La durée de vie moyenne d'un matelas est comprise entre 10 et 12 ans maximum. Dans l'idéal, un matelas garde sa qualité, son maintien et son confort pendant 5 à 8 années. Néanmoins, tout dépend de ses conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage quand il n'est pas utilisé.
Si votre matelas craque, grince, crisse et geint à chaque fois que vous bougez – c'est qu'il n'a plus la grande forme. Vérifiez tout de même que le sommier n'est pas en cause avant de remplacer votre matelas. À sa résilience. Au bout d'un certain temps, un matelas peine à retrouver sa forme une fois le dormeur parti.
Un matelas de qualité et en bon état absorbe les bruits. Si vous avez l'impression de ressentir votre sommier au travers de votre matelas, et que des grincements se manifestent à chaque mouvement, l'âme de votre matelas a clairement perdue de sa performance.
Plus elle est longue, plus la qualité de matelas assurée par le fabricant est importante. Si la garantie courre sur une durée comprise entre 5 et 10 ans : vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. La durée de vie d'un matelas de qualité : entre 8 et 15 ans. Mais d'un matelas à l'autre, tout peut changer.
Des difficultés pour s'endormir et/ou de nombreux réveils nocturnes : un matelas présentant un mauvais soutien ne vous apportera pas le confort et le maintien nécessaires à un endormissement rapide. Pire il pourrait favoriser de nombreux réveils et micro-réveils durant la nuit annulant l'effet réparateur du sommeil.
Autres matelas très fermes offrant un bon maintien, les matelas à ressorts ensachés sont eux aussi indiqués en cas de maux de dos. Certains d'entre eux sont même renforcés sur des zones particulières pour vous offrir un soutien supplémentaire. C'est le cas au niveau de la partie lombaire de votre anatomie.
Retourner son matelas, ou au moins le faire pivoter de temps en temps, va permettre une meilleure répartition du poids, ce qui évitera qu'il ne se déforme.
Le latex, la mousse mémoire de forme et ou les ressorts ensachés font souvent de meilleurs matelas, les plus résistants dans le temps.
Notez à ce propos que les matelas en ressort ou en latex résistent particulièrement bien aux creux qui viennent diminuer votre confort. Ainsi, ils sont particulièrement recommandés aux personnes souffrant de problèmes de dos.
L'usure du matelas peut également être visible à l'œil nu, notamment si ce dernier grince ou fait du bruit, ou bien si vous voyez apparaître des bosses ou des creux en raison de l'affaissement du matelas. Si le matelas s'affaisse, il est déjà trop tard !
Nous vous conseillons de changer de sommier au même moment que votre matelas, c'est un combo indispensable pour un sommeil réparateur. Après une bonne nuit, vous pourrez commencer une journée agréable et productive. De plus, toutes les technologies de matelas ne s'adaptent pas à toutes les technologies de sommiers.
Stocké ainsi pendant une certaine durée, le matelas peut s'être imprégné d'une odeur du plastique. Pour votre confort olfactif, il est important de laisser votre couchage s'aérer avant son utilisation.
LES CARACTERISTIQUES D'UN MATELAS BULTEX
La marque Bultex qui existe depuis 1970 jouit d'une excellente réputation. Elle n'a cessé d'améliorer ses modèles et passe aujourd'hui pour une référence en matière de matelas. A l'inverse du matelas latex naturel, le matelas Bultex est entièrement synthétique.
La durée de vie d'un matelas en mousse polyuréthane est de 5 à 7 ans en moyenne, selon la qualité du modèle choisi. Plus résistante que la mousse en polyester, la mousse polyuréthane risque cependant de s'affaisser après quelques années d'utilisation.
Nous conseillons une âme de 18 cm minimum pour un confort optimal. Chez Kipli, nous avons par exemple choisi une âme de 20cm (15cm+5cm) pour notre matelas en latex naturel adulte (22 cm d'épaisseur totale avec la housse). Concernant le modèle bébé, il fait 10cm et le modèle enfant 15 cm.
Ventilation : Les matelas en mousse peuvent retenir plus de chaleur et l'humidité, tandis que les matelas à ressorts ensachés offrent une bonne ventilation grâce aux ressorts métalliques à l'intérieur.
Une piètre qualité de matelas ou un mauvais entretien : un matelas de faible qualité ou mal entretenu peut également s'affaisser plus rapidement ; Une utilisation inappropriée : sauter sur le lit ou utiliser un sommier inadapté peut aussi provoquer une usure prématurée.
Le matelas en latex est un bon matelas pour sénior. Très bon maintien, confort agréable, respirant, naturellement hypoallergénique… C'est un couchage qui revêt beaucoup de qualités. Vous avez le choix de le prendre en latex naturel, en latex synthétique ou encore dans un mélange des deux matières.
Beautyrest® by Simmons, le haut de gamme du haut de gamme de la fabrication française. La gamme Beautyrest® de Simmons est l'apogée du savoir-faire et de la technologie de Simmons. Ces matelas à ressorts ensachés de qualité exceptionnelle équipent les grands palaces internationaux.
Si l'on pèse moins de 55 kg, on s'orientera généralement vers des matelas souples, des matelas fermes si vous pesez entre 55 kg et 80 kg, puis très ferme au-delà. Attention cependant à tenir compte également de votre taille.
Surmatelas : utilité pour apporter du moelleux à son matelas
En effet, un surmatelas moelleux permet d'ajuster le niveau de confort d'un matelas dur. Le surmatelas pour améliorer votre confort, réversible avec une face souple ou ferme.
Oui, pour désodoriser un matelas sans utiliser de produits chimiques, il est possible d'utiliser du bicarbonate de soude, du talc ou encore de l'argile blanche. Ces substances naturelles peuvent être saupoudrées sur l'ensemble du couchage puis aspirées après quelques heures de pose.
Un matelas mou est à proscrire absolument car il va déformer la colonne vertébrale et entraîner davantage de douleurs dans le dos. Vos muscles du dos vont travailler pendant la nuit pour compenser le manque de soutien du matelas.