La pratique sportives Handisport nécessite des locaux accessibles aux personnes en situation de handicap, du matériel adapté et un encadrement spécial. Le sport adapté s'adresse aux personnes qui présentent un handicap psychique ou mental.
Le sport adapté n'est pas un sport à part entière. C'est une approche qui permet à chaque personne de pratiquer une activité physique adaptée à ses capacités et à son handicap.
Le handisport est un sport dont les règles ont été aménagées pour qu'il puisse être pratiqué par des personnes ayant un handicap physique ou sensoriel.
Le gains de force musculaire, la stimulation du système cardio-respiratoire et la mobilité des articulations par le biais du sport améliorent la coordination, la préhension, la motricité fine et permet une meilleure résistance à l'effort et à la fatigue.
Le Handisport Santé est accessible à tous les licenciés de la Fédération et à ceux qui aimeraient nous rejoindre, qu'il soit en situation de handicap moteur ou sensoriel et/ou porteur d'une maladie chronique.
Les aspects du handicap
La pratique d'une activité physique pour les personnes handicapées nécessite une évaluation de la personne concernée. Il faut notamment déterminer la nature du handicap : qu'il soit lourd ou léger. Il faut également tenir compte de l'aspect congénital ou acquis du handicap en question.
Une personne handicapée peut également pratiquer un sport en dehors de toute structure et sans accompagnement spécifique. En effet, tous les équipements sportifs (piscine, gymnase...) doivent être entièrement accessibles aux personnes handicapées : présence de rampes, d'ascenseurs, etc.
L'aquagym, la natation, les étirements passifs et l'hydrothérapie thérapeutique sont quelques-uns des exemples d'activités qui améliorent fortement les capacités fonctionnelles, motrices et la condition physique des participants.
Pourquoi le sport adapté ? Il est établi qu'en pratiquant un sport ; que la personne soit valide, en situation de handicap physique, mental, sensoriel ou de polyhandicap, elle augmente la confiance en elle et améliore indirectement son rapport avec les autres.
Basket fauteuil, boccia, escrime fauteuil, cécifoot, goalball, para athlétisme, para aviron, para badminton, para canoë, para cyclisme sur route, para cyclisme sur piste, para équitation (dressage), para powerlifting, para judo, para natation, para taekwondo, para tennis de table, para tir à l'arc, para tir sportif, ...
« Spirit in motion » qui veut dire en français « Esprit en mouvement », est la devise paralympique actuelle.
Quelques exemples de maladies mentales pouvant induire un handicap psychique : troubles bipolaires, troubles dépressifs, schizophrénie, paranoïa, névroses obsessionnelles, burn-out…
Quels types d'activités physiques adaptées se développent plus particulièrement pour les personnes obèses ? Il s'agit souvent de promenades pour marcher, ou de marche nordique, de séances en piscine ou de gym douce. Il n'y a aucune restriction quant à l'âge, le poids, les maladies éventuelles.
Depuis le 25 février 2009, cinq disciplines sportives de sport adapté (athlétisme, basket-ball, natation, football, tennis de table) sont reconnues de Haut niveau par le ministère chargé des sports.
Le handicap moteur se manifeste par une aptitude limitée à se déplacer, à exécuter des tâches manuelles ou à mouvoir certaines parties du corps.
Parmi les autres possibilités, mentionnons : la danse, le football, le football américain, le vélo de montagne, le motocross, le volley-ball, la natation, et autres. De plus, il y a beaucoup de sports sans fauteuil roulant que vous pouvez choisir.
L'inclusion sociale
A ce titre, le sport offre un espace relationnel privilégié et permet de mieux appréhender les situations professionnelles, dans la maitrise du corps, dans la confiance, la dynamique... Au-delà des discriminations, le sport aide à modifier le regard porté sur le handicap.
Selon la FFSA, la personne en situation de handicap vit le sport comme une pratique stimulante, une optimisation des ressources physiques et psychiques, énergétiques où les apprentissages prennent sens. Ainsi, le sport s'intègre parfaitement à des objectifs de santé publique pour toutes les catégories de handicap.
L'appartenance à un groupe est permise par le sport et ses valeurs et cela facilite l'intégration, la lutte contre l'isolement et les discriminations existantes. Le sport permet d'échanger, se créer un réseau, de s'intégrer à un groupe par le partage et la convivialité qu'il instaure.
La RQTH est accordée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), au regard du PPC.
Ils jouissent, entre autres, d'un meilleur statut social, d'une meilleure sécurité sociale, ont de meilleures possibilités d'éducation et un meilleur accès à l'emploi. Aujourd'hui, les Jeux paralympiques font l'objet d'une couverture médiatique mondiale sans précédent, ce qui renforce leur impact.