L'expression d'additions répétées avec les mots du langage, sans utiliser le signe « x ». Soit les élèves utilisent le mot « fois » (3 fois 4), soit on parle de 3 groupes de 4 objets. Puis ils indiquent le nombre total de « points » correspondants. Et pour finir ils introduisent le signe « X » (fois).
Commencer par les résultats plus faciles à mémoriser, comme les carrés : 2 x 2, 3 x 3, 4 x 4, etc. : il y a seulement deux nombres répétés à entendre et à retenir, au lieu de trois pour les autres produits comme 6 x 5 = 24. Par exemple, le dire à haute voix ou le chanter; et, pour les visuels, les colorier en rouge.
Voici un exemple de multiplication : 5 × 6 = 30. On la lit « cinq multiplié par six » ou « cinq fois six ». Elle signifie qu'on additionne cinq fois le chiffre 6. 5 est le multiplicande et 6 est le multiplicateur.
La multiplication permet de calculer plus rapidement une addition répétée d'un même nombre.
Les tables de 2, 3, 4 et 5 sont au programme du CE1, les tables de 6, 7, 8, 9 et 10 sont enseignées au CE2, avant d'être revues dans les classes supérieures.
Il est recommandé de les recopier et de les relire plusieurs fois. L'utilisation simultanée de plusieurs sens comme la vue, puisqu'on voit ce qu'on écrit; l'ouïe, puisqu'on entend ce qu'on lit à voix haute; et le toucher, puisqu'on écrit les multiplications, favorise l'apprentissage des tables.
Totem mathématiques CP – CE1 – CE2 (à paraître)
La méthode Totem mathématiques est proposée en deux cahiers d'exercices (Nombres et calculs, Résolution de problèmes ; Espace et géométrie, Grandeurs et mesures) + un mémo de leçons (à spirale, peu encombrant sur la table).
Au CE1 l'élève consolide et approfondit ses premiers acquis mathématiques dans les trois grands domaines qu'il a découverts au CP : Nombres et Calculs, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures.
Division, marcottage, bouturage ou encore greffage, petit tour d'horizon des principales techniques connues.
Dans la multiplication « 0,5 × 9,2 = 4,6 », le nombre 0,5 est le multiplicande, le nombre 9,2 est le multiplicateur et le nombre 4,6 est le produit.
Dans la multiplication 24 × 7 = 168, les nombres 24 et 7 sont appelés des facteurs et le nombre 168 est appelé le produit.
Multiplication avec le damier Montessori
Il suffit de décomposer les chiffres de chacun de ces nombres et de multiplier l'un par l'autre. En l'occurrence, 4 x 6, 4 x 8, 4 x 7, puis 8 x 6, 8 x 8, 8 x 7 et ainsi de suite. À chaque fois on indique le résultat en positionnant des billes directement sur les cases du damier.
Numérotez mentalement les doigts de chaque main de bas en haut : 6,7,8,9 et 10. Exemple si l'on multiplie 8 par 7, placez vos mains de sorte que le doigt numéro 8 touche le doigt numéro 7 de l'autre main. Dans la main gauche, comptez les doigts au-dessus du doigt en contact soit 3 doigts dans cet exemple.
Compter le nombre de doigts avant le doigt baissé (ici 3) : le résultat aura 3 dizaines. Compter le nombre de doigts après le doigt baissé (ici 6) : le résultat aura 6 unités. Lire le résultat de 9×4: 3 dizaines et 6 unités donc 9×4=36.
En résumé, les acquis fondamentaux en CE1 sont la lecture, l'écriture, les mathématiques, les sciences et la technologie.
2023 - Fichier de l'élève. Le fichier mathématiques CE1 Chaque jour compte, une méthode fondée sur la ritualisation des apprentissages qui intègre la résolution de problèmes et la manipulation.
Pour Lecture Piano CE1, un cahier d'exercices est désormais disponible, ainsi que 3 nouveaux albums de premières lectures, pour la série 2. Enfin, pour les enseignants en multiniveau GS-CP, un manuel de l'élève Piano GS est proposé pour aller pas à pas vers la lecture.
Pour apprendre la table de multiplication de 3, il suffit de lire à haute voix comme ceci : Trois fois un, trois. Trois fois deux, six. Trois fois trois, neuf.
Les tables de 2 et 4
Pour la table de deux, cherchez toujours le double. Par exemple, 3 +3 = 6. En conséquence, 2x3 = 6. Mémoriser la table de 4 demandera simplement de chercher le double du double 3 +3 = 6 puis 6 +6 = 12, par conséquent 4x3 = 12.