Combien de pages un résumé doit-il contenir ?

Interrogée par: Maryse-Anne Martel  |  Dernière mise à jour: 21. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (56 évaluations)

Lorsqu'il s'agit d'un texte long, un résumé au dixième peut être recommandé. Le jury fixe quelquefois un nombre de pages manuscrites (deux, trois ou quatre pages). Le nombre de mots effectif de votre résumé dépend alors de votre écriture.

Quelle taille doit faire un résumé ?

utiliser la police Times New Roman en taille 12 pt ; mettre toutes les marges à 2,54 cm ; si vous ajoutez les mots clés, il faudra ajouter une indentation pour la première ligne et mettre le terme « Mots clés » en italique. Les mots clés qui suivent ne doivent pas suivre de formatage particulier.

Comment bien rédiger un bon résumé ?

6 Conseils pour faire un Résumé en Français (Fiche Récapitulative)
  1. 1) Lire une première fois (sans se poser de questions)
  2. 2) Lire une deuxième fois (chercher la structure)
  3. 3) Estimer le nombre de mots.
  4. 4) Penser aux mots de liaison.
  5. 5) Rédiger les parties.
  6. 6) Penser à se relire !

Quel temps utiliser pour faire un résumé ?

Indépendamment du point de vue narratif ou du temps utilisé dans le corps du livre, le résumé est généralement écrit au présent et à la troisième personne du singulier.

Quelle est la structure d'un résumé ?

Un résumé fidèle doit être précédé par un effort d'analyse.

Cette période d'étude du texte peut être décomposée en trois phases : la lecture, l'analyse et la réflexion sur le texte.

6 Conseils pour faire un Résumé en Français 📋🙂

Trouvé 22 questions connexes

Qu'est-ce qu'un bon résumé ?

Faire un résumé, c'est réécrire un texte, en respectant le ton, le style et les idées de l'auteur, de manière plus condensée. Un résumé n'est ni une critique, ni une analyse du texte, pas plus qu'il n'est un mémento ou une fiche personnelle sur le texte.

Qu'est-ce qu'il faut éviter dans un résumé de texte ?

objectivité et neutralité : le résumé de texte n'est ni une analyse, ni un commentaire. Il ne doit comprendre ni critiques, ni approbations. Et, bien entendu, aucune digression.

Comment demarrer un résumé ?

Soignez donc particulièrement le début de votre résumé, son accroche. La première ligne doit être percutante et donner envie de lire la suite. Les premiers mots doivent interpeller le lecteur, soit en le questionnant, soit en l'intriguant. Pour cela, oubliez les phrases à rallonge ou les phrases trop descriptives.

Comment faire l'introduction d'un résumé de texte ?

Elle doit amener le sujet, l'analyser et le problématiser. Elle peut en outre annoncer le plan ou du moins les lignes directrices de la réflexion à venir et énoncer les enjeux du sujet. Ainsi l'introduction ne saurait être élaborée qu'après un important travail de réflexion (fait au brouillon).

Comment faire un résumé d'un travail ?

La règle générale est que le résumé ne doit pas excéder une page. En effet, il doit normalement pouvoir être parcouru rapidement. Le résumé doit se placer après la préface ou les remerciements et avant le sommaire (la table des matières). Enfin, le résumé d'un mémoire doit être rédigé au présent simple.

Quelle application pour résumer un texte ?

À l'heure où de nombreux Français se disent submergés par le nombre d'informations à assimiler chaque jour, l'outil Resoomer apporte une solution efficace en proposant de résumer les textes pour n'en retenir que les idées principales.

Comment rédiger un résumé d'un mémoire ?

Le résumé doit être positionné avant la table des matières et après la préface ou les remerciements. Pour finir, le résumé du mémoire doit être rédigé en respectant le temps verbal du présent. Le document doit contenir également des acronymes et les références des sources utilisées dans le mémoire.

Comment reformuler les idées essentielles d'un texte ?

Comment reformuler un paragraphe et le rendre plus facile à lire...
  1. Identifier l'idée principale. ...
  2. Simplifier la langue. ...
  3. Utiliser des phrases plus courtes pour réduire la complexité ...
  4. Allongez vos phrases pour plus de clarté ...
  5. Utilisez des phrases de transition pour relier vos pensées. ...
  6. Vérifiez le ton de votre message.

Quels sont les différents types de résumé ?

Il existe trois types de résumés les plus utilisés : descriptif, informatif et visuel. Les résumés descriptifs sont généralement utilisés pour les documents moins formels, tandis que les résumés informatifs et visuels sont plus utilisés dans les documents de recherche.

Comment résumer un PDF ?

Commencez par ouvrir le document dans l'UPDF et accédez à l'outil "UPDF AI" dans le coin inférieur droit de l'écran. Choisissez ensuite la fonction "Demander PDF" et appuyez sur le bouton "Commencer". Cette opération résumera automatiquement l'ensemble de votre document PDF.

Quelle phrase pour commencer l'introduction ?

La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.

Quels sont les mots pour commencer l'introduction ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;

Comment conclure un résumé ?

La conclusion doit comporter trois étapes et remplir les fonctions suivantes : – récapituler : il faut, en quelques phrases, résumer la démonstration, en rappelant les différents axes du développement ; – donner son avis, en prenant clairement position par rapport à la question posée dans le sujet.

Comment faire un bon résumé d'un roman ?

Dégager le thème de l'histoire​. Surligner les indices de temps et de lieu. Identifier les personnages principaux et leurs rôles. Faire le schéma narratif de l'histoire (sans mentionner la situation finale, pour ne pas dévoiler la fin).

Comment faire un résumé d'un livre collège ?

AJe lis le livre à résumer Je repère rapidement les informations suivantes : Qui raconte l'histoire ? (narrateur extérieur ou narrateur-personnage). Où se déroule l'histoire ? À quelle époque a-t-elle lieu ? Qui est (sont) le(s) personnage(s) principal(aux) ?

Comment calculer le nombre de mots dans un résumé de texte ?

Comment compter les mots ? La règle de base pour le résumé repose sur une définition visuelle : un mot est une unité typographique isolée par deux blancs. Exemple : Jean de La Fontaine = 4 mots ; Charles de Gaulle = 3 mots. Tous les « petits mots » (articles, conjonctions, pronoms) comptent pour un mot.

Comment se fait la contraction de texte ?

Respecter l'énonciation, la thèse, la composition et le mouvement du texte à contracter.
  1. Commencer par analyser le texte, en repérant sa composition : arguments, exemples, lexique, connecteurs.
  2. Reformuler les idées de l'auteur avec ses propres mots.
  3. Respecter le nombre de mots imposé.

Comment on écrit une lettre ouverte ?

Essayez de résumer en une seule phrase le sujet de votre lettre. Un sujet précis et concis retiendra mieux l'attention de votre public. Soulignez les mots-clés de votre phrase et listez les points qu'il faudra aborder.

Quel est le rôle d'un résumé ?

De toute façon on peut penser que la répé¬ tition concise des informations (résumé) favo¬ rise la compréhension plus que la répétition car elle aide le sujet à distinguer l'essentiel du non essentiel.

Comment trouver les idées essentielles dans un résumé ?

L'idée principale est ce qu'on dit par rapport au sujet. Elle est donc plus élaborée. Pour trouver l'idée principale, il faut trouver la phrase qui a un lien avec toutes les autres et qui les englobe. Il est possible de créer un schéma pour mieux la repérer.

Article précédent
Comment entretenir un pied de safran ?