Un WAN (Wide Area Network, ou réseau étendu) est un réseau couvrant une zone géographique de grande envergure. Votre modem envoie et reçoit des informations depuis et vers Internet via son port WAN.
Par définition, le WAN est un réseau de communication étendu capable de couvrir une grande zone géographique ((Wide Area Network, c'est-à-dire “réseau sur zone étendue”). Il peut s'agir aussi bien d'un réseau informatique que d'un réseau de télécommunication.
Vous l'aurez compris, le LAN constitue votre réseau local, celui que vous pouvez suivre à l'intérieur de votre bâtiment. Le WAN est votre réseau extérieur, celui qui interconnecte l'ensemble des lieux physiques de votre entreprise entre eux, et aussi au monde, via Internet et le cloud.
L'objectif du WAN a toujours été de connecter les utilisateurs aux applications et de déplacer des données, mais, aujourd'hui, la situation a changé : on trouve un plus grand nombre d'applications sur le cloud que dans les centres de données traditionnels.
Insérez l'adaptateur secteur de votre routeur sans fil dans le port DC-IN et branchez-le à une prise de courant. Utilisez un autre câble réseau, connectez votre modem au port WAN de votre routeur sans fil. Utilisez le câble réseau fourni, connectez votre ordinateur au port LAN de votre routeur sans fil.
Le Deco X90 est pour l'heure le Wifi 6 Mesh le plus puissant proposé par TP-Link avec un débit gargantuesque de 6600 Mbps. Il est par ailleurs capable de gérer près de 200 appareils, ce qui en fait le choix parfait pour une maison tournée vers la domotique.
Le réseau WLAN (Wireless LAN) est quant à lui un réseau local sans fil qui utilise des ondes radio afin de garantir la circulation d'informations entre les équipements reliés entre eux. Il est identique au LAN mais ne nécessite pas l'utilisation d'un câble.
Le plus grand WAN est le réseau Internet.
Les technologies WAN sont considérées comme des technologies d'accès au réseau (L2) positionnées physiquement (HDLC, Ethernet) et/ou logiquement (PPP, IP/MPLS, IPSEC, TLS, HTTPS). et de manière optionnelle avec des services de sécurité qui assurent des niveaux de confidentialité, d'authentification et d'intégrité.
Le LAN ou Local Area Network est un réseau informatique physique et/ou virtuel. Il permet d'interconnecter par Wi-Fi ou câbles Ethernet des terminaux entre eux. Le LAN peut aussi se connecter à l'extérieur grâce à un accès Internet.
Un WLAN relie les nœuds du réseau local en utilisant la technologie radio plutôt que des connexions filaires. Le Wi-Fi est un type spécifique de WLAN conforme à la norme 802.11 de l'IEEE et s'appuie sur des points d'accès pour se connecter aux appareils clients et IoT en utilisant les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz.
TCP/IP. Sur internet l'échange de données entre deux ordinateurs est basé sur deux protocoles : le protocole IP et le protocole TCP.
Vous avez le choix entre une connexion LAN/LAN (deux réseaux locaux) ou LAN/WAN (un réseau local et un réseau étendu). Pour ces deux connexions, vous pouvez utiliser un câble Ethernet.
Un réseau local, ou LAN (Local Area Network), est un groupe d'ordinateurs et de périphériques associés qui partagent des liaisons de communication filaires ou sans fil. En général, les périphériques connectés partagent les ressources d'un seul processeur ou serveur au sein d'une zone géographique restreinte.
Une adresse IP (Internet Protocol) est un numéro d'identification qui est attribué de façon permanente ou provisoire à chaque périphérique relié à un réseau informatique qui utilise l'Internet Protocol. L'adresse IP est à la base du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet.
Technologies, connexions et protocoles WAN
Routeur. C'est un périphérique réseau utilisé pour connecter plusieurs réseaux locaux, créant ainsi un réseau WAN.
Le VPN MPLS et le VPN IPSec donnent tous deux accès au réseau de l'entreprise en situation de mobilité (télétravail, déplacement…). Dans le cas du VPN MPLS, la mise en place de tunnels IPSec permet de monter un VPN Hybride (la connectivité de l'utilisateur nomade s'appuyant alors sur un accès Internet).
L'adresse IP (Internet Protocol) d'un ordinateur est constituée de quatre nombres (de 0 à 255) séparés par des points, 192.0.65.1 par exemple. A l'instar d'un numéro de téléphone, elle permet d'identifier un ordinateur précis sur un réseau local (on parle d'adresse IP privée) ou sur Internet (adresse IP publique).
Ouvrez une invite de commandes. puis dans la fenêtre noire, saisissez ipconfig et appuyez sur entrée. La liste des interfaces réseaux s'ouvrent alors avec leur adresse IP respectives sur votre réseau LAN.
Dans les faits, les connexions Ethernet s'avèrent non seulement plus rapides, mais aussi plus sûres. Le débat sur la vitesse potentielle des connections WiFi par rapport à celle de connexions câblées fait rage. Dans les faits, les connexions Ethernet s'avèrent non seulement plus rapides, mais aussi plus sûres.
Il n'existe aucune différence entre les deux. WiFi est un regroupement de plusieures entreprises ayant obtenu une certification pour WLAN, afin d'établir un standard unifié.
Cependant, la puissance du signal Wi-Fi émanant d'une box peut parfois être trop faible pour répondre à vos attentes. Qui plus est, les options de paramétrages du réseau sont limitées. C'est pourquoi il est intéressant de placer un routeur Wi-Fi derrière sa box pour avoir un bon signal.
Par ailleurs, une box internet est également un routeur wifi, c'est-à -dire un point d'accès local sans fil à internet, pour y connecter vos différents appareils numériques.
Le modem est responsable de la connexion internet, tandis que le routeur diffuse un signal dans une zone déterminée. Le signal peut être capté et utilisé par des ordinateurs, des tablettes ou d'autres appareils lorsqu'ils se retrouvent dans cette zone.