Pour y accéder, empruntez la RN5, l'unique route qui mène au coeur du cirque. Elle seule offre un spectacle grandiose, également connue sous la nom de » la route aux 400 virages », elle serpente dans une vallée profonde bordée de ravins et de remparts verticaux.
La Réunion
Sur la RN5 Route de Cilaos, suite aux mauvaises conditions météorologiques, la route est totalement fermée à la circulation jusqu'à nouvel ordre.
La route aux 400 virages est une route mythique de La Réunion, elle vous emmène à l'autre bout du monde dans le merveilleux cirque de Cilaos.
(97413) Cilaos, Route du Bras Sec
Parking du départ pour le piton des neiges. Tables de pique-nique.
Le toponyme Cilaos viendrait du malgache tsilaosa qui signifie « le lieu que l'on ne quitte pas ».
Le mot Cilaos viendrait du malgache Tsy ilaozana, qui signifie « (lieu) que l'on n'abandonne pas ». En référence à cette origine supposée, la devise de la commune est « Cilaos, on y revient toujours ».
Pour y accéder en voiture, il faut environ 1h30 de route à partir de Saint-Louis. En route vers le sommet ! Pour y accéder, empruntez la RN5, l'unique route qui mène au coeur du cirque.
Le Cirque de Cilaos est prisé pour ses activités de montagne, son vin, sa broderie, son thermalisme, sa gastronomie et la qualité de ses hébergements. Info pratique : Prendre le bus ligne 60, à partir de la Gare routière de Saint-Louis, toutes les heures de 6h à 18h.
Comment accéder au Cirque de Salazie ? En venant de Saint-Denis, prenez la Nationale vers Saint-André, puis la direction de la rivière du Mât et la RD 48 pour rejoindre Salazie. De Saint-André, il ne faut que 20 minutes d'une route enchanteresse pour accéder au village.
Le Cirque de Cilaos, avec son potentiel spectaculaire, ne demande qu'à s'offrir à vous. En voiture ou en bus, on accède au village de Cilaos depuis Saint-Louis, par sa célèbre route panoramique. A pied, les sentiers d'accès par le Col du Taïbit (2083 m) et par le Piton des Neiges sont les plus connus.
Les cirques à la Réunion. La Réunion est une terre exceptionnelle qui se compose d'une nature préservée et qui offre aux visiteurs des paysages hors normes à découvrir. À ce titre, trois cirques sont accolés à son plus haut sommet, le Piton des Neiges. Il s'agit des cirques de Salazie, Mafate et Cilaos.
L'origine du vin de Cilaos
Vers 1860, la vigne n'est introduite à Cilaos au départ que pour ses fruits. Il s'agit du cépage Vitis Labrusca, l'Isabelle. Le climat tempéré et sec de Cilaos se révèle très bien adapté à ce cépage, qui possède une très bonne résistance aux maladies et une très forte productivité.
En géographie, un cirque désigne une enceinte naturelle aux parois abruptes, généralement de forme circulaire ou semi-circulaire, installée sur les flancs d'un massif montagneux.
Cirque de Mafate
Mafate est sans doute le cirque le plus pittoresque et le plus exceptionnel de l'île du fait de son isolement. Pour s'y rendre, vous devrez marcher car aucune route ne permet d'accéder au coeur du cirque de Mafate.
On accède à Mafate par le cirque de Salazie, la route est généralement en bon état et des bus partent de Grand Îlet et vont jusqu'au col des Boeufs. Autre point positif de cette entrée, un parking surveillé est situé au col des Bœufs, 12€ la nuit pour y laisser votre voiture.
Le Piton Maïdo situé sur les hauteurs de Saint-Paul, offre un point de vue panoramique spectaculaire sur le cirque de Mafate, d'où l'on peut admirer la nature préservée. Elle abrite des îlets où les habitants vous accueillent chaleureusement.
Le bus est un moyen bon marché pour se déplacer à La Réunion, mais il faudra s'armer de patience. En effet, les temps de trajet sont forcément plus longs, il faudra peut-être prendre plusieurs lignes pour rejoindre votre destination et ils ne sont pas toujours à l'heure.
L'ascension du Piton des Neiges par Cilaos est une des randonnées les plus réputées de La Réunion. Elle vous conduit à 3070 m d'altitude, au point culminant de l'île de La Réunion, également plus haut sommet de l'Océan Indien. Le départ du sentier se trouve au lieu dit "Le Bloc" sur la route de Bras Sec.
Ainsi, vous devrez prendre la Ligne 82 depuis la gare routière de Saint-André jusqu'à son terminus (arrêt "Le Bélier"). Arrivée à l'arrêt "Le Bélier", descendez et prenez le terminus Ligne 82 C, arrêt de bus "Col des Bœufs".