XL (Extra Load) ou REINF ou RF (reinforced) = Symboles utilisés pour les pneus utilitaire. Ce sont des pneus renforcés, pour lesquels leur indice de charge a été augmenté. M+S = Symbole qui signifie Mud and Snow. Il est apposé pour les pneus adaptés à la conduite dans la boue et la neige.
La différence entre un pneu renforcé et SL consiste en ce que le pneu XL, en plus de satisfaire aux exigences standard pour une taille donnée, offre la possibilité d'utiliser une pression plus élevée et présente donc une capacité de charge accrue. De l'extérieur, les pneus XL et standard ne diffèrent en rien.
XL, EL, EXTRALOAD, REINF, REINFORCED
205/55 R 16 91 : charge de 615 Kg par pneu à une pression de gonflage de 2,5 bars.
Déchiffrons tout cela ensemble. Type de pneu : La première lettre correspond au type de pneu. Le « P » désigne un pneu de voiture de tourisme (pour « passenger » en anglais). Largeur du pneu : Le chiffre suivant, par exemple « 235 », correspond à la largeur en millimètres d'un flanc à l'autre du pneu.
QU'EST-CE QU'UN PNEU RENFORCE ? Les pneus renforcés sont un type de pneu idéals sur des véhicules lourds comme les fourgons et les utilitaires. Ils résisteront davantage aux aléas de la conduite et de la route. Ils vous accompagneront donc plus longtemps et ont une durée de vie plus importante..
Les pneus renforcés ou EXTRA LOAD (XL) sont à destination des véhicules lourds ou équipés de motorisation puissante. Les flancs des pneus renforcés sont plus rigides que les pneus classiques appelés "SL" pour "Standard Load".
H correspond à une vitesse maximale de 210 km/h. V correspond à une vitesse maximale de 240 km/h. W correspond à une vitesse maximale de 270 km/h. Y correspond à une vitesse maximale de 300 km/h.
Faire la différence entre un pneu H et T
La vitesse maximale à ne pas dépasser de la lettre H est de 210 km/h. Ce type de pneu convient à des voitures berline ou coupé sport par exemple. L'indice de vitesse T est attribué lui aux pneus ne devant pas dépasser les 190 km/h.
Les pneus AT, en revanche, sont plus adaptés à une utilisation sur route. C'est pourquoi ils sont plus populaires et sont montés sur une large gamme de voitures et de véhicules plus petits qui ne circulent que sur des surfaces de conduite plus lisses. Les pneus LT sont construits en pensant à la résistance.
L'indicateur de pression des pneus est un petit tableau qui vous indique la pression que devrait avoir vos pneus. En règle générale, la pression des pneus se trouve sur la porte, avant gauche des véhicules. Si ce n'est pas le cas, elle se trouve systématiquement dans le carnet d'entretien du véhicule.
En général, la pression de l'air contenu dans les pneus se trouve entre 30 et 35 psi. À noter que 1 bar = 14,5 psi = 100 kpa.
Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.
Le moyen le plus simple de trouver un pneu ayant une dimension adaptée est de regarder dans les papiers du véhicule. Vous trouverez également la taille recommandée pour votre véhicule dans le certificat d'immatriculation, ou encore dans l'attestation de conformité jointe.
Pour déterminer l'indice de votre voiture, il suffit théoriquement de regarder sur la carte grise du véhicule ou sur le flanc du pneu. Vous y trouverez le code du pneu. Le numéro composé de deux à trois chiffres à l'avant-dernière position représente la capacité de charge de vos pneus.
Que faut-il retenir sur les pneus ? Il est possible de monter un indice supérieur (de charge et/ou de vitesse) à celui préconisé par le constructeur. Pour autant, votre titine ne se transformera pas en bolide. En clair, cela n'a aucune incidence sur les performances.
Pour info un pneu en indice 91 est prévu pour supporter une charge maximale de 615kg. Un pneu d'indice 94 est prévu pour supporter une charge maximale de 670kg.
L'indice de vitesse de vos pneus est la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Elle est définie par le constructeur. Si vous dépassez cette limite, votre pneu risque d'éclater. Si vous avez un accident à cause d'un dépassement de l'indice de vitesse, vous ne serez pas couvert par votre assurance.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Cet indice varie entre 20 et 120, ce qui correspond à une fourchette située entre 80 et 1 400 kilogrammes. Ainsi, il est nécessaire de connaître cet indice notamment lorsque vous désirez partir en vacances ou déménager et remplir votre voiture avec plus de poids.
Bonjour, C'est tout simple, les lettres T et H sont des indices qui correspondent à la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Au niveau de la loi, vous avez le droit de monter un indice supérieur à l'indice d'origine, mais pas l'inverse. Généralement avec un indice supérieur, le pneu est un peu plus rigide.
PEUT-ON METTRE DES PNEUS DE TAILLES DIFFÉRENTES ? Avant toute chose, sachez qu'il n'est pas possible de monter n'importe quelle taille de pneus sur votre véhicule.
Les pneus plus larges, grâce aux lamelles sur la bande de roulement et aux rainures, augmentent la friction. Cela se traduit par une meilleure adhérence, ce qui entraîne une plus grande manœuvrabilité, une meilleure accélération et un freinage plus rapide.
Jumbo ne s'y est pas trompé en vous proposant des offres exceptionnelles sur les trois marques de pneu les plus résistantes du marché : Michelin, Goodyear et Continental.