L'objectif premier de la prépa artistique est de permettre aux étudiants de faire leur choix et se préparer en conséquence. Car si toutes les écoles n'ont pas les mêmes modalités d'admission, leur point commun est une sélectivité élevée.
Outre un panel d'enseignements intéressant, la prépa art apporte à ses élèves un suivi rigoureux tout au long de l'année ainsi qu'une préparation aux examens (écrits et oraux) avec mise en situation.
Qui peut s'inscrire en prépa artistique ? L'année préparatoire aux écoles d'art est accessible aux bacheliers (généraux, technologiques et professionnels, avec ou sans option art). Dans quelques classes privées, les élèves ayant obtenu le "niveau bac", c'est-à-dire une moyenne de 8/20 à l'examen, peuvent être admis.
Les futurs ingénieurs Arts et Métiers sont issus de parcours de formation très variés. La principale voie de recrutement reste la classe préparatoire aux grandes écoles, en particulier les filières PT (physique technologie) et PSI (physique sciences de l'ingénieur), avec plus de 800 places.
Conditions d'admission
Être titulaire d'un diplôme bac+2 (BTS, DUT, Licence L2 validée…) dans un domaine scientifique ou technique. Satisfaire aux tests écrits et aux entretiens avec des enseignants et des professionnels. Un dossier de candidature est également à remplir.
Candidats français, ressortissants de l'union européenne, ou candidats étrangers titulaires ou préparant un bac français. Les admissions définitives seront communiquées sur le site « Parcoursup » à partir du 02 juin 2022. Seuls les candidats ayant obtenu le baccalauréat pourront s'inscrire à l'ENSAM.
Les écoles d'art post-bac sont accessibles après le bac. Rares sont celles que vous pourrez intégrer après un bac général, il faut généralement avoir suivi un bac STD2A (sciences et techniques du design et des arts appliqués). Si ce n'est pas le cas, vous allez devoir passer par une mise à niveau en arts appliqués.
Pour devenir étudiant aux Beaux-Arts de Paris, l'unique voie d'accès est l'examen d'entrée. Celui-ci se déroule une fois par année, au printemps, selon le calendrier fixé par la directrice de l'École. Est admise à concourir toute personne titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent, français ou étranger.
Les écoles publiques
Les écoles suivantes proposent à la fois une Manaa ainsi qu'une formation BTS DCEV : l'École Boulle ainsi que l'École Olivier de Serres à Paris, l'ESAAT de Roubaix, le CFA ASPECT Bordeaux et le lycée Marie Curie de Marseille.
Quelles sont les raisons d'étudier les beaux-arts ? La première raison d'étudier les beaux-arts est que leur champ professionnel est plus large, puisque les étudiants des beaux-arts peuvent travailler comme conseillers ou directeurs dans des musées ou des galeries d'art.
Pour tous, il faut avoir 17 ans minimum et 30 ans maximum à la date du passage du concours d'entrée.
L'ENSBA (École nationale supérieure des beaux-arts) enseigne aujourd'hui le dessin, la peinture, la sculpture et le multimédia.
Les écoles des Beaux-arts sont accessibles aux étudiants les plus motivés et passionnés, qui souhaitent lancer ou ont déjà entamé une démarche artistique. Les grandes villes de France abritent généralement une école des Beaux-Arts qui dispensent des cours de haut niveau, généralement des parcours complets en 5 ans.
Graphisme, architecture intérieure, stylisme, peinture, sculpture, photo, vidéo… dans le domaine de la création et du design, les écoles d'art sont nombreuses. Sélectives, elles proposent des cursus en 2 à 5 ans après le bac menant à des diplômes nationaux ou à des certificats d'écoles.
Attention les études d'architecture sont difficiles, avec un taux d'échec important à la fin de la première année (il est possible de redoubler une fois) ! Souvent, les étudiants ne savent pas vraiment ce qu'est l'architecture et à quoi ressemble le cursus… Ce qui explique le taux d'échec.
Il n'est pas possible de devenir architecte sans diplôme.
Un professionnel qui exercerait sans respecter cette obligation de diplôme s'exposerait à des sanctions pénales.
Les candidats accueillis à l'ENSA Paris-Malaquais ont quant à eux une moyenne générale en terminale qui n'est pas inférieure à 15/20.
Pour y voir clair, sachez qu'au lycée, la spécialité Arts se divise en sept sous-spécialités : Arts plastiques, Théâtre, Cinéma-audiovisuel, Histoire des arts, Musique, Arts du cirque et Danse.
Le terme gadzarts, parfois orthographié « Gadz'Arts », désigne les élèves et les Ingénieurs issus de l'« École nationale supérieure d'Arts et Métiers » (ENSAM) ou Arts et Métiers ParisTech.
Les plus prestigieuses comme l'ENSAD, l'ENSBA (École nationale supérieure des beaux-arts) ou l'ENSCI-Les Ateliers (École nationale supérieure de création industrielle-Les Ateliers), à Paris font partie de la CGE (Conférence des grandes écoles).
Il exerce dans des agences de communication, de pub, des studios de création, des maisons d'édition, des sociétés de presse. Il peut se spécialiser dans un domaine : motion design, design éditorial, design produit, webdesign ou être généraliste et travailler sur des supports papier (affiche, journal, dépliant...)