Par exemple, avec un smartphone Android, la durée de vie moyenne est estimée à trois années. Après ces trois ans, le mobile risque de manquer de puissance et la charge de sa batterie sera moins tenace. Vous pourrez même subir des crashs du système et des erreurs de fonctionnement.
Mais en moyenne, la durée de vie d'un smartphone est d'environ 2,5 ans. Avec un téléphone Android, on se situe plutôt autour de 3 ans. Après ces 3 ans, le mobile risque de manquer de puissance, d'avoir une batterie qui tient moins la charge ou des crash de système à tout bout de champ.
Sélection mise à jour le 16 mars 2023. L'Asus ROG Phone 6 reste le meilleur smartphone Android dans le domaine de l'autonomie. Si votre budget est plus limité, optez pour le Honor 70 qui passe devant un OnePlus Nord 2 vieillissant ou le Realme 9i 5G qui remplace son prédécesseur avec ses deux jours d'autonomie.
Si vous avez un Android, sachez que la durée de vie moyenne de votre téléphone est d'environ 24 mois. C'est là où la batterie de votre téléphone devient de plus en plus faible.
Avec la gamme Pixel 7 et Pixel 7 Pro, ainsi que celle des Pixel 6, les nouveaux appareils du constructeur bénéficient de trois ans de mises à jour majeures et de cinq ans de correctifs de sécurité. Ce qui est un peu pingre venant du propriétaire d'Android…
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Samsung, Huawei, Honor et Oppo.
S'il n'est pas sans défauts, le Samsung Galaxy S22 Plus est la meilleure expérience haut de gamme disponible chez le constructeur. Notre test complet du téléphone par Grégoire saura vous en convaincre.
Le cabinet spécialisé en nouvelle technologies Gartner avance, lui, des chiffres un peu plus précis : en Europe de l'Ouest, on change d'appareil toutes les 2,4 années pour un téléphone basique et tous les 3,1 années pour les smartphones haut-de-gamme, de type Apple iPhone ou Samsung Galaxy S.
Les Galaxy S9 et S9+ sont désormais officiellement obsolètes. Quatre ans après le lancement sur le marché, Samsung vient de déployer une ultime mise à jour de sécurité. Les deux smartphones sont arrivés au bout du support logiciel promis par la marque sud-coréenne.
Le rythme de renouvellement de nos smartphones a certes tendance à ralentir ces dernières années, mais mathématiquement un téléphone de plus de trois ans (depuis sa mise sur le marché) pourrait donc être considéré comme « vieux ».
- Samsung met un peu de temps à introduire de nouveaux produits dans le marché. - La demande en télécommunication est souvent fluctuante : en fonction des crises économiques au niveau mondial. - Manque de performance pour certaines pièces électroniques.
Lorsque de nombreuses applications sont en route, le smartphone puise son énergie dans sa batterie. Pensez à éteindre votre téléphone régulièrement pour éviter une surchauffe de la batterie et réduire ainsi votre nombre de cycles de charge.
Renouvelés trop souvent, les smartphones sont nocifs pour l'environnement. Une étude produite par l'Agence française de l'environnement (Ademe) et l'ONG France Nature Environnement (FNE) souligne notamment que seuls 15% des téléphones en fin d'usage sont collectés.
Samsung Galaxy A23 5G La valeur sûre à moins de 300 euros
Ce Samsung Galaxy A23 5G regroupe toutes les qualités lui permettant d'accéder à ce titre honorifique, à commencer par son design. Le Galaxy est certes en plastique, mais il est aussi très léger et facile à prendre en main.
La troisième place du podium est occupée par Samsung avec 128 points. Dans le détail, on retrouve un score de 116 points pour la fiabilité, 139 pour la réparabilité, 7 ans de disponibilités pour les pièces détachées et un coût moyen par pièce qui représente 4 % du prix produit.
Grâce à leur microprocesseur, vous pouvez ouvrir les applications ou onglets très rapidement. Il fonctionne 80 % plus vite en effet. C'est une des innovations de la marque Apple. Par ailleurs, en plus de son débit, les Iphones disposent de processus bien plus simplifiés comparativement aux smartphones Android.
Cela signifie donc que Xiaomi offre généralement un peu plus de performances et de fonctionnalités pour les petits budgets. Samsung, quant à lui, convainc par un équipement solide, une finition généralement vraiment bonne et sa surcouche One UI.
Le Samsung Galaxy A51 est un smartphone milieu de gamme qui affiche une autonomie assez surprenante avec une batterie de 4000 mAh. Elle supporte une charge rapide 25W. Il est équipé d'un écran AMOLED Full HD+ de 6,5 pouces. Ce géant est un champion de l'endurance.