Grâce la découverte du pétrole, feu le Sheikh Rashid bin Saeed Al Maktoum a transformé la ville, d'un petit groupe de colonies en bord de Crique en carrefour commercial moderne.
232 kilomètres de littoral ! Les îles existent, construites à l'aide de centaines de millions de mètres cubes de sable et de rocher et à la sueur de 40.000 ouvriers organisés en deux équipes qui travaillaient chacune douze heures de suite sous un soleil de plomb, mais elles sont toujours désertes.
C'est à cette époque qu'un accord avec le gouvernement britannique a été signé pour rechercher du pétrole. Pendant les années 1950, Dubaï a commencé à commercialiser de l'or et a étendu Dubai Creek pour que son commerce maritime continue à grandir.
Contrairement aux autres États de la région, l'économie de Dubaï ne dépend pas du pétrole. La croissance de son économie provient des affaires, des transports, du tourisme et de la finance. Le libre-échange a permis à Dubaï de devenir un État riche.
Les Emirats détiennent 5,6 % des réserves prouvées de pétrole (98 Md de barils, 8e rang mondial) et 3 % des réserves de gaz (5900 Md m3, 8e rang mondial).
Le salaire moyen à Dubaï est de 21 500 AED par mois, soit l'équivalent de 5 380 €. La salaire d'un travailleur à Dubaï est donc en moyenne supérieur à celui des pays occidentaux.
Les Émirats arabes unis possèdent des réserves prouvées de pétrole de 97,8 milliards de barils , soit 13 milliards de tonnes. Ces réserves représentent 5,8 % des réserves mondiales, plaçant le pays au 7e rang international.
Avec un Produit National Brut par habitant de 12.000 dollars, les Emirats Arabes Unis figurent parmi les Etats les plus riches du monde.
Selon Startuptalky, Majid Al Futtaim est la personne la plus riche de Dubaï, avec une valeur nette de 6,2 milliards de dollars.
Avec un PIB par habitant de 128.702 dollars, le Qatar s'impose aujourd'hui comme le pays le plus riche du monde.
La dynastique Al Maktoum (de 1833 à 1893)
Ils s'y établirent et l'indépendance de Dubai fut proclamée. À partir de ce moment-là, elle fut considérée comme un village de pêcheurs à part entière. Aujourd'hui, malgré tous les grands changements qu'a connus l'émirat, la dynastie Al Maktoum règne toujours.
Dubaï est un émirat exceptionnellement riche car il ne dépend pas de la vente de pétrole pour prospérer. Son économie diversifiée repose sur le commerce, les transports, la technologie, le tourisme et la finance. Avec le trafic international de passagers le plus dense du monde, Dubaï est devenu la porte de l'Orient.
Quelle est la langue officielle à Dubai ? La langue officiel de Dubai est l'arabe mais il existe de nombreuses variations parlées en ville.
Dubai, entre terre et mer
Dubai développe son littoral jusqu'à construire en mer. La presqu'île artificielle en forme de palmier est un des projets qui représente bien la folie démesurée de Dubai.
Il est important de savoir si l'on peut boire l'eau du robinet ou non. À Dubaï, l'eau du robinet est en théorie potable. Ils utilisent l'eau de la mer qu'ils dessalent et filtre pour avoir de l'eau douce. Cependant, elle peut parfois avoir un goût que certains trouvent désagréable.
Certes, c'est en raison de facteurs tels que la consommation de carburant, les jets privés, les transports publics limités, les îles artificielles ou encore les bâtiment. En tant que pays émergent, les EAU sont toujours confrontés aux défis de la croissance rapide et de l'urbanisation.
Jet privé, voitures de luxe, diamants, villas et autres manoirs aux quatre coins du monde… Muhammed Awal Mustapha, dit ”Mompha Junior”, n'a que 9 ans et il mène la vie d'aucun autre enfant de son âge. Il est « le plus jeune milliardaire du monde ».
Trois choses à savoir sur Alexandr Wang, le plus jeune milliardaire du monde. A 25 ans, Alexandr Wang est à la tête d'une société valorisée plus de 7 milliards de dollars. Scale IA est spécialisée dans l'intelligence artificielle et accompagne plus de 300 clients comme l'US Army ou General Motors.
1. La fortune de Julia Flesher Koch, femme la plus riche du monde (14e fortune mondiale) Julia Flesher Koch est née le 12 avril 1962 dans l'Iowa. Elle a hérité de 63,9 milliards de dollars de son mari, David Koch, magnat du pétrole décédé en 2019.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
1 : Centre-ville de Dubaï
Le centre-ville de Dubaï, au large des routes Sheikh Zayed et Financial Center dans le nord-ouest de Dubaï, propose de nombreux appartements de grand standing et des villas de luxe au milieu de paysages naturels.
Les villes de Dubaï et d'Abu Dhabi figurent en tête du classement où résident le plus de millionnaires au monde et plus exactement au Moyen-Orient.