Comme vous le voyez, l'apparence entre les deux est très semblable. Le Hub dispose de 9 prises, et le switch de 8 prises. Avec le hub, nous pourrons donc connecter 9 ordinateurs entre eux, tandis qu'avec le switch, seulement 8.
avec un câble Ethernet fin, il vous faut : un câble Ethernet fin par PC - 1 (3 PC = 2 câbles), muni de connexteurs BNC à chaque bout. autant de "T" que de PC à connecter. une carte Ethernet de type BNC (généralement, elles sont mixtes, BNC et RJ45) sur chaque PC.
Un switch mémorise les adresses MAC des ordinateurs connectés. Ils ne peuvent pas gérer des millions d'ordinateurs connectés car le nombre d'adresses à gérer par le commutateur est limité. La solution semble donc être le routeur.
Il est possible de faire communiquer deux ordinateurs en les reliant par un simple câble. On dit alors que ces deux ordinateurs sont en réseau. Dans la plupart des cas, le câble reliant les 2 ordinateurs est un câble Ethernet.
Concentrateur (Hub)
Cela permet de concentrer le trafic réseau provenant de plusieurs hôtes, il agit au niveau de la couche physique du modèle OSI. Ils sont en général dotés d'un port spécial appelé "uplink". Il possède 4 ports, 8 ports, 16 ports, 32 ports et le choix de port dépend du nombre de réseau.
Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local. Le routeur wifi (aussi appelé borne wifi) permet comme un commutateur de relier plusieurs équipements, souvent nomades (tablette, Smartphone, …)
Un réseau (network) est un ensemble d'équipements électroniques (ordinateurs, imprimantes, scanners, modems, routeurs, commutateurs...) interconnectés et capables de communiquer (émettre et recevoir des messages) par l'intermédiaire d'un support de communication.
Insérez une extrémité du câble dans le port USB de votre ordinateur 1, et l'autre extrémité dans le port USB de l'ordinateur 2. Attendez que les deux ordinateurs reconnaissent le câble USB. Cela devrait également permettre de lancer un assistant d'installation.
Insérez l'une des extrémités du câble dans le premier ordinateur. L'extrémité du câble Ethernet doit rentrer dans le port dédié sur votre ordinateur (levier orienté vers le bas). Si vous utilisez un adaptateur Ethernet, insérez l'extrémité USB de l'adaptateur dans l'un des ports USB disponibles de votre ordinateur.
La pile de switchs consiste à combiner plusieurs switchs afin qu'ils fonctionnent ensemble dans le but de fournir le plus grand nombre de ports possible.
Si le switch n'est pas connecté à un réseau, à un réseau sans serveur DHCP ou, directement connecté à votre PC, il utilise son adresse IP par défaut, 192.168.0.239.
La grande différence entre le hub et le switch informatique est la façon dont les trames sont livrées. Le hub n'a aucun moyen de distinguer vers quel port une trame doit être envoyée tandis que Le commutateur effectue un tri des trames afin de les orienter vers le bon port et donc vers le bon équipement.
Il est possible de connecter deux ordinateurs entre eux, à l'aide d'un simple câble réseau RJ45 ou avec un câble croisé (deux ordinateurs entre eux).
Le câble Ethernet est le type de câble le plus utilisé pour connecter des ordinateurs entre eux dans un réseau local. Il relie généralement un ordinateur personnel à un routeur avec des prises.
Pour interconnecter deux réseaux IP, il faut une machine intermédiaire (routeur) disposant d'un point de connexion sur chacun des réseaux c'est à dire une adresse IP dans chaque réseau qu'il interconnecte. chaque paquet qu'il émet si celui-ci est émis dans son réseau IP ou vers un autre réseau IP.
Si votre ordinateur portable ne dispose pas de port Ethernet, vous pouvez utiliser un adaptateur USB vers Ethernet, qui peut être connecté à n'importe quel port USB disponible.
En bref, un câble croisé connecte deux dispositifs du même type pour communiquer ensemble, comme un ordinateur à un autre ordinateur, ou un commutateur à un autre commutateur. Le câble de raccordement connecte deux dispositifs différents l'un à l'autre, comme un ordinateur et un commutateur.
Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Périphériques > Imprimantes & scanneurs. Choisissez l'imprimante que vous souhaitez partager, puis sélectionnez Gérer. Sélectionnez Propriétés de l'imprimante, puis l'onglet Partage. Dans l'onglet Partage, sélectionnez Partager cette imprimante.
En Ethernet
Une connexion Ethernet est une connexion filaire : un câble RJ45 relie l'ordinateur ou le périphérique à la box internet. Si ce type de connexion impose la présence de fils, elle garantit également la meilleure performance possible!
Dans Windows 10, sélectionnez Démarrer, puis sélectionnez Démarrer, puis sélectionnez Paramètres> réseau &'état > Internet > du réseau et du partage. Dans Windows 11, sélectionnez Démarrer, tapez Panneau de contrôle,puis sélectionnez Panneau de > réseau et Internet > et le Centre de partage et de gestion des réseaux.
Sélectionnez "Centre de réseau et de partage" et cliquez sur "Modifier les paramètres de partage avancés" dans le panneau de gauche. Dans la section "Partage de fichiers et d'imprimantes" du réseau public, activez le partage de fichiers et d'imprimantes et cliquez sur "Enregistrer les modifications".
La copie d'une œuvre via un réseau P2P n'est pas privée et n'est donc pas légalement autorisée. L'internaute qui copie des fichiers disponibles sur Internet effectue un acte de reproduction à des fins personnelles.
Pour faire simple, un réseau informatique est une installation qui connecte au minimum deux ordinateurs afin de partager un ensemble de services ou d'informations, par exemple : des fichiers vidéo ou audio numériques, des applications et des serveurs de stockage partagés, une imprimante, des applications de messagerie ...
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.