L'achat de la tortue d'eau peut se faire chez un éleveur professionnel, dans des animaleries, chez un particulier ou encore dans des refuges. Veillez à ce que la vente soit légale.
Concernant les prix, ils varient très fortement selon l'espèce. Par exemple une simple tortue de Floride vous coutera dans les 25 €, quand une tortue Clemmyde à gouttelettes peut atteindre le coût extravagant de 1500 €. Cependant, ces espèces extrêmement couteuses sont bien évidemment réservées aux amateurs avertis.
L'achat d'une tortue de terre peut être effectué auprès d'une animalerie, d'un éleveur ou d'une association, spécialisés et agréés, qui sauront vous prodiguer aide et conseils, notamment quant au choix de l'espèce. Les tortues terrestres sont beaucoup plus onéreuses que les tortues d'eau.
Avoir une tortue d'eau nécessite une installation de base. Comme cité précédemment, un bac est obligatoire. Il est conseillé de l'acheter assez grand pour éviter d'en acheter un second dans les années qui suivront. De plus, la tortue se sentira moins stressée si elle n'a pas à changer d'environnement.
la "tortue de floride" est considérée comme une espece invasive. donc interdite a la vente en france(sauf CDC et encore).
La tortue d'Hermann (Testudo hermanni) est la seule espèce d'origine Française, son acquisition en France est possible.
La tortue aquatique peut être exclusivement carnivore ou omnivore. Elle peut se nourrir de vers, d'insectes, de petits poissons, de mollusques. Certaines espèces, comme la tortue alligator, sont capables de broyer la carapaces des crustacés pour les manger.
Non, les tortues n'ont pas de dents, pourtant elles peuvent mordre. Les tortues terrestres ou aquatiques ont un bec ! Ce bec est en corne comme sa carapace.
Dans la nature elles sont souvent dans l'eau pour échapper à leurs prédateurs. Mais elles passent aussi beaucoup de temps hors de l'eau, notamment sur leur « plage ».
Il faut compter 200 euros pour un spécimen de 10 à 12 cm et 600 euros pour un spécimen de 19 à 26 cm.
Une tortue grecque (graeca ibera) de 8 cm est proposée pour environ 160 euros. Une tortue des steppes est un peu moins onéreuse à l'achat car c'est une espèce moins menacée. On peut acheter une tortue des steppes femelle de 12 centimètres pour environ 200 euros.
Contrairement aux idées reçues, la tortue est légalement considérée comme un animal de la faune sauvage. Sa détention est soumise à un permis. Le propriétaire doit faire une déclaration d'élevage d'agrément auprès de la préfecture de son domicile. Même dans ce cas, il ne peut posséder plus de six tortues.
Il est possible de donner des crevettes sèches aux tortues, alors imaginez le goût que ces dernières ont pour des crevettes vivantes. La tortue se fera un malin plaisir à lui courir après. Surtout que la crevette est lente, elle n'aura aucune échappatoire.
Le cinosterne de Baur : tortue de petite taille.
Vous ne devez jamais la saisir de face, mais toujours de côté ou par l'arrière. N'exercez pas une pression trop importante sur sa carapace et son plastron. Evitez les griffures et que vos doigts entrent en contact avec sa bouche, sous peine d'être mordu. De plus, ne retournez jamais votre tortue sur le dos.
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle. Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'interaction des tortues terrestres avec leur propriétaire est souvent surprenante et elles nous reconnaissent, nous suivent et sont toujours très curieuses.
Les tortues boivent par la bouche et se baignent pour s hydrater par le cloaque ( le derrière ?). C est très important de laisser une soucoupe peu profonde mais assez grande pour qu' elle puissent rentrer dedans. Mettre des cailloux aussi pour éviter les noyades.
Quel que soit l'endroit où votre tortue aime dormir, attendez-vous à ce qu'elle choisisse un endroit et s'y tienne. Les tortues dorment généralement de 4 à 7 heures par nuit. Elles peuvent aussi dormir pendant la journée ou s'endormir pendant de longues périodes si elles sont en hibernation.
Les couleurs dominantes seront à tendance rouge, jaune, verte et peuvent également percevoir l'ultra-violet. Les tortues terrestres sont des animaux diurnes, aucunement nocturne. La vision nocturne ainsi que la perception des contrastes de la tortue est quasi nulle.
Votre tortue pourrait aussi s'amuser à trouver une friandise que vous avez cachée. Cachez des grillons, des vers ou d'autres insectes vivants dans l'habitat de votre tortue pour qu'elle les retrouve. Cela va mettre la tortue au défi tout en lui offrant une récompense à la fin.
D'un autre côté, parmi les bons végétaux pour tortues, on retrouve les plantes aquatiques comme la laitue et les lentilles d'eau. Parmi les légumes les plus populaires que vous pouvez inclure dans l'alimentation de votre tortue terrestre, on retrouve : Laitue.
Les tortues d'eau en captivité sont souvent trop nourries. La ration de la jeune tortue doit représenter 10% de son poids. Pour une adultre cest 3 à 5%. En fréquence, une jeune tortue doit être nourrie tous les jours, tandis qu'une adulte tous les 2 à 3 jours.