Formation de base
Le CFC Droit offre la formation Arbitrage civil et commercial. Cette activité de formation vise à former des arbitres compétents capables de maîtriser la procédure d'arbitrage civil et commercial au Québec, du début à la fin. Cette formation est une exigence pour devenir arbitre accrédité.
Études / Formation pour devenir Arbitre
Pour être arbitre bénévole dans un petit club ou dans une association, aucun diplôme n'est requis. Il suffit de bien connaître les règles du jeu. En revanche pour devenir arbitre de haut niveau, les fédérations vous proposeront une formation sanctionnée par un examen.
Un arbitre touche un salaire fixe de 6.497 euros brut, pour les fédéraux. La rémunération est de 4.188 euros pour les assistants « Elite » et de 2.291 euros pour les assistants « non-Elite ». A cette part fixe s'ajoutent des primes de matchs, selon le rôle de l'arbitre.
Pour devenir arbitre officiel, il est est nécessaire d'être au préalable représenté par un club sportif. Il vous faudra ensuite passer un examen spécifique, à la fois théorique et pratique. Une formation en sport est recommandée pour apporter l'expertise nécessaire : DU sport.
L'Arbitrage accessible dès 13 ans
Pour être arbitre il faut tout d'abord être licencié de la Fédération Française de Football, suivre une formation théorique et pratique sur les lois du jeu. Il sera demandé une autorisation parentale pour les très jeunes arbitres.
Pierluigi Collina, né le 13 février 1960 à Bologne en Italie, est un arbitre international italien de football. Considéré comme le meilleur arbitre de football au monde, Collina connaît une forte médiatisation jusqu'à sa retraite sportive en août 2005.
Afin d'officier, il faut être licencié(e) d'un club ou indépendant, suivre une formation initiale de 24 heures et la valider par un premier examen théorique écrit. En cas d'admission, les arbitres sont évalué(e)s sur le terrain durant les premières rencontres pour lesquelles ils (elles) officient.
Comment puis-je devenir arbitre ? Toutes nos formations sont dispensées avec le concours de nos associations membres et des confédérations. Pour de plus amples informations concernant les formations dispensées et la procédure d'inscription, veuillez contacter votre fédération nationale.
Contrairement à l'Angleterre, où les arbitres perçoivent un salaire annuel de base, puis un salaire par match, les officiels des autres grands championnats européens sont payés au coup par coup.
Mission du métier : Arbitre
Chargé(e) de l'application des règles du jeu, l'arbitre est spécialiste de sa discipline sportive, et joue un rôle essentiel pour garantir l'intégrité et la validité d'une compétition sportive.
Formation recommandée :
Dès l'âge de 15 ans et, jusqu'à 40 ans on peut devenir arbitre de football. Pour exercer, il faut pour l'instant réussir un examen, les candidat·e·s doivent être présenté·e·s par un club et suivre une formation théorique, technique et pratique.
L'arbitre mineur doit fournir une autorisation parentale. Est « Très Jeune Arbitre » tout arbitre âgé de 13 et 14 ans au 1er janvier de la saison, ayant satisfait aux examens et contrôles règlementaires.
s'engager à compléter, dans les 2 ans de l'accréditation, 10 mandats de médiation familiale sous la supervision d'un médiateur accrédité qui a complété 40 mandats de médiation familiale et à suivre dans ce délai une formation complémentaire de 45 heures en médiation familiale.
Nous acceptons les candidats à compter de l'âge de 16 ans pour les arbitres et 14 ans pour les officiels hors glace.
1. Personne qui a pour mission de trancher un litige à la place d'un juge public ; membre d'un tribunal arbitral. 2. Personne qu'on choisit pour trancher un débat ou apaiser une querelle (en ce sens, peut être aussi féminin) : Prendre un ami commun comme arbitre d'un conflit.
L'arbitrage offre l'opportunité de pratiquer une véritable activité sportive. Construire une véritable carrière de sportif Départemental, Régional, Nationale, voire même Internationale. L'arbitrage permet de rester en contact permanent avec le sport que l'on a pratiqué et d'en rester un acteur reconnu.
L'admission en FIFA se déroule en 2 temps : les épreuves écrites (question d'actualité et allemand, sur une journée) et une épreuve orale si vous êtes admissible. 1. Les épreuves écrites : La premiere épreuve écrite (3 heures) porte sur un sujet d'actualité.
Pour devenir arbitre-officiel, il faut être représenté par un club et réussir un examen théorique et pratique. Les arbitres de haut-niveau doivent suivre un DU Sport de haut niveau et arbitrage. Il existe au Maroc de nombreuses fédérations et clubs sportifs.
Un arbitre de football est un sportif qui participe au déroulement d'une rencontre de ce sport. Il est un spécialiste des Lois du jeu chargé de veiller à leur application pour assurer la sécurité des joueurs et la régularité de la compétition.
Benoît Bastien a été nommé meilleur arbitre de Ligue 1 aux Trophées UNFP, ce dimanche. Benoît Bastien (39 ans) a été élu meilleur arbitre de la saison de Ligue 1 aux Trophées UNFP, ce dimanche. Il s'agit de son premier trophée. Cyril Gringore a lui décroché le trophée de meilleur assistant.
Pour la 1re fois depuis 10 ans et la retraite de Massimo Busacca, un arbitre suisse fait partie de l'élite de l'arbitrage de l'UEFA. Sandro Schärer a en effet été promu parmi les 32 meilleurs arbitres européens.
1 - Pierluigi Collina
Né le 13 février 1960 à Bologne, Pierluigi Collina est l'arbitre le plus connu au monde. En effet, l'italien a connu une forte exposition médiatique jusqu'à sa retraite en 2005. Perluigi Collina s'est distingué par ses qualités, mais aussi par son caractère sur le terrain.