Le VPM (volume plaquettaire moyen) est un indice de la taille des plaquettes servant à la coagulation du sang. Les plaquettes avec un volume plus élevé sont plus actives.
Un vpm normal se situe entre 6 et 10 femtolitres.
Le VPM est plus important (supérieur à 10,9) s'il y a destruction des plaquettes. Cela peut être observé dans les maladies inflammatoires de l'intestin, le purpura thrombopénique immunologique (PTI), les maladies myéloprolifératives et le syndrome de Bernard-Soulier.
En général, la valeur de référence des plaquettes se situe entre 150 000 et 300 000/mm3. Une personne est atteinte de thrombocytopénie lorsque le nombre de ses plaquettes est inférieur à 150 000/mm3.
Ce sont elles qui permettent d'arrêter les hémorragies. Une numération normale des plaquettes chez une personne en bonne santé se situe entre 150 000 et 400 000 /mm3.
La prise en charge repose sur un traitement évitant évitant la formation de thrombose (caillot), qui fait appel à l'aspirine à faible dose, et sur un traitement qui réduit le nombre de plaquettes (comme l'hydroxyurée, le pipobroman, les interférons pégylés, les inhibiteurs JAK).
Dans la thrombocytémie essentielle. Les... en apprendre davantage , les cellules de la moelle osseuse qui fabriquent les plaquettes croissent de façon excessive, et fabriquent trop de plaquettes, en dépit du fait qu'aucun autre trouble n'ait été identifié.
Le VGM rend compte de la taille moyenne des globules rouges. Il permet notamment le diagnostic d'une anémie. Le taux normal du VGM est compris entre 80 et 95 fl. Si le taux est trop bas, on parle d'une microcytose.
Une leucémie peut être suspectée suite à une simple prise de sang, lorsque la numération formule sanguine (NFS) est anormale : l'analyse sanguine montre alors une baisse du nombre de globules rouges, de plaquettes et de polynucléaires.
Qu'est-ce que la thrombocytémie essentielle ? La thrombocytémie essentielle, également appelée la thrombocytose essentielle, correspond à un néoplasme myéloprolifératif. Les néoplasmes myéloprolifératifs sont un type particulier de cancer du sang associé à un dysfonctionnement de la moelle osseuse.
Parmi les médicaments affectant le nombre des plaquettes à la baisse, on note : acide valproïque (Depakenmd, Epivalmd) aldesleukin (Proleukinmd) allopurinol (Zyloprimmd)
Un taux bas de plaquettes dans le sang peut être la conséquence : d'une destruction des cellules de la moelle osseuse souvent observée chez les patients polytransfusés (transfusions répétées de sang).
Les biomarqueurs sanguins
Une prise de sang permet d'évaluer l'état de santé général et le fonctionnement des principaux organes. La présence de marqueurs sanguins particuliers peut être recherchée. Il s'agit en général de protéines produites de manière anormalement élevéepar les cellules cancéreuses.
Les cancers du sang sont liés à un dérèglement d'un ou de plusieurs types de cellules sanguines soit matures, soit immatures qui fabriquent les globules rouges, globules blancs dont les lymphocytes et les plaquettes au niveau de la moelle osseuse ; la moelle osseuse située dans les os est l'endroit où sont fabriquées ...
Les cancers du sang ou cancers hématologiques
Leucémies, lymphomes, myélomes sont les plus fréquents des cancers hématologiques ou "cancers du sang". Chaque année, en France, ils touchent plus de 33 000 personnes, plus particulièrement aux deux extrêmes de la vie : enfants, jeunes adultes et personnes âgées.
Un VGM normal est compris entre 80 et 100 µm3, ou micromètre cube.
Pour faire baisser le Volume Globulaire Moyen (VGM), il faut requérir l'avis d'un médecin. En effet, lorsqu'une anomalie du VGM se produit, il appartient au médecin de procéder à une analyse aux fins d'interprétation des données issues de la prise de sang ou de l'examen clinique.
Cela peut entraîner un trouble sanguin plus grave. Une numération plaquettaire élevée est souvent due à une maladie telle que certains cancers, certaines infections ou des troubles du système immunitaire.
Les injections de certaines formes d'héparine provoquent parfois une diminution importante des plaquettes qui contribuent à la coagulation du sang. Cette diminution peut entraîner des hémorragies. Pour prévenir cette complication, une prise de sang hebdomadaire de surveillance est nécessaire dans certains cas.
On parle de thrombopénie lorsque le nombre de plaquettes dans le sang est inférieur à 150 Giga par litre. Cette affection peut être à l'origine de quelques symptômes sans gravité lorsque la diminution plaquettaire est légère, ou au contraire, extrêmement graves lorsque la perte plaquettaire est plus importante.
en apprendre davantage ) peut entraîner un épaississement du sang (augmentation de la viscosité du sang) et de ce fait des céphalées et un teint rougeâtre (pléthore). Une augmentation des protéines du système immunitaire peut aussi entraîner un épaississement du sang (augmentation de la viscosité du sang).
Le thé vert
Le thé vert est excellent pour la santé ! Cette boisson riche en anti-oxydants est particulièrement conseillée pour améliorer la circulation du sang. Alors, ne vous privez pas et buvez 3 tasse de thé vert par jour.
Certains aliments peuvent favoriser la congestion des veines : il s'agit principalement des épices, de l'alcool, du café et du thé. Aussi, même si les épices, le café et le thé sont riches en polyphénols, il est conseillé d'en limiter la consommation afin d'éviter une mauvaise circulation sanguine.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.