Pour ouvrir la gestion des disques, faites un clic droit (ou appuyez longuement) sur le bouton Démarrer et sélectionnez Gestion des disques. Si vous avez besoin d'aide pour libérer de l'espace sur votre PC, consultez Nettoyage de disque sous Windows ou Libérer de l'espace disque sous Windows.
Tout d'abord : accédez à la gestion du disque
Pour ce faire, allez sur l'icône Windows en bas à gauche de l'écran, faites un clic droit et sélectionnez Gestion du disque ou Disk management. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier Windows+X et sélectionner Gestion des disques.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, entrez Gestion des disques. Sélectionnez et maintenez (ou cliquez avec le bouton droit) Gestion des disques, puis sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur > Oui .
Sur Windows, faites un clic droit sur le bouton démarrer et cliquez sur « Gestion des Disques ». Cet utilitaire affichera les périphériques de stockages détectés par l'ordinateur. Vous pouvez ensuite vérifier que votre disque soit bien partitionné ou qu'une lettre de disque lui a été bien allouée.
Dans le > panneau de configuration, cliquez sur système et sécurité > Outils d'administration, puis double-cliquez sur gestion de l' ordinateur. Dans le volet gauche, sous stockage, sélectionnez gestion des disques. Cliquez avec le bouton droit sur le volume que vous voulez mettre en forme, puis sélectionnez format.
Appuyez sur la touche Windows + R. b. Tapez diskmgmt. msc dans la zone de recherche Exécuter et appuyez sur Entrée ou appuyez sur OK .
Cliquez sur le bouton Démarrer. Dans la zone de recherche, tapez Nettoyagede disque, puis, dans la liste des résultats, sélectionnez Nettoyage de disque. Si vous y êtes invité, sélectionnez le lecteur que vous voulez nettoyer, puis OK.
Ne vous inquiétez pas si votre disque dur n'apparaît pas sur les ordinateurs Windows. Parfois, il peut s'agir d'un problème de connexion, d'une erreur du système de fichiers, d'un conflit de lettres de lecteur, d'un pilote de lecteur obsolète ou d'erreurs causées par votre disque dur interne, externe ou nouveau non détecté par ce PC ou par la gestion des disques.
Le BIOS ne détectera pas un disque dur si le câble de données est endommagé ou si la connexion est incorrecte . Les câbles Serial ATA, en particulier, peuvent parfois se déconnecter. Assurez-vous de vérifier que vos câbles SATA sont bien connectés à la connexion du port SATA.
Ouvrez Explorateur de fichiersde la barre des tâches. Sélectionnez Afficher> Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Sélectionnez l'onglet Afficher et, dans Paramètres avancés, sélectionnez Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis OK.
Heureusement, vous pouvez ouvrir la Gestion des disques à partir de l'invite de commande dans toutes les versions de Windows et c'est très rapide. Appuyez sur la touche Windows + R pour faire apparaître la fenêtre Exécuter. À partir de là, tapez « diskmgmt. msc" et appuyez sur Entrée .
Pour démarrer le Gestionnaire de périphériques, vous pouvez lancer la fonctionnalité de recherche du menu Démarrer et rechercher « Gestionnaire de périphériques ». Alternativement, dans l'Explorateur de fichiers, sélectionnez et maintenez (ou cliquez avec le bouton droit) Ce PC, sélectionnez Gérer, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans les outils système répertoriés dans la boîte de dialogue résultante .
Ouvrez Démarrer, recherchez Invite de commandes, puis cliquez avec le bouton droit sur Exécuter en tant qu'administrateur. Si vous y êtes invité, autorisez l’accès. Copiez et collez msdt.exe -id DeviceDiagnostic pour afficher l'utilitaire de résolution des problèmes. Cliquez sur Avancé, puis cliquez sur Appliquer automatiquement les réparations pour Windows pour essayer de résoudre les problèmes détectés.
Sous Windows 10, vous pouvez trouver le disque dur en allant dans le menu Démarrer, en sélectionnant « Ordinateur » (ou « Ce PC » sur certaines versions de Windows 10), puis en sélectionnant le disque dur dans la liste des lecteurs .
Généralement, votre disque dur n'est pas détecté dans Windows 10 , probablement à cause d'un problème de pilote, d'un problème de connexion ou de paramètres BIOS défectueux . Les problèmes de connexion peuvent provenir d’un port USB défectueux ou d’un câble, il peut être obsolète. Et des paramètres BIOS incorrects signifient que le nouveau disque dur est désactivé dans le BIOS.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques. Appuyez simultanément sur la touche du logo Windows et la touche R.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez Gestionnaire de périphériques, puis sélectionnez Gestionnaire de périphériques dans le menu.
Si vous souhaitez toujours utiliser le programme de fichier, vous pouvez le trouver dans les paramètres système dans Mémoire & USB > Mémoire interne > Explorer.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, entrez Gestion des disques. Sélectionnez et maintenez (ou cliquez avec le bouton droit) Gestion des disques, puis sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur > Oui .
Tapez cmd (ou invite de commande) dans la zone de recherche de votre barre des tâches. Cliquez avec le bouton droit sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur. Tapez chkdsk et appuyez sur Entrée . Cette commande permettra à l'utilitaire CHKDSK de rechercher les problèmes sans apporter de modifications.
À partir de l'invite de commande, tapez diskpart et appuyez sur Entrée . L'invite diskpart s'ouvrira. À l'invite diskpart, tapez list disk et appuyez sur Entrée.