Les BTS se préparent en 2 ans après le bac, soit dans des lycées publics, ou des lycées agricoles pour les BTS agricoles, soit au sein d'écoles privées, payantes en général. Dans les 2 cas, l'établissement sélectionne les candidats sur dossier avec le bac (ou un niveau bac), en cohérence avec la spécialité choisie.
La moyenne qu'il est nécessaire d'avoir pour être certain d'intégrer cette filière se situe entre 14/20 (mention bien) et 16/20 (mention très bien). En outre, il faut avoir de très bonnes appréciations. Elles comptent énormément et parfois plus que les notes elles même.
Si vous décrochez une mention bien (moyenne égale ou supérieure à 14/20) ou très bien (égale ou supérieure à 16) à votre bac pro, vous pouvez obtenir d'office une place en BTS.
Ce que dit le décret
Jusqu'en mars 2019, vous pouviez intégrer un BTS sans avoir obtenu le baccalauréat au préalable. Ce n'était pas évident mais c'était possible. Depuis mars 2019, vous devez impérativement justifier d'un diplôme de type Baccalauréat ou équivalent.
Pour s'inscrire en BTS vous devez obligatoirement passer via la procédure et site internet Parcoursup.fr par le ministère de l'éducation national. L'inscription sur le site a lieu de janvier à Mars, ensuite vous serez invités à réaliser un choix de formations que vous souhaitez intégrer l'an prochain...
Inscrivez-vous librement au BTS (BAC +2) ou au Bachelor (BAC +3) correspondant à votre voeu et indépendamment du calendrier de Parcoursup. Pour vous inscrire : complétez la demande de documentation en ligne. puis téléchargez la demande d'inscription que vous nous retournez complétée.
Avec son programme pluridisciplinaire, le bac général permet d'envisager une poursuite d'études dans des domaines variés. Université, BUT, prépas, BTS ou écoles : construisez votre parcours en fonction de votre projet.
BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client. BTS MCO : Management Commercial Opérationnel. BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations. BTS SE : Systèmes Électroniques.
À noter : Les bacheliers professionnels et technologiques qui ont obtenu leur bac avec la mention "bien" ou "très bien" sont admis de droit dans les BTS du même domaine où ils ont candidaté.
Vous n'avez aucun frais de scolarité à acquitter pour préparer un BTS en lycée public. Plus de 5.500 formations à un BTS ou un BTSA sont dispensées dans des établissements publics.
Il est plus difficile d'intégrer un DUT qu'un BTS. Les exigences scolaires ne sont pas les mêmes. Il faut un assez bon dossier scolaire pour espérer intégrer un IUT, alors qu'un dossier « moyen » passe plus facilement en STS (néanmoins, avec un mauvais dossier cela restera bien plus difficile).
Pour accéder à la formation BTS en alternance, il faut être titulaire d'un niveau bac. Le recrutement se fait principalement sur dossier de candidature et entretien de motivation. Les candidats doivent s'inscrire sur la plateforme d'orientation Parcoursup.
En temps général, le salaire moyen en début de carrière s'élève entre 20000 et 26000 euros annuels bruts. Cela représente un salaire d'environ 1700 à 2150 euros bruts par mois.
Pour la rentrée 2011, l'inscription à la formation initiale, ouverte en ce début d'année, n'est plus accessible aux personnes âgées de plus de 26 ans. Le champ « âge » est limité à 25 ans, l'inscription n'étant plus validée au-delà.
En haut du classement on retrouve le BTSA Aménagement paysagers code ROME : A1203 dont le salaire moyen avoisine les 2900 €/mois ce qui en fait le diplôme le mieux payé sur le marché ouvert de l'emploi.
L'admission peut se faire sur concours, mais les écoles privilégient l'étude du dossier et un entretien de motivation. Il n'est donc pas forcément trop tard pour postuler !
Les dossiers des lycéens sont-ils prioritaires ? Non. Comme pour les lycéens, la cohérence entre le projet du candidat et les caractéristiques de la formation seront pris en compte lors de l'examen de votre candidature à la réorientation en première année de l'enseignement supérieur.
Le BTS n'est pas un diplôme facile. La plus grande difficulté n'est pas technique, mais réside exclusivement dans l'intensité du rythme de travail et l'importance du volume de travail.
Le bac S ouvre toutes les portes du supérieur ! Logique puisque, grâce à leur méthode et à leurs habitudes de travail, les S réussissent bien partout, y compris dans les cursus non scientifiques.
L'inscription sur Parcoursup n'est pas obligatoire mais vous devez être sûr de votre projet hors Parcoursup avant de renoncer à vous inscrire et à formuler des vœux sur Parcoursup. Si c'est bien le cas, pensez à le signaler à votre professeur principal ou à votre chef d'établissement.