Lorsque l'été est frais et pluvieux, il y a peu d'écrevisses. Mais en cas de fortes chaleurs…» Résultat, ceux qui fréquentent assidûment le plan d'eau de la Ramée auront sans doute remarqué la présence de ces bestioles rouges qui vous ouvrent grand les pinces lorsqu'on s'approche d'un peu trop près.
Notre écrevisse autochtone !
Elle n'est pas agressive. Ses pinces sont rugueuses et son rostre à bords convergents est plutôt triangulaire.
Il existe plusieurs types d'appâts pour pêcher les écrevisses. Principalement on utilise des appâts carnés : foie, tripes, croquettes pour chiens …
Essayez de les attraper grâce à du fil et un appât.
Il s'agit simplement de fixer une ligne à une canne à pêche, avant d'en appâter l'extrémité. Il est possible de fixer l'appât au bas de ligne grâce à un hameçon ou à une épingle de sureté. Cela devrait maintenir l'appât en place et empêcher l'écrevisse de s'échapper.
Chaque pêcheur a droit à 6 balances, (diamètre 30cm au maximum et mailles 27mm au minimum). Il faut également respecter les horaires de pêche légaux : pêche autorisée de 30mn avant le levé du soleil jusqu'à 30mn après son couché.
Privilégiez de préférence des coins ombrageux, où l'eau est à la fois opaque et calme. Cherchez des rochers au fonds de l'eau : les écrevisses adorent s'y cacher. Il vaut mieux pêcher par temps chaud, à une époque où la température de l'eau est élevée. Les temps orageux sont idéaux.
L'écrevisse : des prédateurs de toutes parts
Parmi ses prédateurs, on compte de nombreux poissons (carpes, brochets), des oiseaux aquatiques (héron, balbuzards-pêcheurs) et des mammifères comme la loutre, le ragondin et… l'homme qui se régale de sa chair tendre et raffinée.
Elle peut aussi bien se faire sur une écrevisse vivante que morte. Pour la châtrer, prenez le Telson (écaille centrale située au bout de la queue), faites un tour complet et tirez doucement. un fin filet noir devrait venir avec l'écaille, c'est l'intestin. Le laisser donnerait un goût amer à votre crustacé.
La meilleure période s'étend de juin à octobre. Les écrevisses sont peu actives en hiver et au printemps (phase de reproduction.)
Les indices de présence : Tout pécheur, un tant soit peu attentif au milieu qui l'entoure, peut retrouver des indices de présences des écrevisses. On peut voir : Ses caches : qu'elle nettoie rigoureusement devant la porte d'entrée (une pierre, une racine, une souche d'arbre...), un peu comme les frayères à truites.
Les jeunes écrevisses sont des filtreurs et se nourrissent de microalgues au début de leur alimentation. Ensuite, elles se nourrissent principalement de larves d'insectes aquatiques1.
Ce sont des animaux amphibiens et omnivores, poursuit le spécialiste. La nuit, avec la fraîcheur et l'humidité, les écrevisses sortent sur les berges pour aller «brouter» les pousses tendres. Normalement, elles repartent à l'eau. Mais elles peuvent très bien rester à l'ombre.»
La pêche de l'écrevisse est réservée aux titulaires d'une carte de pêche délivrée par une association agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Cette pratique est autorisée à condition d'employer des balances à écrevisses (maximum 6 par pêcheur simultanément).
Quand les conditions du milieu leur déplaisent, les écrevisses peuvent migrer : elles quittent leur rivière, et s'en vont, en marchant sur la terre ferme, jusqu'à un autre point d'eau qui leur convienne ! Les écrevisses sont capables de parcourir des kilomètres de cette façon.
Naturellement on parle des écrevisses allochtones, c'est-à-dire celles qui ne sont pas originaires de France, comme les écrevisses dites Américaines. Mais pour les consommer, il ne suffit pas de les cuire, il faut les châtrer afin d'enlever le goût amer qui se dégagera si on lui laisse l'intestin.
Les écrevisses sont commercialisées : Vivantes, principalement Astacus leptodactylus d'élevage. Astacus astacus, espèce sauvage réputée pour être la meilleure de toutes, est aujourd'hui très rare mais est encore présente sur quelques tables de restaurants.
L'écrevisse à pattes rouges ou écrevisse noble : longue de 10 à 20 cm, pesant de 50 à 150 g, c'est la meilleure. Présente mais rare dans les cours d'eau européens, elle est élevée dans différentes régions.
En fait, les écrevisses prennent une couleur rouge plus ou moins orange ou violine selon la chaleur atteinte et la proportion d'astaxanthine de leurs carapaces.
De couleur généralement sombre lorsqu'elle est vivante, l'écrevisse se pare d'une jolie couleur rose une fois cuite, de quoi égayer les assiettes et les papilles !
On ne consomme que son corps et sa queue, ses pattes ne contenant pas assez de chair.
Pêchées ou achetées bien vivantes, les écrevissees se font dégorger 2 ou 3 heures dans un récipient alimenté d'un filet d'eau courante. Puis il faut supprimer l'intestin qui contient le sable, la vase et les résidus, ce qui communique un goût amer au crustacé. Cette opération s'appelle "châtrer".
Après l'éclosion, les jeunes écrevisses demeurent dans le terrier, auprès de leur mère. Elles seront entièrement autonomes après leur deuxième mue, à environ huit semaines. L'espérance de vie de la plupart des individus est de deux à cinq ans. Cette espèce peut aussi se reproduire par parthénogenèse.
Quel pH et température pour élever des écrevisses? L'écrevisse aime les eaux au pH neutre de 7 avec une préférence pour les températures situées autour des 22°C. Elle peut cependant vivre dans des milieux plus frais comme dans la nature ou elle résiste aux hivers rigoureux par exemple.
Tarif préconisé par la Fédération : 16 euros pour 2022.
Des tarifs différents peuvent être appliqués par les AAPPMA.