Ajoutez du sel ou de la farine sur la surface de la plancha pour former une couche protectrice qui empêche les aliments de coller. N'utilisez pas trop d'huile, car cela peut provoquer une surchauffe de la plancha et faire adhérer les aliments.
Pour obtenir une plancha gaz qui ne colle pas et se nettoie en quelques instants, il vous faut réaliser son culottage. Cette opération ne concerne que les plaques de cuisson en contenant du fer c'est-à-dire l'acier et l'inox. Les plaques en acier émaillé ou toute autre plaque avec un revêtement n'en ont pas besoin.
Pour éviter de trop salir votre barbecue ou votre plancha, nous avons une astuce super efficace ! Il vous suffit simplement de disposer sur la grille une feuille de cuisson spéciale barbecue ou sur votre plancha du papier sulfurisé. Ainsi, vous aurez simplement un petit nettoyage rapide à faire entre deux utilisations.
L'idéal est de nettoyer votre plancha directement après chaque utilisation, au moment où la plaque est chaude, avec de l'eau tiède ou du vinaigre blanc ou des glaçons en grattant les résidus avec une spatule en acier inoxydable (ou une brosse en inox).
Le culottage de plancha en acier :
Il vous faut, dans un premier temps, dégraisser votre plaque de cuisson à l'aide de vinaigre d'alcool ou de citron à chaud. Ces deux ingrédients naturels ont l'avantage d'éliminer graisse et couche de calcaire de votre plaque. Une fois dégraissé, laissez sécher la plancha.
Étapes du culottage
Pour les 4 premières couches : verser 1 cuillère à café d'huile végétale sur la plaque. Étaler uniformément à l'aide du tampon. Laisser sécher jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fumée, 5 à 10 minutes. De la 5ème à la 9ème couche : verser ½ cuillère à café d'huile végétale sur la plaque.
Il est recommandé d'utiliser une huile végétale avec un point de fumée élevé, c'est-à-dire que l'huile peut être chauffée à haute température sans se dégrader. Les huiles recommandées pour le culottage de votre poêle sont l'huile de tournesol, l'huile de colza, l'huile de pépins de raisin et l'huile de carthame.
Pourquoi les aliments collent à la plancha ? Les aliments collent à la plancha car ils sont en contact direct avec la surface de l'appareil, qui peut être sale, encrassée ou mal entretenue. Cela peut également être dû à une mauvaise température ou à l'utilisation excessive d'huile.
Si la plaque n'est pas assez chaude, la viande aura tendance à coller à la surface. Laissez la plaque chauffer pendant quelques minutes avant de commencer à cuisiner. Vous pouvez vérifier si la plaque est suffisamment chaude en y déposant une goutte d'eau.
Nos plaques montent à plus de 300°C, ce qui est parfait pour saisir vos aliments dès qu'ils sont posés sur la plaque de cuisson. En ce qui concerne l'utilisation de matières grasses sur les plaques de cuissons, nous recommandons de les ajouter juste avant de mettre les aliments à cuire.
Lorsqu'il s'agit d'utiliser votre plancha, vous n'avez pas besoin de graisser la plaque, seulement vos préparations avec au choix une bonne marinade ou de l'huile d'olive. Appliquez cette dernière avec un pinceau ou en la pulvérisant directement avec un spray conçu pour.
En général, il est recommandé d'utiliser du papier sulfurisé (papier cuisson) pour la plancha, car il est résistant à la chaleur et ne contient pas de substances toxiques.
La plancha convient très bien aux papillotes et aux brochettes. Papillotes : de préférence avec du papier sulfurisé ou avec du papier aluminium. Brochettes : avec des piques en métal préalablement huilées ou des piques en bois, refroidies une demi-heure dans de l'eau pour éviter qu'elles ne crament.
Nettoyer sa grille après la cuisson :
Pour cela, quand votre grille est encore chaude, coupez un oignon en moitié. Puis, à l'aide d'une fourchette, venez le frotter sur la grille du barbecue. L'oignon permettra de retirer les résidus présents sur la grille, de dégraisser et de retirer les odeurs de grillades.
Badigeonnez vos aliments légèrement avec un pinceau culinaire ou faites une marinade. Mais ne videz pas un demi-litre d'huile sur votre plancha pour être tranquille. Ne cuisez pas vos aliments trop longtemps. Respectez les températures et les temps de cuisson au grill pour éviter la surcuisson.
Le nettoyage à chaud est la façon la plus rapide de procéder au nettoyage de la plancha en fonte. Procédez de la manière suivante : après chaque utilisation, versez un peu de vinaigre blanc sur la plaque et décollez les résidus à l'aide d'ustensiles pour plancha adaptés, comme une raclette ou un grattoir.
Pour culotter votre plancha en fonte, badigeonnez-la d'huile végétale (sur les deux côtés) comme de l'huilde d'olive par exemple avant chaque utilisation. Elle absorbe la graisse pour créer une couche anti-adhésive, anti-corrosion et garder son état d'origine.
Avant d'utiliser votre plancha pour la première fois, nous vous conseillons de rincer la plaque de cuisson avec de l'eau pour retirer les impuretés éventuelles de l'emballage. Ensuite, allumez votre plancha à pleine puissance et faites-la chauffer une dizaine de minutes.
Pas besoin de matière grasse ou très peu, une légère pulvérisation d'huile suffit. Pour une cuisson parfaite des viandes, la plancha doit être chaude, 250° C, mais pas trop sinon les fibres de la viande se contractent violemment, la viande durcit, noircit et brûle.
Quelle huile utiliser pour la plancha ? Privilégiez l'huile d'olive, idéale pour cuire à la plancha : non seulement elle parfume agréablement les viandes, poissons et légumes grillés, mais elle ne s'altère pas à haute température.
Nettoyer une plancha à froid
Vous pouvez commencer par verser un peu de liquide vaisselle et de l'eau tiède sur la plaque de cuisson avant de la racler avec une spatule. Si votre plancha est toujours encrassée, versez du bicarbonate de soude sur la plaque humide. Laissez-la sécher puis frottez-la avec un chiffon sec.
Oui, il est possible de poser une casserole sur une plancha, peu importe son matériau.
Étaler uniformément à l'aide du tampon. Laisser sécher jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fumée, 5 à 10 minutes. Pour la dernière couche : passer le tampon sur la plaque sans ajout de matière grasse. Une fois terminé, le culottage donne à la plaque un aspect verni, de couleur châtaigne.
Les casseroles et poêles en fonte non traitée nécessitent un entretien nommé le culottage. Cette technique se fait avant l'utilisation de vos ustensiles de cuisine.
Votre culottage a la bonne couleur mais la pâte colle à la plaque et bouillonne, rien de grave, cela ne veut pas dire que le cullotage billig est raté. C'est simplement qu'il n'est pas assez épais.