1. Les inséparables. C'est probablement l'exemple le plus connu, et en même temps c'est facile puisqu'on les a nommés d'après cette caractéristique. Une fois en couple, les inséparables restent ensemble toute leur vie.
Les gibbons
Les gibbons sont les primates les plus fidèles que l'on connaisse à ce jour. À deux, ils se coordonnent pour défendre leur territoire et élever leurs petits. On peut mesurer leur complicité aux chants qu'ils crient en commun. Plus c'est synchro, plus le couple va bien !
Votre animal totem “option amour” n'est autre que le roseicollis, plus connu sous le nom d'Inséparable ou de lovebird chez les anglophones. Cet oiseau est LE symbole du romantisme.
Les cygnes sont des animaux qui vivent en couple. Ils se rencontrent pendant les mois d'hiver, lorsqu'il sont en rut. Après s'être vu, ils nagent l'un vers l'autre et effectuent certains mouvements du cou caractéristiques. Une fois que les œufs sont pondus, la femelle s'en occupe, mais le mâle la remplace fréquemment.
1. Le chien. Le chien est un véritable animal de compagnie qui se tiendra à vos côtés comme un vrai ami. C'est l'animal le plus fidèle à l'Homme.
Loups : fidèles jusqu'à ce que la mort les sépare
Les loups forment des meutes familiales avec, à leur tête, un mâle et une femelle alpha. Ils restent ensemble « jusqu'à ce que la mort les sépare » et se reproduisent une fois par an.
Les castors
Les mâles comme les femelles assument leur part de responsabilité lorsqu'ils ont des petits, et ils sont si attachés l'un à l'autre qu'ils font équipe jusqu'à la mort de l'un des partenaires. Cela dit, on sait que les castors ont aussi des aventures.
Hommes et femmes rivalisent d'ingéniosité pour cacher leurs relations extraconjugales. Nous ne sommes pas seuls à user de stratagèmes pour éviter que cela se sache. Les singes lions, autrement appelés géladas, savent aussi se montrer discrets... L'infidélité se rencontre fréquemment dans le monde animal.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Pour plus de 50 % des personnes interrogées, le chien était l'animal préféré, comparé à environ 10 % dont l'animal favori était l'écureuil.
Les dragons de Komodo sont l'un des rares vertébrés à pouvoir avoir des « naissances vierges », rendues possibles par la parthénogenèse.
La femelle mante, assoiffée de sang, arrache sans pitié la tête du pauvre mâle lors de l'accouplement. Oui, oui. C'est documenté, ça arrive. Ça s'appelle du cannibalisme sexuel, et la mante n'est pas la seule affamée à faire ça.
Gibbons, perruches, castors ou manchots : incapables de vivre seuls, ces animaux choisissent au cours de leur vie un partenaire qu'ils ne quittent plus.
Chez les animaux, la monogamie est le fait de n'avoir qu'un seul partenaire. Les orques, les pigeons, les manchots, les hippocampes et les gerbilles, par exemple, sont réputés monogames.
Il nous est en effet impossible de nier le fait que de nombreuses espèces animales peuvent ressentir des émotions, voire même certains sentiments (les sentiments étant la capacité à établir une relation de cause à effet entre l'émotion et son origine).
Ils ont constaté que les chiens agissaient beaucoup plus jalousement lorsque leurs propriétaires interagissaient avec un faux chien (le caressant et le traitant comme s'il était réel) qu'avec d'autres objets.
Avant d'en arriver aux éléments de parade et à la jonction elle-même, il nous faut rompre avec l'idée affirmée que le renard vit continûment en couple, durablement fidèle à sa compagne.
Généralement, les liens familiaux entre les loups sont très forts et un étranger ne parvient pas facilement à s'immiscer. Pourtant, même si cela peut sembler dur, la meute en arrive parfois à ce stade car une loi primordiale de la nature l'emporte : la survie du plus fort.
morts par excellence, était représenté par deux loups. Dans la civilisation indo-européenne, le cheval, symbole de la puissance militaire, porte la mort; le radical mar (mrit) est en effet celui de la mort et a donné les mots « mare », « jument » en anglais, « mar-échal » et aussi « cauche-mar »…
L'animal symbole - La femme-génisse et l'homme-oiseau ou l'art de la métamorphose - Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Les tourterelles, proches des pigeons, ont adopté le même comportement et sont à l'origine du qualificatif de “tourtereaux” pour désigner des amoureux. Chez un proche cousin du manchot, le gorfou huppé, la façon d'être fidèle est plus étonnante. Ils établissent bien pour la plupart un couple pour la vie.
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.