Cette quantité est facile à atteindre en consommant des végétaux à feuilles vertes (salade, épinards…) ou des haricots. De bonnes sources sont également les artichauts, la chicorée, les pissenlits, les oignons, les poireaux, les asperges, mais également les bananes, l'avoine et le soja.
Prendre des probiotiques (des lactobacilles (genre Lactobacillus) et des bifidobactéries (genre Bifidobacterium longum), soit des levures (Saccharomyces) en compléments alimentaires permet de rétablir la flore intestinale et de la repeupler avec des "bonnes" bactéries.
Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, ...
Les probiotiques Supersmart Probio Forte restent une référence dans le domaine avec sa composition de 5 des plus importantes souches de bactéries. C'est une des marques les plus reconnues dans le domaine et le rapport qualité/prix est particulièrement bon si l'on regarde le coût d'une capsule.
Les probiotiques joueraient un rôle clé dans la santé globale du corps. En consommer chaque jour permettrait de prévenir ou régler des troubles en lien avec la digestion, le système immunitaire et la santé du côlon.
Le fromage
Une raison de plus d'aimer le roquefort et le gruyère est leur apport en probiotiques. Les mêmes bactéries qui donnent autant de saveur à ces fromages apportent des nutriments essentiels à la diversité bactérienne de la flore intestinale.
Oui ! Le fromage contient des acides aminés qui aident à prévenir les maladies intestinales. Présents en grandes quantités dans les protéines du lait, ces acides aminés assurent l'intégrité de la muqueuse intestinale sur la paroi intestinale et stimulent les bactéries saines de la flore intestinale.
"Le plus important, ce sont les yaourts natures, parce qu'ils sont pleins de bonnes bactéries pour notre flore intestinale », indique le Dr Pascale Modaï, nutritionniste.
Mangez des fruits et des légumes cuits plutôt que crus. Consommez du thé vert et/ou du thé rooibos, des céréales complètes ou semi-complètes (quinoa, riz, millet, sarrasin), des aliments qui aident à réparer la muqueuse tels que les huiles riches en acides gras essentiels (olive, colza, noix, chanvre).
Les framboises, tout comme les mûres, contiennent plus de fibres que les fraises et les bleuets. Elles contiennent également beaucoup d'eau qui facilite le transit intestinal.
Notre microbiote (ou flore intestinale). Si nous en abritons plusieurs, répartis dans différents endroits de notre corps (peau, bouche, vagin…), c'est celui peuplant l'intestin qui est le plus abondant et le mieux connu.
En raison de leur teneur en soufre, les œufs peuvent contribuer à des gaz intestinaux chez certaines personnes, mais ils sont bénéfiques pour d'autres symptômes digestifs. En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
En outre, il prévient l'inflammation intestinale car les bactéries du microbiote transforment cet amidon en acide butyrique, un acide gras à chaîne courte, essentiel à la santé du côlon. Les pâtes et le riz cuits, puis refroidis pour être mangés en salade, sont ainsi extrêmement bénéfiques pour la santé des intestins.
Des études ont montré que le miel augmente de manière largement significative le nombre des bactéries bénéfiques de notre flore intestinale. Ainsi le miel est un vrai aliment pour notre microbiote. Ce dernier étant notre première barrière contre les attaques des virus !
Chaque saveur de yogourt Activia contient des probiotiques vivants et actifs (plus d'un milliard de Bifidobacterium lactis par portion) qui peuvent aider à réduire la fréquence des problèmes digestifs mineurs tels que les ballonnements, gaz, inconforts et gargouillis lorsqu'ils sont consommés deux fois par jour (2 x ...
"La Fourme d'Ambert, le bleu, le roquefort, le camembert et le brie contiennent une grande quantité de probiotiques", précise Émilie Kapps.
Le miso est aussi l'une des meilleures sources naturelles de probiotiques. Il s'agit d'une pâte fermentée que l'on utilise généralement dans le cadre de la cuisine japonaise. Le miso provient de la fermentation de l'orge, du riz et du soja.