Sur les versions les plus récentes de Windows 10, vous avez peut-être remarqué le terme Windows HD Color. Ce terme fait référence aux fonctionnalités de Windows 10 qui apportent une plage dynamique étendue (HDR) au contenu sur vos appareils Windows.
Les branchements et les paramètres constructeurs
S'il s'agit d'un écran de PC de bureau, le problème d'affichage des couleurs peut provenir du câble de connexion. Avant tout, vérifiez que les prises (VGA, HDMI, DVI, D-Sub...) sont correctement branchées sur l'écran comme sur l'ordinateur.
Sous Windows, le raccourci clavier permettant d'activer ou désactiver le mode couleurs consiste à presser simultanément les touches Windows + Ctrl + C. Pratique si vous utilisez un logiciel de retouche photo !
Dans la fenêtre Panneau de configuration, cliquez sur Apparence et thèmes, puis cliquez sur Affichage. Dans la fenêtre Propriétés de Affichage, cliquez sur l'onglet Paramètres. Sélectionnez la profondeur des couleurs que vous souhaitez dans le menu déroulant sous Couleurs. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
Comment revenir aux couleurs d'origine ? Cliquez sur Démarrer, puis sur Paramètres. Cliquez sur personnalisation, puis sur couleurs. Le paramètre Afficher la couleur au démarrage, dans la barre des tâches, le centre d'action et la barre de titre doit être activé.
Choisissez une température de couleur de 6000/6500 K : sur la grande majorité des écrans, cela représente souvent un très beau compromis, très légèrement "chaud" à 6000K. Attention ! Toutes les sondes ne permettent pas de choisir des valeurs entre 5500 K et 6500 K.
Pour agrandir l'ensemble de l'écran, sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres> Affichage de >Système,puis modifiez le menu déroulant Mise à l'échelle sous Mise à l'échelle & sur un pourcentage plus élevé.
Pour remettre l'écran en couleur, il a donc fallu utiliser le même raccourci clavier Windows + Ctrl + C dans Windows 10. Essayez donc ce raccourci pour régler le problème d'écran en noir et blanc ! Pour remettre l'écran en couleur sous Windows, utilisez le raccourci clavier qui modifie le filtre de couleur de Windows!
Cette touche se trouve généralement dans la partie inférieure gauche du clavier, à côté de la touche Alt et est souvent identifiable par son logo Windows. Elle est parfois nommée touche Windows ou touche système.
L'idéal est donc de vous équiper d'une sonde colorimétrique, aussi appelée colorimètre. Il s'agit d'un petit dispositif qui se fixe sur votre écran. Il remplace ainsi votre œil pour analyser l'affichage. La sonde est également associée à un logiciel de calibrage d'écran qui vous aidera à faire les réglages appropriés.
Le principe est simple, une plage dynamique de la luminosité agrandie afin d'avoir une image plus naturelle et exploitant mieux la luminosité élevée des téléviseurs des 15 dernières années.
Un pictogramme sur l'écran
Sur la plupart des téléviseurs compatibles avec la HDR, lorsque vous lisez un contenu en HDR, un pictogramme s'affichera sur votre écran, vous indiquant ainsi que la technologie est bien activée et compatible avec l'image que vous êtes en train de regarder.
HDR signifie High Dynamic Range, une technologie qui permet à un écran d'afficher plus de couleurs et de contrastes. Concrètement, ça signifie qu'un écran HDR reproduit les nuances et les teintes de couleurs de façon plus réaliste et affiche de façon plus détaillée la lumière et l'obscurité.
Calibrer son écran permet au photographe averti d'avoir un affichage optimal lorsqu'il retouche ses photos en postproduction, de même qu'éviter les grosses déceptions à l'impression ou lors de la publication en ligne !
Le calibrage de l'écran est une opération qui consiste à mesurer l'écart entre les couleurs qui sont effectivement affichées sur l'écran et celles qui sont censées être affichées. Grâce au calibrage, l'écran affiche un rendu fidèle des couleurs et de la luminosité des images.
Appuyez sur la touche CTRL et maintenez-la enfoncée, puis appuyez soit sur + (signe plus), soit sur - (signe moins) pour réduire ou agrandir les objets à l'écran. Pour restaurer l'affichage normal, appuyez sur la touche CTRL et maintenez-la enfoncée, puis appuyez sur 0.
Windows 10 possède des options d'ergonomie. Parmi lesquelles il est possible de désactiver le fond d'écran. A partir de là, l'image d'arrière plan se supprimer et devient noir. Enfin vérifiez que l'option suivante n'est pas cochée : Supprimer les images d'arrière plan.
Le meilleur écran pour travailler sur PC est celui avec une résolution d'écran d'au moins 1920 x 1080. Ce dernier doit également être comprise entre 24 pouces et 30 pouces.
Pour régler l'écran de votre PC, vous devez utiliser l'étalonnage des couleurs de l'écran intégré à Windows. Pour le lancer, il suffit de cliquer sur Démarrer, de taper « dccw », puis de valider. L'application Etalonnage des couleurs de l'écran s'ouvrira par la suite.