Quelles sont toutes les caisses de retraite complémentaire ?

Interrogée par: Thibaut-Franck Marty  |  Dernière mise à jour: 4. Oktober 2024
Notation: 4.6 sur 5 (37 évaluations)

Les principales caisses de retraite complémentaires sont :
  • l'Agirc et l'Arrco pour les salariés et cadres du secteur privé,
  • l'Ircantec pour les salariés non titulaires du secteur public,
  • la RAFP, caisse complémentaire de la fonction publique.

Comment savoir quelle est ma caisse de retraite complémentaire ?

Vous pouvez retrouver les coordonnées des organismes de gestion auprès desquels vous avez un contrat d'épargne dans votre compte retraite sur le site officiel Info-retraite.

Quels sont les retraites complémentaires ?

L'Agirc-Arrco, caisse de retraite complémentaire des cadres

Elle résulte de la fusion de l'Agirc, qui gérait la retraite complémentaire des cadres, et de l'Arrco, qui gérait la retraite complémentaire des non-cadres. La fusion de ces 2 organismes Agirc-Arrco s'est traduit par un alignement des règles.

Quelle est la caisse de retraite complémentaire de la carsat ?

Retraite complémentaire des salariés Agirc-Arrco.

Qui est affilié à l'Agirc ?

Toutes les personnes exerçant une activité salariée relevant du secteur privé, quels que soient leur fonction, leur niveau hiérarchique, la nature et la durée de leur contrat de travail (contrat à durée indéterminée, contrat à durée déterminée…), le montant de leur rémunération, sont affiliées à une caisse de retraite ...

Pensions de retraite en Algérie : augmentation annoncée pour 2024

Trouvé 19 questions connexes

C'est quoi Agirc-Arrco et Ircantec ?

L'ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques) et l'Agirc-Arrco (Association générale des institutions de retraite des cadres - Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) sont deux régimes de retraite complémentaire ...

Quelle est la différence entre Agirc-Arrco et Ircantec ?

Depuis 2017, l'affiliation dépend de la nature juridique du contrat de travail : les agents contractuels de droit public sont affiliés à l'Ircantec ; les salariés relevant d'un contrat de droit privé sont affiliés à Agirc-Arrco.

Quelle est la retraite complémentaire des commerçants ?

La pension de retraite complémentaire est un régime par points. Cotisation du régime de base : 17,75 % jusqu'au PASS et 0,60 % sur les revenus au-delà du PASS. Cotisation du régime complémentaire : 7 % sur la part du revenu située en dessous d'un certain plafond (38 916 € en 2023 ), 8 % de ce plafond jusqu'à 175 968 €.

Est-ce que la Carsat est une caisse complémentaire ?

Alors que la Carsat se consacre à l'assurance retraite de base et à la prévention des risques professionnels, l'Agirc-Arrco est quant à elle spécialisée dans la retraite complémentaire.

Est-ce que la retraite complémentaire se fait automatiquement ?

Votre demande de retraite est valable pour toutes vos caisses de retraite de base et complémentaires. Votre demande est automatiquement transmise à toutes les caisses auprès desquelles vous avez des droits.

Qui gère les retraites complémentaires Agirc-Arrco ?

Les principes de gouvernance Agirc-Arrco

Les administrateurs mandatés par les organisations représentatives d'employeurs et de salariés, siègent dans les conseils d'administration de la fédération et des institutions de retraité à parité au titre du collège employeur et du collège salarié.

Est-ce que la retraite complémentaire s'ajoute à la retraite de base ?

Votre retraite complémentaire vient s'ajouter à votre régime de base et obéit au même principe de répartition. Les cotisations de retraite complémentaire sont constituées d'une part salariale, avec un prélèvement sur votre salaire brut, et d'une part patronale.

Quel est le montant minimum de la retraite complémentaire ?

En 2024, le montant le montant du minimum contributif est de 733,03 euros et celui du minimum contributif est de 876,13 euros. Si votre pension de base est inférieure à ces seuils plancher, elle est augmentée pour l'atteindre.

Qui a droit à la retraite complémentaire Ircantec ?

L'ircantec est le régime de retraite complémentaire obligatoire des agents contractuels de la fonction publique d'état territoriale et hospitalière. Il s'applique également à d'autres catégories telles que les élus locaux et les praticiens hospitaliers.

C'est quoi la caisse complémentaire ?

Les complémentaires ou « mutuelles santé » proposent des forfaits en particulier pour les frais coûteux – peu ou pas pris en charge par la Sécurité sociale – tels que les soins dentaires, l'optique ou les prothèses auditives, mais aussi des forfaits de médecine douce.

Comment obtenir un relevé de retraite complémentaire ?

Pour obtenir et consulter votre relevé de carrière, connectez à votre espace sécurisé Agirc-Arrco. À partir de 35 ans, vous serez invité à consulter dans votre espace le Relevé de Situation individuel (RIS) qui reprendra l'intégralité des droits acquis dans l'ensemble des régimes de retraite où vous avez cotisé.

Qu'est-ce que ça veut dire Carsat ?

Les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) sont des organismes régionaux de droit privé chargés de l'exécution d'une mission de service public et relèvent de la Sécurité sociale.

Qui gère la retraite complémentaire des indépendants ?

La retraite complémentaire des indépendants est gérée par les caisses d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) depuis le 1er janvier 2020.

Quel différence entre retraite et retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire s'ajoute à la retraite de base. Il s'agit de la retraite accordée en supplément des retraites normales prévues par les différents régimes de sécurité sociale.

Comment s'appelle la complémentaire des artisans ?

Bon à savoir : Les régimes de retraite de base et complémentaire des artisans et des commerçants ont fusionné en 2006 pour devenir le Régime Social des Indépendants (RSI). Depuis 2018, il est devenu la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI) et Retraite Complémentaire des Indépendants (RCI).

Comment savoir si j'ai droit à l'Ircantec ?

Pour bénéficier des droits à retraite, vous devez obligatoirement :
  1. remplir la condition d'âge,
  2. avoir cessé tout emploi entraînant le versement de cotisations à l'Ircantec.
  3. en faire la demande dans les 4 à 6 mois précédant votre date de départ à la retraite.

Qui est concerné par la Cnracl ?

Pour prétendre à une pension CNRACL, vous devez avoir accompli au moins 2 ans de services effectifs civils et militaires à l'exclusion de toute bonification. "Pour les fonctionnaires radiés des cadres avant le 1er janvier 2011, la durée minimale de services ouvrant droit à pension est de 15 ans et non de 2 ans."

Quelle est la retraite complémentaire des fonctionnaires ?

Vous cotisez à la RAFP : RAFP : Retraite additionnelle de la fonction publique sur la base des éléments de rémunération suivants : Primes et indemnités quelles qu'elles soient. Avantages en nature.

Quel est le lien entre Agirc-Arrco et AG2R La Mondiale ?

2019. AG2R Réunica Prévoyance devient AG2R Prévoyance. Fusion des institutions AG2R Réunica Arrco et AG2R Réunica Agirc sous le nom AG2R Agirc-Arrco. CGRR Agirc-Arrco (Caisse Guadeloupéenne de Retraites par Répartition) devient membre de l'Association sommitale.

Comment contacter la caisse de retraite Agirc-Arrco ?

0 970 660 660 (appel non surtaxé)

Nos conseillers retraite sont à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 18h sans interruption. Pour faciliter l'accès à votre dossier, merci de vous munir de votre numéro de sécurité sociale lors de l'appel.