Des enfants prennent part à une procession de Noël à Tbilisi, en Géorgie. Les chrétiens orthodoxes fêtent Noël selon le calendrier julien et non selon le calendrier grégorien. Noël vient de passer, et pourtant, 12 % des chrétiens du monde s'apprêtent à fêter la naissance du Christ, le 7 janvier.
La date de Noël divise les chrétiens orthodoxes
En fait, les 6 et 7 janvier du calendrier géorgien, instauré par le pape Grégoire XIII au XVIe siècle, correspondent au 25 décembre du calendrier julien, institué par l'empereur Jules César en 46 avant J-C pour remplacer le calendrier romain républicain.
Ils sont particulièrement présents dans les pays de l'Europe de l'Est, la Serbie, la Grèce, la Roumanie, la Bulgarie et bien sûr la Russie, qui répond au patriarche de Moscou et de toute la Russie.
Avant toute chose, il faut savoir que le Noël russe ne se célèbre pas le 25 décembre comme en Europe, mais dans la nuit du 6 au 7 janvier : il s'agit du Noël orthodoxe, calqué sur le calendrier Julien. Lors de cette soirée, on célèbre la fête religieuse en partageant un grand repas et en s'échangeant des cadeaux.
Le plus populaire de tous les Pères Noël du monde se trouve en Laponie. D'ailleurs selon certaines croyances, notamment celles des enfants, le vrai et l'unique père Noël habite là-bas. Son bureau se trouve au village de Santa Claus, à moins de 7 kilomètres de Rovaniemi.
L'origine de la fête de Noël est plutôt romaine que grecque. En effet, les Romains avaient déjà des traditions religieuses autour du solstice d'hiver avant que soit instaurée la fête de Noël, mais ce sont également eux qui ont décidé de fêter Noël en tant que jour de la naissance du Christ.
Le Noël est célébré le 6 janvier par l'église apostolique arménienne. C'est la date initialement reconnue pour la nativité de Jésus, d'après certaines sources et le calendrier Julien. Les Arméniens fêtent le même jour la Nativité et l'Epiphanie.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Aujourd'hui on fête les Raymond. Et aussi les Raymonde, Ramon, … Le dicton du jour « S'il gèle à la Saint-Raymond, l'hiver est encore long. » Le 7 janvier est le 7e jour de l'année.
Sous le régime soviétique, les fêtes religieuses furent interdites : on célébrait alors le Nouvel an, fête laïque, et Noël devint interdit.
Noël n'est pas considéré comme un jour férié officiel en Afghanistan, en Algérie, en Azerbaïdjan, au Bahreïn, au Bhoutan, au Cambodge, en Chine (sauf à Hong Kong et Macao), aux Comores, en Iran, en Israël, au Japon, au Koweït, au Laos, en Libye, aux Maldives, en Mauritanie, en Mongolie, au Maroc, en Corée du Nord, en ...
Les chrétiens orthodoxes fêtent Noël ce vendredi. En Russie, dans les Balkans et beaucoup d'autres pays d'Orient, conformément au calendrier julien, les chrétiens célèbrent la naissance de Jésus-Christ le 7 janvier.
En Grèce, la célébration de Noël consiste à réunir toute la famille le 24 décembre et fêter la naissance de Jésus le 25 décembre. Durant la veillée, aucune distribution de cadeaux n'est prévue.
Noël est célébré en Russie dans la nuit du 6 au 7 janvier, car l'église orthodoxe russe se réfère toujours au calendrier julien (et d'après le calendrier julien le 6 janvier correspond au 24 décembre) : le calendrier grégorien fut imposé en Russie par le bolcheviks et, ces derniers ayant persécuté l'église, le clergé ...
Fondée par Marc, son siège est situé à Alexandrie et elle compte 250 000 fidèles en Afrique. Fondée par Pierre et Paul, son siège fut transféré d'Antioche à Damas au XIV e siècle et elle compte 750 000 à 1 million de fidèles au Moyen-Orient.
Les catholiques, les protestants et les orthodoxes considèrent Noël comme une fête importante, car elle marque la naissance de Jésus. Pour ces trois religions, Jésus est le fils de Dieu venu dans le monde pour aider tous les hommes.
C'est dans la nuit du 6 au 7 janvier que les orthodoxes célèbrent Noël.
Fêtes du calendrier et Saint du jour 07 janvier 2023
le 07 janvier, nous fêtons Saint Raymond.
Bonne fête aux Alix ! Voici tout ce qu'il faut savoir pour bien commencer la journée… Aujourd'hui on fête les Alix.
Denys le Petit place l'annonciation le 25 mars et la naissance de Jésus neuf mois plus tard, le 25 décembre de l'année 753 de Rome (c'est-à-dire l'année -1 du calendrier actuel), principalement pour qu'elle coïncide avec le début d'un cycle pascal.
En effet, le 25 décembre représente pour eux la fête de la Nativité, soit la naissance de Jésus.
La 'naissance' du Père Noël
En 1863 « Harper's Illustrated weekly », le journal New-Yorkais, rêva Santa Claus d'un costume garni de fourrure blanche et portant un large ceinturon de cuir. Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur.
Chaque année, c'est notamment en Nouvelle-Zélande, qui entrera en 2023 à midi heure française, qu'il faut vous rendre si vous souhaitez être les premiers à entrer dans la nouvelle année. Le pays est suivi de près par l'Australie, qui célèbre le Nouvel An à 14 heures, heure française.
La nuit des Rois Mages
Le 5 janvier au soir, on célèbre partout en Espagne la Cabalgata de Reyes (en castillan). Les espagnols se rassemblent dans les rues principales de leur ville pour assister à l'arrivée des Rois qui défilent, suivis d'un spectaculaire cortège de chars spécialement conçus pour cette soirée magique.
Le 6 janvier le jour de l'épiphanie (Día de Reyes / Epifanía del Señor), les Espagnols fêtent, comme dans beaucoup de pays, l'arrivée des Rois Mages à Bethléem.