Comptabiliser un impayé
Si votre banque vous facture des frais, vous devrez les enregistrer au compte 627. Services bancaires et assimilés. Si vous pensez pouvoir récupérer votre dû, vous devrez débiter le compte 411.
Lorsqu'une créance devient douteuse, elle doit être virée dans un compte particulier. En comptabilité : on débite le compte 416 « Clients douteux ou litigieux », et on crédite le compte 411 « Créances clients.
Vous pouvez comptabiliser ces factures : dans un compte 672 "Charge sur exercice antérieur" dans un compte similaire aux factures de même nature.
Compte 672 - Compte à la disposition des entités pour enregistrer, en cours d'exercice, les charges sur exercices antérieurs. Ce compte est utilisé pour enregistrer en cours d'exercice les dépenses liées aux exercices antérieurs.
Ce compte est utilisé pour annuler une charge d'exploitation pour laquelle la contrepartie n'est pas connue au moment de la saisie comptable. On peut par exemple l'utiliser pour constater la part salariale des tickets restaurant achetés pendant l'exercice figurant en compte 647.
Compte 687 - Dotations aux amortissements, aux dépréciation et provisions - Charges exceptionnelles. Ce compte est utilisé pour comptabiliser les amortissements, dépréciations et provisions exceptionnelles.
Lorsqu'une entreprise rencontre des charges ou des produits qui concernent un exercice antérieur à celui en cours, elle est autorisé à les comptabiliser dans un premier temps dans des comptes de gestion exceptionnels. Il pourra s'agir : du compte 672 « Charges sur exercices antérieurs » ou.
L'écriture comptable d'une facture non parvenue se fait de la manière suivante : Les factures non parvenues sont rangées dans le compte 408 intitulé “Fournisseurs-Factures non parvenues”. Lorsqu'un nouvel exercice comptable est ouvert, les écritures de factures non parvenues sont passées en écriture inverse.
Les créances irrécouvrables sont comptabilisées en charges, dans un compte 654 Pertes sur créances irrécouvrables. Les créances ainsi constatées en pertes sont enregistrées pour leurs montants hors taxes. Entre les deux, les dépréciations parfois appelées provisions pour créances douteuses sont possibles.
Le compte 4191 enregistre les avances et acomptes reçus. Il est crédité par le débit du compte au Trésor (ou d'un compte de liaison s'il s'agit d'un budget annexe) du montant des avances et acomptes reçus.
La comptabilisation des fonds dédiés sur dons manuels
Les dons manuels affectés à un projet déterminé seront comptabilisés dans un compte 7541 dès leur versement. S'ils ne sont pas utilisés à la fin de l'exercice, ils feront en plus, l'objet d'une écriture de fonds dédiés.
Compte 772 - Compte à la disposition des entités pour enregistrer en cours d'exercice, les produits sur exercices antérieurs. Ce compte est utilisé pour enregistrer en cours d'exercice les recettes liées aux exercices antérieurs.
Un effet de commerce impayé est un effet remis à l'encaissement ou à l'escompte sur le compte de l'entreprise, mais qui n'a pu être crédité faute d'une provision suffisante sur le compte du client. La banque retourne l'effet à l'entreprise, en lui imputant des frais si cet effet avait été escompté.
On utilise le compte 654 quand une dépréciation était déjà constatée et le client devient irrécouvrable. On utilise le compte 6714 quand le client devient subitement irrécouvrables.
La réponse de la rédaction : En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.
Il est utilisé pour enregistrer les rabais, remises et ristournes obtenus sur les achats de biens et services. Les rabais, remises et ristournes figurant sur une facture d'achat viennent en déduction du compte auxquels ils se rapportent, en revanche, lorsqu'une facture d'avoir est émise, on l'enregistre en compte 609.
A.
Lorsqu'une entreprise subit des pénalités, elle doit les enregistrer en compte 671. Les pénalités sur marché (devant, par exemple, être versées pour cause de non-exécution d'un contrat ou pour cause de rupture d'un contrat) doivent être comptabilisées en 6711 « pénalités sur marchés ».
Les produits exceptionnels de gestion
compte 7711 « Dédits et pénalités perçues sur achats et sur ventes » - lorsqu'un créancier dépasse son échéance de paiement et que l'entreprise facture des pénalités de retard.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser à la clôture la participation sur les bénéfices qui sera versée aux salariés de l'entreprise. Interprétation : La présence de compte peut traduire soit la présence d'une participation légale, soit d'une participation volontaire puisque les deux se comptabilisent dans ce compte.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les produits issus de la gestion courante de l'entreprise ne pouvant être comptabilisés dans un autre compte. On y retrouvera par exemple les centimes issus des arrondis fiscaux.
Compte 787 - Reprises sur dépréciations et provisions (à inscrire en produits exceptionnels) Ce compte est utilisé pour annuler des dépréciations et provisions exceptionnelles existantes. Il peut s'agir notamment de reprise sur les amortissements dérogatoires.
La déduction est échelonnée et l'amortissement débute lorsque le logiciel est achevé. L'amortissement comptable est pratiqué à compter de la date d'achèvement et sur la durée probable d'utilisation.