Comment aller à Sormiou ? Pour vous rendre à Sormiou, 2 chemins possibles : depuis le parking des Baumettes ou depuis celui de la Cayolle et il vous faudra compter environ 1h de marche depuis ces deux parkings.
La Calanque est accessible en voiture uniquement hors saison et sous certaines conditions. Il faudra rejoindre le quartier des Baumettes, juste après la prison (compter environ 1h à pied depuis le parking).
Hors période estivale vous pourrez descendre en voiture jusqu'au parking privé qui vous coûtera 5€/voiture. Sinon il faudra obligatoirement se garer au parking des Baumettes ou celui de la Cayolle et il faudra au moins 1h pour rejoindre la calanque à pied.
Pour la calanque de Sormiou : au départ du rond-point du Prado, bus n°23 jusqu'à l'arrêt "La Cayolle" et poursuivre à pied sur 700m en longeant la route jusqu'au parking. Pour la calanque de Morgiou : bus n°22 jusqu'au terminus "Les Baumettes" et continuer à pied sur 400m pour rejoindre le parc des Baumettes.
Les Goudes, Marseilleveyre, Callelongue
Toutes les calanques de Marseille sont accessibles en voiture une bonne partie de l'année. Mais attention, dès les beaux jours l'accès est réglementé, et d'importants bouchons se forment à l'heure du retour.
Si vous vous demandiez quelle est la calanque la plus facile d'accès, on vous conseille les petits ports des calanques de Port-Miou, de Morgiou ou de Niolon.
La calanque de Sugiton, la plus vertigineuse sans effort
Au début de la marche, on est seulement dans la pinède. Puis au bout d'une quinzaine de minutes, un magnifique panorama s'offre à nous.
Ouvert d'avril à octobre, il est très prisé des Marseillais pour son site exceptionnel, sa cuisine provençale et de saison (réservation obligatoire par téléphone au 04.91.25.08.69, CB non acceptée).
Quels sites sont concernés par ces réservations obligatoires ? La calanque de Sugiton, ainsi que celle des Pierres tombées. Dès 2023, les réservations seront obligatoires pour une plus longue période : tous les mois de juillet et août, ainsi que quelques week-des fin juin, mais aussi début septembre.
La Calanque de Marseilleveyre
Elle offre une vue imprenable sur l'archipel de Riou, une aubaine pour les amateurs de beaux paysages. Visitable en toute saison, elle reste un lieu idéal – proche de Marseille – pour la baignade en famille ou entre amis.
Pour vous rendre à Sormiou, 2 chemins possibles : depuis le parking des Baumettes ou depuis celui de la Cayolle et il vous faudra compter environ 1h de marche depuis ces deux parkings. Le chemin de la Cayolle n'est pas abrité du soleil donc pensez à prendre un chapeau ou une casquette ainsi que de la crème solaire.
Accès. Bus RTM n°23 – direction Beauvallon, arrêt La Cayolle, ou 22 – direction Les Baumettes, jusqu'au terminus, puis environ 45 minutes de marche.
Les Îles représentent un des 111 quartiers de Marseille rattaché au 7e arrondissement. Vous souhaitez vous rendre aux navettes du Frioul ? Q-Park dispose d'un parking à proximité directe de l'embarquement : le parking Q-Park Vieux Port.
Les parkings de la calanque de Callelongue
Un parking gratuit se situe au niveau du port de Callelongue et permet un accès immédiat à la calanque.
Se garer au parking du Col de la Gardiole accessible par une petite route que l'on rejoint à partir de la D559. (D/A) Pour commencer la randonnée suivre la route forestière partant du parking (sur votre gauche lorsque vous êtes tourné vers le Sud, vers la mer).
Accès. Bus RTM n°22 – direction Les Baumettes, jusqu'au terminus, puis environ 1 heure de marche. La route d'accès est souvent encombrée, voire très embouteillée aux heures de pointe et le week-end, notamment pendant la saison estivale. Veuillez privilégier le bus et les modes de transports doux pour vous y rendre.
Pour protéger la calanque, le Parc national limite le nombre de visiteurs le 26 juin, le 3 juillet, puis tous les jours du 10 juillet au 21 août 2022. Durant ces périodes, l'accès n'est autorisé que sur réservation gratuite. Ouverte à tous, la réservation s'effectue en ligne.
L'hiver reste le moment idéal pour visiter les Calanques à pied.
La meilleure façon de découvrir les calanques de Marseille est de faire une excursion en bateau. Il est possible de se déplacer en voiture entre Marseille et Cassis. L'accès aux calanques se fait ensuite à pied.
Accès. L'accès se fait depuis Cassis : la calanque de Port-Pin se situe à environ 45 minutes à pied du centre-ville. Depuis le parking relais gratuit des Gorguettes, une navette permet d'accéder à la calanque de Port-Miou, puis de poursuivre à pied jusqu'à Port-Pin. Au-delà, il est possible de continuer jusqu'à En-Vau.
Accéder aux Calanques
Toute l'année, le bateau Frioul-If permet de rejoindre les îles du Frioul à partir du Vieux-Port. En été, la navette maritime de la RTM permet de relier le Vieux-Port et la Pointe Rouge au port des Goudes.
Si vous venez en voiture, vous trouverez dans le port de plaisance, après les cabanons un parking pour vous garer. Lorsqu'on se trouve face à la mer, on peut aller à la calanque de Sugiton en passant par la gauche via un sentier un peu escarpé, le chemin de droite aboutit au Cap Morgiou.
La calanque du Grand Soufre
Bien que proche du village et facilement accessible via des escaliers aménagés, elle est peu fréquentée (car pas indiquée). Pour se rendre à la calanque du Grand Soufre il faut prendre sur la droite depuis le débarcadère jusqu'au bout du village et continuer à droite au niveau de la digue.
Elle est équidistante entre Niolon à l'ouest et Carry-le-Rouet à l'est : elle dépend de la commune d'Ensués-la-Redonne,... D'après ce qu'il se dit, la calanque de l'Erevine serait la plus belle calanque de la Côte bleue avec ses eaux turquoise et son île lui faisant face !
Calanques de Marseille : les réservations obligatoires pour aller à Sugiton, comment faire ? C'est une première dans un parc naturel français : il est désormais obligatoire de réserver si vous souhaitez vous rendre dans les calanques de Sugiton et des Pierres Tombées.