Ainsi, lorsque votre proche âgé répète sans cesse la même chose, il ne le fait pas nécessairement parce qu'il veut une réponse. Ou plutôt, la réponse en elle-même n'est pas une finalité. Il s'agit la plupart du temps de l'expression d'une angoisse plus profonde et votre parent cherche simplement à être rassuré.
Définie par Babinski [1], l'anosognosie désigne le manque de connaissances, de conscience ou de reconnaissance d'une maladie ou d'un déficit. Le nom est la combinaison des termes grecs a (sans), noso (maladie) et gnosie (connaissance).
Une épiphore (substantif féminin), du grec epi (« en plus ») et pherein (« porter, répéter, ajouter ») est une figure de style consistant en la répétition, à la fin de deux ou de plusieurs groupes de phrases ou de vers qui se succèdent, d'un même mot ou d'un même groupe de mots.
Répétition de un ou de plusieurs mots, de syllabes, d'onomatopées, sur un rythme parfois très rapide, dans les démences, les troubles schizophréniques et certaines affections neurologiques.
tachypsychie , subst. fém., psychol. ,,Déroulement anormalement rapide de la pensée et des associations d'idées, qui s'observe dans la manie`` (Méd. Flamm.
1. Trouble du langage caractérisé par un flot de paroles, incoercible et rapide, en particulier au cours de la manie. 2. Verbosité intarissable.
Elle est le plus souvent liée à l'âge mais elle peut également être causée par certaines pathologies vasculaires ou addictions (alcool, etc.). Dans tous les cas, elle nécessite, à terme, une prise en charge et une surveillance constante.
Qui se produit souvent, se répète à intervalles rapprochés. ➙ nombreux, répété.
Redite, retour de la même expression, de la même idée. 2. Action de répéter ce qu'un autre a dit.
Types d'aphasie
Souvent, une alexie (perte de la capacité à lire les mots) est également présente. Aphasie expressive (motrice, non fluente ou de Broca): la capacité à produire les mots est altérée, mais la compréhension et la capacité à conceptualiser sont relativement préservées.
Paralysie d'un hémicorps, c'est-à-dire de la moitié droite ou gauche du corps, l'hémiparésie est liée à un dysfonctionnement du système nerveux central.
Diagnostic et prise en charge des malades
« Le syndrome de Korsakoff est un tableau séquellaire qui doit être diagnostiqué à distance de l'arrêt de l'alcool, après au moins un mois de sevrage. », précise le Dr Questel.
REPETER, signifie aussi, Concerter, s'exercer à faire plusieurs fois la même chose pour la retenir, ou pour la mieux pratiquer, ou la mieux entendre.
Faire une nouvelle fois. Synonyme : récidiver, recommencer, rééditer, refaire, réitérer, renouveler, repasser, reproduire, revoir.
homologue n. Personne qui est dans les mêmes fonctions ou dans les...
Plusieurs causes peuvent être à l'origine de la palilalie : Dans la majeure partie des cas, la palilalie résulte d'un dysfonctionnement de l'articulateur. L'articulateur rassemble les organes qui intervient dans la production de la parole et comprend les lèvres, la langue, le larynx et le pharynx.
Qu'est-ce que la démence sénile
Elle est générée par plusieurs maladies dégénératives qui portent atteinte au cerveau (dont la plus fréquente est la maladie d'Alzheimer) qui mènent à une détérioration continue et irréversible des capacités de réflexion et des fonctions cérébrales.
sentiment de bonheur et de plaisir très intense ou, au contraire, d'irritabilité excessive; hyperactivité, agitation et énergie débordantes; estime de soi démesurée ou idées de grandeur.
L'obsession de rester couché dans son lit, ce que les spécialistes appellent la clinophilie ou la clinomanie, pourrait constituer un symptôme annonciateur de troubles mentaux plus graves, comme la dépression ou la schizophrénie.