Scribens est l'un des meilleurs outils en français pour la correction d'orthographe et de grammaire. Sa formule gratuite est plus que satisfaisante : le site met en évidence les fautes d'orthographe et suggère des corrections que l'on peut appliquer en quelques clics.
Scribens est un outil disponible gratuitement en ligne. Considéré comme un des meilleurs correcteurs orthographiques, il est le plus connu dans la correction gratuite. Facile à utiliser, il permet de copier-coller le texte d'origine dans son interface pour procéder aux analyses nécessaires.
#1 Antidote
Le logiciel Antidote est depuis longtemps considéré comme le meilleur correcteur de texte pour écrire sans faute d'orthographe. Grammaire, orthographe, syntaxe, emploi d'une expression, accords, pléonasmes… Il s'agit d'un correcteur très fiable !
Cordial Pocket rassemble en un outil la correction d'orthographe, de grammaire, de conjugaison ainsi qu'un dictionnaire à consulter si nécessaire. Il suffit de remplir les champs dédiés pour obtenir une correction instantanée et envoyer ensuite son texte vérifié à son destinataire en quelques clics.
Dans le menu Révision, cliquez sur Grammaire et orthographe. Si Word trouve une erreur potentielle, la boîte de dialogue Grammaire et orthographe s'ouvre, les fautes d'orthographe apparaissent sous forme de texte rouge, tandis que les erreurs de grammaire apparaissent sous forme de texte vert.
Antidote propose en correction des fautes plus graves que le texte original ! Ceux qui veulent maîtriser l'écrit préfèreront le Robert, proche des outils professionnels. Meilleur qu'Antidote, conçu pour les étrangers ou les débutants (comme l'auteur de ce texte dans sa version originale).
La plupart de nos fautes d'orthographe sont dues à l' inattention ; en faisant des efforts, on arrive à en corriger soi-même la majeure partie. Toutefois, tu peux être “fâché avec l'orthographe” pour des raisons plus profondes.
Les logiciels de correction payant dont les plus connus sont Antidote, Le Robert et Cordial, permettent de réaliser une correction assez précise de votre texte. Il faut cependant être vigilant car un logiciel mal utilisé peut rajouter des fautes.
Cliquez sur le bouton Paramètres puis sur Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Cochez alors la case Utiliser un service Web pour corriger les erreurs d'orthographe.
Comment utiliser Antidote avec Google Chrome ? Sélectionnez le texte à corriger ou le mot à rechercher. Ensuite, cliquez sur l'icône d'Antidote pour faire apparaitre la barre d'outils. Puis, cliquez sur le bouton correspondant à l'ouvrage désiré.
Correcteur grammaire en Ligne PrePost est un outil totalement gratuit. Corriger ses fautes et phrase dans votre article, essayez-le en un seul clic. Un soulignement rouge indique une erreur d'orthographe tandis qu'un soulignement vert indique une erreur grammaticale dans votre contenu.
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe.
Dans le cas des smartphones fonctionnant sur Android, la démarche est aussi très simple. Il suffit de vous rendre des les « Paramètres », puis de sélectionner « Langue et saisie » où vous devriez trouver l'options du « Correcteur orthographique ».
POINT-VIRGULE (;)
Le point-virgule sert à séparer deux phrases parallèles. On le met donc entre deux phrases qui ont un lien sémantique étroit, qui se ressemblent ou qui s'opposent. Le point-virgule est l'équivalent d'un simple point, mais il marque un lien de sens plus fort qu'un point.
Dysorthographie : de quoi s'agit-il ? La dysorthographie est un trouble persistant de l'acquisition et de la maîtrise de l'orthographe dont les causes exactes ne sont pas bien connues. Elle peut se manifester de différentes manières, selon l'intensité du trouble.
Les personnes souffrant du syndrome de pédanterie grammaticale ou SPG sont très gênées par les fautes de grammaire et ressentent le besoin urgent de toutes les corriger.
Reverso.net
C'est un outil solide et réputé, d'abord connu en tant que traducteur. Reverso.net peut être utilisé comme correcteur orthographique (et oui, il est 1er sur Google), très performant au niveau de l'orthographe pure. Il est pratique et corrige automatiquement la faute.