Pour éliminer des hydrocarbures, le bicarbonate de sodium ne servira de rien. Il faut utiliser un détergent, genre savon ou produit à vaisselle.
eau de javel + produit de vaisselle,laisser évaporer le pétrole avant. aprés lavage, laisser aérer pour faire disparaître l'odeur de javel 24 à48 heures.
Re : Nettoyer un bidon de carburant
Si vraiment l'intérieur du bidon était sale par dépôt collé aux parois, utilise du produit vaisselle et de l'eau chaude brosser si tu sais et puis rincer et bien laisser sécher.
Pour cela, il vous suffit de mélanger quelques gouttes de vinaigre avec de l'eau chaude et remplissez votre bidon. Agitez (sans oublier de remettre le couvercle !) et utilisez une brosse pour bien désincruster le tout puis rincez à l'eau froide et séchez.
Il est possible de nettoyer les parois et le fond du baril avec une brosse à long manche et un mélange de javellisant et d'eau. Cette étape est particulièrement importante si le baril d'eau n'a pas été complètement vidé avant l'hiver.
Re : nettoyer un jerricane ayant contenu des hydrocarbures
Pour pouvoir les nettoyer il faut utiliser quelque chose qui est miscible; de l'ethanol (ethanol pur à 90°C) par exemple. Il faut en utiliser une petite quantité plusieurs fois de suite en vidant complètement entre chaque lavage.
On mouille le bois en remplissant d'eau fraîche qu'on laisse séjourner pendant 24 à 48 heures ; puis on la remplace en versant 1 kg de cristaux de soude par hectolitre dissous dans 5 L d'eau bouillante. On agite dans tous les sens le tonneau et on laisse en contact pendant 12 heures .
Si l'odeur est due à une tache d'essence car du carburant d'un bidon s'est renversé, vous devez la nettoyer. Le mieux est qu'avant d'utiliser de l'eau et du savon, vous imprégniez la zone d'une crème huileuse.
Nettoyez une tâche de fioul sur un mur ou un sol
Laissez sécher la tache puis enlevez délicatement l'excédent avec le côté abrasif d'une éponge. Frottez ensuite avec un mélange de terre de Sommières et d'ammoniaque sur un chiffon. Recommencez jusqu'à l'élimination totale de la tache.
-> mettre un fond de vinaigre dans votre bidon avec de l'eau et laisser reposer 1 heure (pas plus car au-delà cela risque de dégrader le plastique). Le tour est joué !
- Cristaux de soude
Appliquez sur la tache de gasoil une pâte composée d'eau et de cristaux de soude. Frottez puis rincez à l'eau chaude. Répétez l'opération si besoin est.
Versez du sel ou du bicarbonate de soude dans le contenant en plastique puis ajoutez de l'eau chaude. Refermez et laissez tel quel toute la nuit. Le sel absorbera les mauvaises odeurs.
Le nettoyage avec une solution de soude à 2% et à 80°C. La désinfection est faite à froid avec une solution d'acide peracétique à 1%. De l'air est envoyé entre chaque cycle pour purger les tuyaux et éviter que les produits ne se mélangent. Enfin le fût est purgé avec du CO2 pour éviter l'oxydation de la bière.
Un détergent puissant peut être utilisé, mais il faut penser à récupérer l'eau de nettoyage et de rinçage pour les amener à la déchèterie, sinon, le faire karcher à chaud chez un garagiste compréhensif.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
En conclusion: l'acétone et le système magnétique donnent plus de puissance et plus de couple, d'où une économie de carburant indéniable !
De l'essence, huile, vin ou jus de fruit vient de se renverser dans le coffre voiture. Ne cherchez pas à le nettoyer, mais épongez ou versez généreusement sur la tache humide de la farine ou du talc, massez du plat de la main pour faire pénétrer puis laissez le talc ou la farine absorber le liquide.
Notre mode d'emploi : imbibez un linge humide additionné de quelques gouttes d'ammoniaque et tapotez tout simplement la zone tachée par l'essence. Rincez, puis lavez en machine.
Pour ce faire, vous allez saupoudrer du bicarbonate directement sur les éléments en tissu qui se trouvent dans votre voiture : sièges, tapis de sol et de coffre. Laissez ensuite le produit agir pendant quelques heures, ou même une nuit entière, puis passez l'aspirateur.
Les cristaux de soude
Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans un seau puis ajoutez-y l'équivalent d'une tasse à café par litre d'eau. Trempez ensuite une brosse dans ce mélange puis frottez les briques. Terminez en rinçant à l'eau claire.
Préparer un fût déjà utilisé: Nettoyer le fût à fond avec de la soude anhydre (1kg de soude pour 10 litres d'eau très chaude) et utiliser, si possible, une brosse ou chaîne afin de râcler la paroi intérieure. Rincez abondamment à l'eau claire. Ensuite, rincez avec de l'eau claire.