Dans le reste du monde, le tremblement de terre le plus dévastateur de l'histoire récente reste celui de Port-au-Prince, en 2010. Plus de 300'000 Haïtiens avaient perdu la vie lors de la catastrophe, toujours selon l'agence NOAA.
Quel est le séisme le plus meurtrier de l'histoire ? Le tremblement de terre qui a frappé la Chine en 1556 est le plus important en termes de pertes humaines dans l'histoire du pays et des séismes connus. Probablement de magnitude 8 sur l'échelle de Richter, il a fait plus de 830 000 morts.
Épicentre et provinces touchées par le séisme (carte politique actuelle). Le séisme de 1556 au Shaanxi a eu lieu dans la matinée du 23 janvier 1556 dans la province du même nom, en Chine. C'est le séisme le plus meurtrier jamais recensé, ayant causé la mort de 830 000 personnes.
Le séisme de 1960 à Valdivia est un mégaséisme qui a eu lieu le 22 mai 1960 à 19 h 11 UTC. Sa magnitude, la plus élevée jamais enregistrée, a été estimée à 9,5. Son épicentre était situé dans le sud du Chili, près de Lumaco, à environ 744 kilomètres au sud de Santiago du Chili.
Le plus grand tremblement de terretremblement de terre jamais enregistré est le séisme de Valdivia (de magnitude 9,5) qui a eu lieu au Chili le 22 mai 1960, suivi d'un tsunami dévastateur, dont les effets destructeurs ont été ressentis dans tout le Pacifique (côtes d'Hawaï et du Japon).
Selon le Service géologique des États-Unis (USGS), le tremblement de terre de Valdivia en 1960, également connu sous le nom de grand tremblement de terre chilien , est le tremblement de terre le plus puissant jamais enregistré. Il a frappé la ville de Valdivia, dans le sud du Chili, le 22 mai 1960 et sa magnitude a été mesurée à 9,5.
Le 11 juin 1909, vers 21h15, un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter fait trembler le nord des Bouches-du-Rhône, entre Salon-de-Provence et Aix-en-Provence, dans la chaîne de la Trévaresse.
Tambora : 90.000 morts en 1815
Si 10.000 personnes ont été directement touchées, les autres sont mortes de faim, les récoltes ayant été anéanties par le volcan. La puissance de cette éruption a été estimée à plusieurs millions de kilotonnes de TNT.
6,0 IX Destructive Panique générale, les personnes peuvent être précipitées avec force sur le sol.
L'échelle de Richter est une échelle logarithmique.
Cela signifie qu'un séisme atteignant 6 sur l'échelle de Richter est en fait 10 fois plus puissant qu'un séisme de magnitude 5. Il n'y a pas de chiffre maximum mais les scientifiques considèrent qu'aucun séisme supérieur à 10 ne pourra jamais être enregistré.
Tableau classant les « événements les plus meurtriers de l'histoire » : Pandémie de grippe (1918-19) 20 à 40 millions de décès ; peste noire/peste (1348-1350), 20-25 millions de morts, pandémie de SIDA (jusqu'en 2000) 21,8 millions de morts, Seconde Guerre mondiale (1937-45), 15,9 millions de morts et Première Guerre mondiale (1914-18) 9,2 millions décès.
Un séisme d'une magnitude de 5,7 frappe la ville d'Agadir, au Maroc, provoquant un tsunami et des écroulements de terrain dans la région. Il s'agit de l'évènement sismique le plus puissant de l'histoire du Maroc et du plus important séisme de magnitude modérée du 20e siècle.
Restrictions dans l'octroi de visas
Pour François Audet, directeur de l'Observatoire canadien sur les crises et les actions humanitaires, ce refus peut également être interprété comme un désir du Maroc de se détacher de son passé colonial. Autre explication : les restrictions dans l'octroi de visas aux Marocains.
Récemment en France, un tremblement de terre de magnitude 5,4 avait été enregistré au Teil, en Ardèche, en 2019. "Une fois par an, on peut avoir un séisme plus largement ressenti, avec une magnitude supérieure à 4.
Le séisme de 1960 à Valdivia, au Chili, est un mégaséisme qui a eu lieu le 22 mai 1960 à 19h11, heure locale. Sa magnitude, la plus élevée jamais enregistrée, a été estimée à 9,52 sur l'échelle de Richter.
Les Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy) sont les régions de France où l'aléa et le risque sismiques sont les plus forts.
Lambesc 1909
Son épicentre peu profond (quelques kilomètres) et sa forte magnitude (environ 6,1) en font le séisme le plus dévastateur en France métropolitaine, avec des destructions totales ou partielles de nombreux bâtiments (intensités maximales de VIII – IX).
C'est l'accident nucléaire le plus grave de l'histoire, notamment en raison de ses importantes conséquences sanitaires, mais aussi économiques et environnementales.
Entre 1990 et 2022, la Chine a enregistré 182 tremblements de terre. C'est le pays qui a le plus été touché. Suivent ensuite l'Indonésie (161), l'Iran (108) et le Japon (94). Le pays du soleil levant est si fréquemment frappé par des séismes que toutes les habitations sont conçues pour y résister.
Philippines. La République des Philippines est le pays ayant l'index WRI le plus élevé. Si ce pays d'Asie du Sud-est, constitué d'un archipel de 7.641 îles, est le premier du classement, c'est surtout en raison de son critère élevé de «manque de capacité à faire face».
C'est un premier mini-tremblement de terre qui a été ressenti le 20 janvier dernier à Paris. Une très faible secousse mais bel et bien un premier événement notable et relevé par les scientifiques.
La France, à l'exception des Antilles, est un pays à sismicité modérée. La France métropolitaine et de nombreux territoires d'outre-mer sont en effet relativement éloignés de la frontière des plaques tectoniques.
1991, Briançon (Hautes-Alpes) ( 11 février ) : magnitude de 4,6 à l'est-sud-est ; 1992, Lorraine et Alsace ( 13 avril ) magnitude de 5,6, l'épicentre se situant à Roermond (Pays-Bas), la secousse a été également perçue de l'Angleterre à la République Tchèque.
Un séisme dure en moyenne moins d'une minute. Pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, votre réactivité face à un tel événement doit être spontanée et efficace !