La forêt peu entretenue a été un « facteur de propagation de l'incendie » La nature particulière du site où a démarré le feu a aussi joué dans la balance. La forêt usagère de La Teste-de-Buch est un lieu millénaire régi par des règles ancestrales uniques.
À La Teste-de-Buch, la cause était accidentelle, puisqu'un véhicule en panne avait pris feu.
Le calvaire est enfin terminé. Après plus d'un mois dans les flammes, l'incendie qui avait ravagé pas moins de 7 000 hectares de forêt en Gironde, à La Teste-de-Buch, a été déclaré "éteint" ce jeudi 25 août par la préfecture.
Selon une source locale, le camionneur de La Teste aurait eu un problème électrique dans son véhicule et ce dernier aurait pris feu. Le camionneur aurait alors alerté les pompiers du départ de feu contre lequel il n'a rien pu faire.
La nuit du 18 au 19 juillet 2022, au cœur de l'incendie géant de La Teste-de-Buch (Gironde) qui a détruit 7 000 hectares de forêt, l'auberge Chez Tintin a été avalée par les flammes.
Le parquet a confirmé les explications données par les autorités locales la semaine dernière : cet incendie est dû à une camionnette en panne ayant pris feu sur une route forestière.
Sécheresse, exploitation du bois, sylviculture… Deux spécialistes expliquent pourquoi la forêt des Landes est, à nouveau, en proie aux flammes. Le scénario était redouté des sapeurs-pompiers.
L'incendie qui a ravagé 7.400 hectares de forêt depuis le 9 août près de Landiras, au sud de Bordeaux, est « dorénavant fixé », a annoncé dimanche le sous-préfet d'Arcachon, Ronan Leaustic. « Finalement la nuit nous a été favorable.
A Hostens (Gironde), ce mardi 23 août 2022, 300 pompiers s'activent encore, chaque jour, pour éteindre les points chauds de l'incendie du mardi 9 août dernier qui est, pour l'heure, toujours actif. Deux risques : une reprise des feux, si les épisodes de pluie se font tarder, et surtout, l'écroulement des zones brûlées…
Les feux de forêt qui ont parcouru 12 552 hectares en juillet puis 6 743 hectares en août sur la commune de Landiras, 3 350 hectares sur la commune de Saumos le 12 septembre et 120 hectares sur la commune d'Arès le 18 septembre, sont désormais éteints.
Les premières photos saisissantes des incendies en Gironde
Plusieurs montres de feu ont frappé le département girondin cet été brûlant près de 30 000 hectares notamment à Landiras, dans le Sud-Gironde, et à La Teste-de-Buch, près du Bassin d'Arcachon.
L'incendie de végétation, qui s'est déclaré mardi autour des communes de Gignac, Saint-Bauzille-de-la-Sylve et Aumelas (Hérault) et a brûlé 800 hectares de chênes verts et de garrigue, est maîtrisé ce jeudi matin.
La plupart des incendies domestiques recensés sont dûs à trois facteurs : des installations électriques défectueuses ou surchargées, des sources de chaleur encombrées, et une cuisine laissée sans surveillance.
C'est un problème électrique survenu dans une voiture empruntant cet accès qui aurait déclenché le départ de feu. Incendie de La Teste-de-Buch le 12 juillet 2022. Si aucune victime n'est à déplorer, à 18 heures, 15 hectares de forêt étaient déjà partis en fumée. Le feu n'était pas maîtrisé et continuait de progresser.
Comme l'indique BFM, il s'agit d'un homme âgé de 39 ans, originaire de Gironde qui refuse de livrer la moindre explication. Il "avait déjà été entendu pour des faits similaires courant 2012 mais l'enquête avait été classée deux ans plus tard, faute d'élément probant", ajoutent nos confrères.
Selon la préfecture des Landes, les villages de Mano, Moustey et Saugnac-et-Muret sont en cours d'évacuation. 5 000 hectares ont brûlé en une seule nuit en Gironde et dans les Landes. 17 maisons ont été détruites à Belin-Béliet.
Le premier sinistre a débuté de manière accidentelle le mardi 12 juillet, vers quinze heures, dans une parcelle de la forêt usagère de La Teste-de-Buch, localité riveraine de la partie sud du Bassin d'Arcachon.
Incendies en Gironde : officiellement « éteint », l'incendie de La Teste-de-Buch n'est pas terminé La préfecture de Gironde a déclaré jeudi 25 août l'incendie de La Teste-de-Buch officiellement « éteint ». Que signifie cette expression ?
Quand un incendie est "fixé", cela signifie qu'il ne progresse plus. Le feu est toujours en cours mais la zone où les flammes se propagent n'évolue plus.
Dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 août, le feu, parti de Saint-Magne, a ravagé 6 000 hectares et détruit une dizaine de maisons à Belin-Béliet.
"Il y a une conjonction de facteurs qui favorisent les incendies, notamment une sécheresse longue, une baisse du niveau d'humidité de l'air et puis aussi une répétition d'année en année. Les sept dernières années ont été les plus chaudes.
Pas moins de la moitié des feux de forêt sont dus à l'imprudence : un mégot de cigarette mal éteint jeté au sol, un barbecue mal maîtrisé, etc. C'est pourquoi des consignes portant sur les gestes dangereux sont régulièrement diffusées au sein de la population, dans les régions à risque notamment.
Le maire de Sainte-Hélène, Lionel Montillaud, annonce ce mercredi sur sa page Facebook que l'incendie de Saumos est déclaré éteint. Il a détruit 3 400 hectares et conduit à l'évacuation de 1 840 personnes.
Le Dash est un avion de 64 places adapté pour la sécurité civile : des réservoirs sont ajoutés à la place des sièges.