Le mode d'abréviation le plus usuel consiste à : Retrancher les lettres finales d'un mot en coupant devant une voyelle, mais après une consonne; Remplacer ces lettres par un point abréviatif : vol.
Une abréviation (du latin brevis, en français : « court », abrégé en « abr. » ou « abrév. ») est le raccourcissement d'un mot ou d'un groupe de mots, représentés alors par un caractère ou un groupe de caractères issus de ce mot.
Le titulaire d'un master en sciences porte le titre de maître en sciences ou maître ès sciences qui provient de l'expression latine Magister Scientiæ, souvent abrégé en M.Sc. ou M.S.. Le grade M.Sc.
Le titre RNCP, la reconnaissance professionnelle
Un Master ou un grade de Master disposent de la reconnaissance académique du ministère de l'Enseignement supérieur et de la reconnaissance professionnelle de la CNCP (la commission en charge du RNCP).
Le titre de civilité madame s'abrège en Mme ou Mme. L'abréviation plurielle de mesdames est Mmes ou Mmes.
Un sigle, selon Le Petit Larousse, est une "abréviation formée par une suite de lettres qui sont les initiales d'un groupe de mots". Par exemple, DRH pour directeur des ressources humaines ou AVC pour accident vasculaire cérébral. Un acronyme n'est pas la même chose.
Abréviation de post-scriptum.
Les grades universitaires, degrés dans la hiérarchie des études supérieures, sont en France au nombre de quatre : le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat.
Les grades sont le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat. Les diplômes nationaux conférant ces grades sont fixés par voie réglementaire. Seuls ces diplômes nationaux peuvent porter le nom de baccalauréat, de licence, de master ou de doctorat.
Décerné par les Facultés, il est conçu comme le premier grade universitaire. Car le baccalauréat a la double particularité de entériner la fin des études secondaires et d'ouvrir l'accès à l'enseignement supérieur.
L'abréviation de Monsieur est ; L'abréviation de Madame est Mme (sans point abréviatif); L'abréviation de Messieurs est ; L'abréviation de Mesdames est Mmes (sans point abréviatif).
Où placer la liste des abréviations? Placer la liste des abréviations au début du document, juste après le sommaire et la liste des tableaux et figures. Les lecteurs de votre mémoire pourront ainsi y trouver toutes les abréviations qui lui sont inconnues.
Un acronyme est une sorte d'abréviation constituée des premières lettres et chacune d'entre elles représente un mot. Important : il s'écrit en un seul mot. Les initiales sont plutôt une sorte d'acronyme et doivent s'écrire lettre par lettre.
Évitez d'utiliser des abréviations inconnues (au moins inconnues dans votre domaine). Ne présentez pas un acronyme si vous l'utilisez moins de quatre fois, sinon écrivez l'ensemble de mots en entier. Ne commencez pas de phrase avec un acronyme. Il vaut mieux écrire l'ensemble de mot en entier ou reformuler la phrase.
ex. Abréviation de exemple. ex-. Préfixe, du latin ex, hors de, qui, placé devant un nom...
Faut-il écrire «M.» ou «Mr»? Encore courante dans les lettres françaises au XVIIIe siècle, l'abréviation «Mr» n'a désormais plus sa place dans nos usages. Elle est un diminutif du mot «mister» en anglais et ne doit, par conséquent, pas être confondu avec «M.», qui est l'actuel raccourci français du mot «monsieur».
« Mr » n'est pas l'abréviation de « monsieur », mais ressemble, le point en moins, à celle de l'anglais « mister ». En français, on abrège « monsieur » en « M. » : Voici M. Duval qui monte sur l'estrade.
du millimètre, une unité SI de longueur qui vaut 10-3 mètre : de l'échelle de Mercalli dont MM est le symbole.
Véritable année charnière, le Master 1 constitue la première année du Master, diplôme national et grade de l'enseignement supérieur. Le M1 ne permet pas d'obtenir un diplôme à proprement parler, mais offre à l'étudiant un niveau bac+4 et 60 crédits ECTS supplémentaires, soit 240 crédits ECTS au total.
La formation dure deux ans avec une première année, soit un master 1 ou « maîtrise », puis une deuxième année, soit un master 2. Elle s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence. On distingue le master professionnel [« master pro » - ancien DESS] du master recherche (ancien DEA).
Licence (bac + 3), master (bac + 5) et doctorat (bac + 8) : ces trois grades de l'enseignement supérieur correspondent à des paliers de formation européens. Dans ce cadre, chaque année d'études donne lieu à des crédits (ECTS) validant des matières ou des stages.