activités. Le plastique se vend actuellement autour de 250 € la tonne.
Le recyclage des bouchons en plastique commence par les poubelles de tri grâce notamment aux box de tri sélectif de bouteilles que propose Les Joyeux Recycleurs.
Le recyclage des bouchons de bouteilles en plastique constitue une source de revenus non négligeable pour bon nombre d'acteurs du handicap. Le procédé est simple mais la logistique lourde. Les citoyens sont invités à déposer leurs bouchons dans un point de collecte (commerce, école, entreprise….).
Ils sont alors envoyés dans une usine de recyclage de plastique du département. La totalité des centres départementaux de l'association "Bouchons d'amour" réussissent à collecter environ 1 400 tonnes de bouchons par an.
Faire appel au site www.bourse-des-dechets.fr, qui permet à certaines entreprises de valoriser leurs rebuts et à d'autres de s'approvisionner en matières premières de seconde main. Patrick Despagnet, gérant d'EURL Despagnet.
D'après les statistiques, une tonne de bouchons ayant subi la procédure de recyclage offre une réduction considérable de la consommation de pétrole allant jusqu'à moins de trois tonnes. Cette réduction de la consommation permet de diminuer l'émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Les bouchons et couvercles ACCEPTÉS sont : les bouchons en plastique de boissons (eau, lait, soda, jus de fruits, compotes…), tous les bouchons de produits ménagers et d'hygiène, couvercles, boites… Ces bouchons sont acceptés à condition qu'ils ne contiennent pas de fer, de carton ou de papier.
Le polyéthylène basse densité reste la principale matière utilisée pour la fabrication de bouchon cache bride.
Ouvrez une bouteille de vin, récupérez le bouchon, coupez-le dans la largeur ou la longueur, assemblez-les morceaux ensemble, glissez-le tout sous votre verre : et la boucle est bouclée ! 😉 Pour les plus motivés, vous pouvez optez pour la version XXL avec le dessous-de-plat en bouchon de liège !
partout où la consommation de canettes est régulière. Près de chez vous, trouvez un ferrailleur qui mettra à votre disposition une benne et vous proposera un prix de rachat. N'oubliez pas de communiquer avec le repreneur de métaux dans la presse locale et sur les réseaux sociaux.
ECOREP vous propose de racheter vos cartons usagés afin de les trier pour les revendre en cartons de réemploi. Notre société cherche constamment de nouvelles sources d'approvisionnement. Si vous disposez de cartons en grande quantité (plusieurs milliers par an), n'hésitez pas à faire appel à ECOREP.
Grâce au site planeteliege.com, vous pouvez identifier où déposer vos bouchons. Les bouchons collectés sont ensuite revendus aux bouchonniers de France, les fonds récoltés permettront de financer des actions humanitaires et caritatives en faveur du développement durable.
Il suffit de déposer vos emballages, bouteilles ou flacons dans l'un des 88 kiosques en France pour repartir avec des bons d'achat. Une bouteille correspond à 1 ou 2 centimes d'euros, à dépenser dans l'un les supermarchés partenaires.
Sur eBay, les documents anciens se rapportent à une période historique relativement vaste, allant principalement de la fin du XVIIIe à la deuxième moitié du XXe siècle. S'ils sont pour la plupart du temps vendus à l'unité, ils sont parfois regroupés en lots de vieux papiers pour constituer une collection.
« Il n'existe pas un prix de reprise “par canette” comme dans d'autres pays, il faut les revendre au poids à un ferrailleur (autour de 1 euro le kilo, pour des canettes de 15 grammes environ).
Vous pouvez essayer de les revendre dans un dépôt-vente, sur Internet ou à l'occasion d'un vide-grenier. Pensez aussi à les proposer à des associations caritatives.
Pensez à conserver vos bouchons et à les rapporter dans les lieux de collecte prévus à cet effet : à la mairie, dans nos deux boulangeries, ou encore à Carrefour Contact.
Mélangé à des chutes de plastique industriel, le broyat de bouchons devient ensuite un matériau unique, Le Pavé, qui peut-être utilisé pour des plans de travail, du mobilier, ou d'autres objets comme des lampes, des tables ou des porte savons…