RA : Le sujet peut être un groupe de mots ou un mot seul. Il faut repérer le verbe afin de pouvoir poser la question 'qui est ce qui + verbe?'
Le groupe sujet GS Dans une phrase, c'est le GS qui fait varier le verbe. Généralement, le GS se trouve avant le verbe, mais il peut aussi se situer après (sujet inversé) ou alors bien avant. Exemples: La population augmente. verbe de Exemples: L'ours retourna dans sa tanière, bailla et s'endormit profondément.
Le sujet fait ou subit l'action exprimée par le verbe. Il répond à la question qui est-ce qui ? ou qu'est-ce qui ?
Lorsque l'on parle de « groupe nominal sujet » dans une phrase, on peut poser la question suivante pour le repérer : « De quoi ou de qui parle-t-on dans cette phrase ? ».
Pour identifier le GS, pose la question qui est-ce qui ou qu'est-ce qui suivie du verbe.
Les pronoms personnels de la troisième personne remplacent des noms ou des groupes nominaux. Pour remplacer un nom ou un GN sujet, on utilise les pronoms personnels sujets il, ils, elle, elles ; ex. : Amélie est très gourmande. Elle a mangé tous les gâteaux.
Le groupe sujet est l'un des deux constituants obligatoires de la phrase. Il indique qui fait l'action exprimée par le verbe. Le sujet peut être constitué d'un seul mot : un nom propre, un pronom, un verbe à l'infinitif.
Le sujet et le verbe sont deux éléments essentiels de la phrase. Le groupe nominal sujet commande l'accord du verbe.
Il est très important de trouver le nom noyau quand le GN est sujet dans une phrase, car le verbe s'accorde avec le nom noyau. Un groupe d'enfants joue dans le parc. Le nom noyau est « groupe », c'est le premier nom du GN. « groupe » est au singulier, donc le verbe « jouer » s'accorde au singulier : « joue ».
Reconnaître un attribut du sujet
- Il est écrivain. - Jacques a l'air joyeux. L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?
Le groupe nominal sujet son grand frère Grégory est formé du nom noyau frère et de son déterminant son, mais aussi du mot Grégory qui donne une précision sur le nom. Dans chaque phrase, désigne le groupe nominal sujet.
interrogative : l'une en utilisant est-ce que, l'autre en utilisant l'inversion du sujet. Demain, nous partons en vacances à la mer. Demain, est-ce que nous partons en vacances ?
Quelles maisons sont à vendre ? Quel âge as-tu ? Quels sont ces hommes ? phrase écrite se termine par un point (quel) s'écrit toujours qu'elle ou qu'elles.
Le sujet commande l'accord du verbe en personne (1re, 2e ou 3e personne), en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). On dit traditionnellement que le sujet est celui qui « fait l'action ».
LE CENTRE DU GROUPE SUJET EST UN NOM ET CE NOM EST COMPLÉTÉ PAR DES COMPLÉMENTS.
Le sujet est un nom ou un groupe nominal
Le sujet peut être constitué d'un nom seul (nom propre) ou, le plus fréquemment, d'un groupe nominal (groupe de mots réunis autour du nom qui en est le noyau).
Dans une phrase, le groupe sujet est le groupe qui précise de qui ou de quoi l'on parle. Le noyau est le mot principal du groupe sujet. Il peut être seul ou accompagné.
Le noyau du groupe sujet est le mot principal ou central du groupe sujet. Exemple dans cette phrase : L'entraîneur des joueurs de l'Impact de Montréal parle aux journalistes. Quel est le groupe sujet? Qui parle aux journalistes?
On définit le groupe nominal (ou groupe du nom, représenté par le symbole GN) comme un groupe syntaxique dont le noyau est un nom. Ce nom peut être accompagné d'une ou de plusieurs expansions qui auront toutes la fonction de complément du nom.
Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots comprenant un mot principal : le nom, communément appelé “nom noyau”. En effet, les groupes nominaux peuvent être composés de plusieurs noms, mais l'un d'entre eux, le nom noyau, est le chef du groupe.
Le « sujet » est une fonction qui se définit par rapport au verbe de la phrase. Il représente l'être ou la chose dont on parle. ou un groupe nominal : Leïla est arrivée.
Le sujet est une fonction syntaxique. Il est l'un des deux constituants obligatoires de la phrase de base, comme le prédicat. Le sujet désigne de qui ou de quoi il est question dans la phrase.
Pour trouver le sujet, on cherche de qui parle le verbe : - on utilise les mots « c'est ... qui » ou « ce sont ... qui » : le groupe encadré par ces mots est le groupe sujet ; - on remplace ce groupe par un pronom : il, elle, ils ou elles.
Quand le groupe nominal sujet est au pluriel ou quand il y a plusieurs G.N. sujets alors le verbe est au pluriel : Les enfants accompagnent leur maman ; le petit garçon et son frère regardent les jouets. Plusieurs verbes peuvent s'accorder avec le même groupe nominal sujet.
Ex : « Jacqueline / trouve / Mirault / admirable ». Ou bien encore, la phrase comprend un sujet, un verbe, un complément d'objet et un complément circonstanciel qui détermine à la fois le sujet, le verbe et le complément d'objet (on dit alors que le complément circonstanciel est un « complément de phrase »).