Les éditions N et KN de 8.1 de Windows incluent les mêmes fonctionnalités que Windows 8.1, à l'exception des technologies liées à media (du Lecteur Windows Media) et certaines applications préinstallées media (musique, vidéo, enregistreur de sons et Skype).
Windows 8 Pro
En plus de tout ce que peut faire la version Windows 8 "normale", la version Pro donne accès au Media Center qui sera à installer séparément. On retrouve les capacités de chiffrement de Windows 8 RT. Ce sont ces deux points qui pourront inciter un particulier à passer sous Windows 8 Pro.
Toutefois, plus qu'un retour en arrière, la version 8.1 confirme l'évolution ergonomique entamée avec Windows 8. Mais elle offre à l'utilisateur bien davantage d'options de personnalisation et de choix quant au comportement du système. Un détail qui fait une grosse différence.
Verdict. Même dans sa première version, Windows 10 est un peu plus rapide que Windows 8.1 Mais rien d'étonnant. Les améliorations de certains secteurs sont mineures, même si l'autonomie a nettement progressé pour les films.
Les avantages de la mise à niveau de Windows 8 vers Windows 10. Passer aux versions les plus récentes de Windows reste donc la meilleure solution pour réduire les risques liés aux failles de sécurité. De plus, avec Windows 10, vous avez accès à de nouvelles fonctionnalités, qui n'étaient pas disponibles sur Windows 8.
Le label «N» est pour la Corée; cela signifie également «Pas avec Media Player». Windows Media Player et les autres technologies associées, y compris la musique, la vidéo, l'enregistreur vocal, ainsi que Skype ne sont pas préinstallés dans la version KN.
Windows 11 est gratuit pour les utilisateurs de Windows 10, Windows 8, Windows 8.1 et Windows 7. La migration vers Windows 11 depuis les terminaux Windows 8, Windows 8.1 et Windows 7 impliquent d'abord d'installer Windows 10, en passant par Windows Update ou l'assistant d'installation de cette version.
Rendez-vous sur la page Mise à niveau gratuite vers Windows 10 pour les clients qui utilisent des technologies d'assistance (microsoft.com) et cliquez sur le bouton Mettre à niveau maintenant. MAJ : cliquez sur le lien suivant pour télécharger l'utilitaire de mise à niveau vers Windows 10.
La prise en charge de Windows 8 a pris fin le 12 janvier 2016 et celle de Windows 8.1 se terminera le 10 janvier 2023.
Windows 8 est la version du système d'exploitation Windows multiplate-forme qui est commercialisée depuis le 26 octobre 2012. Bien que le système s'appelle Windows 8, il s'agit de la version NT 6.2, la première version de Windows 6 était Windows Vista (Windows NT 6.0).
Windows 10, le système d'exploitation par excellence
Ainsi, il est à la fois plus rapide et plus pratique que les deux autres. Par ailleurs, en fonction de l'usage que vous désirez en faire, vous avez le choix entre différentes versions : Windows 10 Famille ; Windows 10 Professionnel.
Windows 11 sera plus rapide, et ça ne va pas s'arrêter là
D'autant qu'il s'agit de la première build du système d'exploitation, que Microsoft promet de mettre régulièrement à jour pour obtenir de meilleures performances avec le temps.
A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité. Vous êtes sous Windows 8 (ou 8.1) et vous pestez, appliquez la mise à jour sans hésiter. Ce sera de toutes façons moins pire, à condition d'être vigilant sur la manière de l'installer.
De manière générale, si vous avez acheté une copie physique de Windows, la clé de produit se trouve normalement sur une étiquette ou une carte dans le coffret contenant Windows. Si Windows était préinstallé sur votre PC, la clé de produit se trouve sur un autocollant sur votre appareil.
Conséquences de la fin de support de Windows 7
Passé le 14 janvier 2020 votre ordinateur sous Windows 7 ne recevra plus de mises à jour, sauf si votre entreprise à souscrit au programme de mise à jour de sécurité étendues (ESU).
Pour gérer vos options et afficher les mises à jour disponibles, sélectionnez Rechercher les mises à jour Windows. Vous pouvez également sélectionner le bouton Démarrer, puis Paramètres > mise à & jour > Windows Mise à jour.
D'après une étude menée par Lansweeper fin 2021, plus de la moitié des PC professionnels ne sont pas éligibles au passage à Windows 11. Néanmoins, les PC sous Windows 10 continueront de fonctionner normalement après le 14 octobre 2025.
Verdict. Lorsque nous avons installé Windows 11 sur notre ordinateur, tout s'est déroulé sans le moindre tracas. Fichiers, logiciels et jeux n'ont pas disparu lors de la mise à niveau.
Si vous venez d'une version plus ancienne de Windows (comme Windows 7 ou 8), il vous faudra payer une licence Windows 11 qui coûte 145 euros (en version famille). Même chose si vous n'avez pas de Windows tout court, d'ailleurs.
La version Familiale Premium sera sans conteste la version phare du marché grand public. Cette version comporte notamment une compatibilité avec la télévision haute définition, le Media Center ou la possibilité de créer des DVD. Deux versions professionnelles sont proposées : Professionnelle et Entreprise.
Pour résumer, Windows 9 serait passé à la trappe parce que Windows 10 représenterait une évolution radicale de l'OS. A vrai dire, c'est un peu difficile à croire. Car Windows 10 est clairement une évolution de Windows 8, non une révolution « copernicienne » pour Microsoft.
via la commande Exécuter : diskmgmt.
Sélectionnez Affichage > Haut > Liste des disques. Regardez la colonne Type de partitions pour savoir si un disque est au format MBR ou GPT.