Passeport en cours de validité couvrant au minimum la totalité du séjour. Autorisation de sortie de territoire (et les documents associés) pour quitter la France.
Vous pourrez entrer en Algérie avec un passeport algérien. Toutefois, attention, il vous faudra impérativement, un document d'identité français en cours de validité, si vous souhaitez retourner en France. Le cas des mineurs. Ils sont également tenus d'avoir un passeport individuel.
Pour finir, si vous disposez des documents exigés pour voyager en Algérie en dehors de la carte d'identité nationale, vous pouvez partir sans crainte même avec une CNI périmée. Voilà ! Vous savez désormais qu'il est bien possible de se rendre en Algérie avec une carte nationale périmée.
Les ressortissants des pays suivants n'ont pas besoin de visa pour se rendre en Algérie : Jamahiriya Arabe Libyenne, Malaisie, Maldives, Mali, Maroc, Mauritanie, République Arabe Sahraouie Démocratique, Seychelles, Syrie, Tunisie, Yémen.
Pour Alger (à partir du mardi 21 juillet 2020) :
Les frais de service de base sont perçus en monnaie locale et s'élèvent à l'équivalent de 33 euros en monnaie locale par dossier déposé et ne sont pas remboursables, sauf cas exceptionnel. Des services optionnels payants sont également proposés aux demandeurs de visa.
J'ai eu l'information par le consulat de Nice (le seul qui répond au téléphone) et également par la compagnie Air France: il est possible de voyager avec un passeport français et un passeport algérien même périmé si celui-ci est un passeport biométrique.
Est-ce que c'est dangereux de voyager en Algérie ? Alger et Oran sont des villes entièrement sûres. On peut s'y balader à toute heure – même si, à Alger, la vie nocturne n'est pas très développée. Oran est plus festive, où l'on sent l'influence de l'Espagne toute proche.
Il s'agit des pays de l'Europe tels que l'Allemagne, le Portugal, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, Hongrie, le Pays-Bas, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Slovénie, et la Suisse. Pour rallier ces destinations, vous pouvez donc utiliser un passeport périmé pour voyager en France.
La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter l'un des documents suivants : Carte nationale d'identité française. Passeport.
En tant que Français, majeur ou mineur, aucun visa n'est exigé pour voyager en Europe, dans l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg ...
Le seul document de voyage admis et reconnu en Algérie est le passeport en cours de validité. Que ce soit chez Air Algérie ou chez les autres compagnies aériennes desservant l'Algérie, tout passager qui se présente sans passeport ne sera pas autorisé à voyager.
J'ai déjà un passeport, suis-je obligé d'avoir également une carte d'identité ? La détention d'une carte nationale d'identité n'est pas obligatoire en France. Le passeport peut être présenté comme justificatif d'identité.
Andorre, Vatican, Saint-Marin, Albanie, Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Maroc.
Selon de nombreux experts, le manque d'intérêt du gouvernement pour le tourisme est dû à la domination économique du pays dans les hydrocarbures. Le secteur pétrolier et gazier de l'Algérie représente 20 % de son PIB. Le tourisme, quant à lui, représente à peine 0,1 %.
L'Algérie est également à la traîne à ce niveau-là. La culture est très peu représentée. Les musées, les cinémas, les salles de concerts et les théâtres sont peu nombreux dans le pays et leur programmation est aléatoire et impossible à trouver si l'on ne se rend pas sur place.
Forte de ses côtes et de ses belles plages, l'Algérie s'impose comme une destination idéale pour prendre du bon temps ! On l'a évoqué, mais l'Algérie est une terre de contraste, entre terre de désert, et terre de mer. Et cette dernière n'est pas en reste pour nous donner envie de partir !
Pour ce faire, rien de plus simple, il suffit de vous rendre dans une mairie équipée d'un système d'enregistrement et de fournir les pièces nécessaires. Ainsi, il vous faut : votre ancien passeport ou une pièce d'identité (carte d'identité ou acte de naissance ou justificatif de nationalité)
Le délai pour obtenir un passeport peut varier entre 2 semaines à quelques mois, selon la préfecture où la demande est déposée. Généralement, le délai moyen d'obtention d'un passeport est de 4 semaines environ. Ce délai est calculé à partir du rendez-vous en Mairie pour dépôt du dossier de demande.
Motifs de l'urgence
Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier : soit d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille), soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).
La demande de visa s'effectue via le formulaire en ligne disponible sur France-Visas. La demande de visa doit être accompagnée des justificatifs demandés sur le site France-Visas. Seules les listes de justificatifs présentées sur ce site Internet font foi.