La zone 2 est une zone du système tarifaire zonal concentrique utilisé par les transports en commun d'Île-de-France.
Géographiquement, la zone 2 correspond à une mince couronne autour des limites de la commune de Paris, et peu ou prou aux communes limitrophes de Paris. Les stations du métro situées en dehors de Paris ne sont pas en zone 1.
Zone 0 : Partout. Zone 1 : États-Unis, territoires américains et Canada. Zone 2 : Japon, Europe, Afrique du Sud et Moyen-Orient. Zone 3 : Asie du Sud-Est et Asie de l'Est.
Zone 1 : c'est la partie "au-dessus du faîtage". Dans cette zone, tous les terminaux verticaux d'appareils étanches et non étanches peuvent être installés. Zone 2 : c'est la partie "sous faîtage".
Les zones 1 à 5 sont représentées par une alternance de fonds blancs et gris clair. La zone 1 correspond à Paris intra muros (Bois de Boulogne et Bois de Vincennes exclus) tel que mentionné sur la carte de la zone de Paris. La zone hors Ile-de-France est représentée par le fond gris foncé en périphérie de la carte.
La zone 4 est la 2e zone claire à partir du centre.
Le ticket Mobilis est vendu selon les zones tarifaires d'Île-de-France, soit depuis 2018 : 7,50 € pour un coupon valable en zones 1-2 (pour Paris uniquement) 10 € pour les zones 1-3.
COMMUNES DE LA ZONE 1. Paris. Cesson, Dammarie-les-Lys, Lieusaint, Livry-sur-Seine, Le Méesur-Seine, Melun, Moissy-Cramayel, Nandy, Réau, La Rochette, Savigny-le-Temple, Seine-Port, Vaux-le-Pénil, Vert-Saint-Denis.
La zone A comprend les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. La zone B comprend les académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
Le document cadastral est un des recours possible pour connaître le zonage d'une parcelle de terrain. À partir du numéro de cadastre de votre terrain et par courrier, vous pouvez accéder à cette information auprès de la mairie.
La zone 1 correspond aux pays de l'Union Européenne et des DOM.
Pour choisir les zones de votre forfait, il vous suffit de prendre en compte les zones de votre point de départ et de votre point d'arrivée. Si vous cherchez par exemple un forfait pour vous rendre d'Aulnay-Sous-Bois (zone 4) à Évry (zone 5), achetez un forfait "toutes zones" car vous devez passer par Paris.
La zone 5 est une zone du système tarifaire zonal concentrique utilisé par les transports en commun d'Île-de-France, la plus extérieure. Elle correspondait initialement aux zones urbaines en lisière de l'agglomération parisienne et d'ailleurs aux villes nouvelles (Cergy-Pontoise, Évry, Saint-Quentin-en-Yvelines etc.).
La zone 1 comprend les sept grandes gares parisiennes ainsi que 28 gares du réseau express régional et/ou Transilien. Parmi ces dernières, certaines sont communes aux gares grandes lignes.
La Zone C comprend les académies de Paris, Versailles, Créteil mais aussi Toulouse et Montpellier.
Le Ticket t+ vous permet de voyager sur les lignes de métro, les lignes RER (zone 1), les lignes de bus d'Île-de-France (sauf Orlybus et Roissybus), les lignes de Tramway et le Funiculaire de Montmartre.
La station Grande-Arche-de-La Défense du RER est classée en zone 3 et est donc assujettie à un tarif plus élevé que le tarif du métro pour la même destination.
Il existe des tarifs réduits pour les personnes retraitées, les titulaires de carte d'invalidité ou les bénéficiaires de minima sociaux, sur présentation d'une carte d'ayant droit (délivrée par le Centre Communal d'Action Sociale de Vierzon).
Recharger sa carte Navigo depuis le smartphone...
Quant aux franciliens n'utilisant pas les transports quotidiennement, la meilleure alternative sera le passe Navigo Liberté +. Le voyageur n'aura qu'à valider sa carte lors de ses parcours, et sera prélevé à la fin du mois à hauteur de ce qu'il aura consommé.
Désormais, le ticket coûtera au maximum 5 euros à l'unité et 4 euros pour l'achat d'un carnet de dix « pour l'ensemble des destinations sur les lignes de trains et RER du réseau (hors aéroports) », indique Ile-de-France Mobilités, l'Autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, dans un communiqué.