Accès à la formation Note : il est possible d'accéder à la formation d'IPA en poursuite de cursus après avoir obtenu un diplôme d'Etat d'infirmier. Cependant, la profession d'IPA peut uniquement être exercée après 3 années minimum d'exercice en qualité d'infirmier.
Dossiers de candidature en première année
Les candidats déposent leurs vœux sur la plateforme e-Candidat : ouverture de la campagne eCandidat du lundi 19 février au 20 avril 2024. A noter : il n'est PAS POSSIBLE d'adresser votre candidature sur la plateforme Mon Master.
Pour devenir IPA, l'infirmier doit suivre une formation dispensée sur 2 ans avec un tronc commun la 1re année et une spécialisation la 2e année (durée de formation plus courte dans le cadre d'une validation des acquis de l'expérience [VAE]).
Les conditions pour suivre les études d'infirmière en 2 ans
Il y a quelques critères à remplir : Tout d'abord, il faudra justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans à temps plein en tant qu'aide-soignant (soit 4 200 heures) réalisées pendant les 5 dernières années.
Le médecin peut aussi adresser des patients à l'IPA pour des séances de soins ponctuelles. Elles sont facturées 16 euros au maximum quatre fois par année civile et par patient.
Quelle est la formation pour devenir infirmier en pratique avancée ? La formation dure deux ans. Elle peut être plus courte pour les personnes bénéficiant d'une validation des acquis de l'expérience (VAE) ou d'une validation des acquis professionnels (VAP) accordée par l'université.
Pour pouvoir devenir infirmier sans le bac, il faut surtout être déterminé et ne pas avoir peur de travailler pour y arriver. Car il est tout à fait possible de devenir infirmière sans avoir eu le bac. Il suffit pour cela de pouvoir bénéficier de la passerelle "AS IDE".
Les aides-soignantes disposant d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans à temps plein sur la période des cinq dernières années peuvent, depuis la publication de l'arrêté du 3 juillet 2023, postuler pour entrer directement en 2ème année d'un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).
Suivre une formation d'infirmier en IFSI
Les adultes en reconversion en professionnelle doivent, comme les bacheliers, suivre une formation dans un IFSI (il en existe près de 350 en France) et obtenir leur Diplôme d'État (DE) d'infirmier.
Les motivations des IPA expérimentés sont intrinsèques et extrinsèques. Les réponses que nous avons recueillies montrent une volonté d'évolution personnelle et un solide intérêt pour les autres. Ils ont saisi l'opportunité de s'épanouir en accroissant leurs capacités tout en conservant le statut de soignant.
e.s de pratique avancée (IPA) vient améliorer l'accès aux soins et les parcours des patients, dans un contexte où la démographie médicale est en baisse et où les malades chroniques sont de plus en plus nombreux. Cette mesure est basée sur la montée en compétences, d'infirmier. e.s diplômé.
Libéraux, salariés ou hospitaliers, les IPA peuvent exercer dans différents contextes : En médecine de ville : l'IPA peut intégrer une équipe de soins primaires coordonnée par un médecin ou intervenir en assistance d'un médecin spécialiste, hors du parcours de soins primaires.
Pour une infirmière, devenir IPA offre différents avantages : un avantage pécuniaire bien sûr puisque, salariée ou hospitalière, son master lui donne accès à une meilleure rémunération. En libéral, étant payée à l'acte, elle pourra réaliser une plus grande variété de soins, dont certains plus rémunérateurs.
L'IPA participe à : l'analyse et à l'évaluation des pratiques professionnelles infirmières et à leur amélioration ainsi qu'à la diffusion de données probantes et à leur appropriation. l'évaluation des besoins en formation de l'équipe et à l'élaboration des actions de formation.
Lorsque vous commencez votre carrière dans un établissement public de soins, vous pouvez évoluer tout au long de votre vie professionnelle. Si vous êtes aide-soignant ou aide-soignante, de nombreuses opportunités s'offrent à vous : infirmier, secrétaire médical, assistant dentaire ou même cadre de santé.
Il n'existe pas de passerelle d'aide-soignante vers préparatrice en pharmacie, simplement quelques équivalences d'UE. Si ce métier t'attire, tu devras obtenir le brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie. Pour cela, il faut s'inscrire dans un CFA.
Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, une aide-soignante peut choisir de devenir secrétaire médicale, assistante dentaire ou préparatrice en pharmacie. Sinon, pourquoi ne pas choisir une formation en lien avec la petite enfance comme auxiliaire de puériculture ou ATSEM ?
Pour le concours infirmier 2024, les dates d'inscriptions et d'épreuves peuvent varier en fonction des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et des régions. En général, les inscriptions débutent dès la fin de l'année précédente, soit fin 2023, et se prolongent jusqu'au premier trimestre 2024.
Deux options pour se former au métier d'infirmier
- Soit être titulaire d'un baccalauréat. Il faut alors s'inscrire via la plateforme nationale Parcoursup (cf. vidéo). Ce dispositif débute en début d'année à partir de janvier et se clôture en septembre de chaque année civile.
Les dates définitives seront publiées dans l'arrêté autorisant l'ouverture des concours d'infirmier de l'Éducation nationale au titre de l'année 2024. Vous devrez vous inscrire sur le site Cyclades, le site du ministère de l'Éducation nationale dédié aux inscriptions aux concours administratifs, sociaux et de santé.
Les personnes en reconversion bénéficient désormais d'un parcours d'inscription spécifique pour devenir infirmier. En effet, si vous avez travaillé au moins pendant trois ans, il suffit de vous inscrire en tant que candidat en formation professionnelle continue.
Pour devenir infirmière, il convient de rejoindre l'un des 350 Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) en France qui recrute les titulaires d'un baccalauréat sur concours pour une formation en 3 ans et qui délivre un diplôme d'État reconnu Bac+3.