Internet Information Services, anciennement Internet Information Server, communément appelé IIS (prononcé généralement "2 i s"), est un serveur Web (HTTP) des différents systèmes d'exploitation Windows NT.
Microsoft IIS est le serveur web fonctionnant sous Windows Server. IIS permet de gérer une application web avec une prise en charge avancée des langages de programmation au travers des modules CGI. IIS s'installe et s'administre via le gestionnaire de serveur comme tous les rôles Windows Server.
Ouvrez Panneau de configuration, puis cliquez sur Programmes et fonctionnalités > Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Activez Internet Information Services. Développez la fonctionnalité Internet Information Services et vérifiez que les composants de serveur Web ci-dessous sont activés. Cliquez sur OK.
Il s'agit notamment du gestionnaire de services Internet (ISM), une interface utilisateur graphique (GUI) pour la gestion des paramètres IIS. De plus, IIS 8 a IIS Manager, une version mise à jour d'ISM pour simplifier la gestion de vos sites Web et des paramètres de serveur.
Installer IIS à l'aide du gestionnaire de serveur
Cliquez sur Type d'installation. Sélectionnez l'option Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité et cliquez sur Suivant. Sélectionnez le serveur sur lequel vous voulez installer IIS et cliquez sur Suivant.
Activer IIS sur Windows 11. À partir du menu Démarrer (1), recherchez "fonctionnalités" (2) afin de faire apparaitre l'entrée "Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows" (3), car c'est ce menu qui va permettre d'installer IIS. Ensuite, dans la liste recherchez puis cochez "Internet Information Services".
Dans la page Rôles du serveur, sélectionnez Serveur Web (IIS), puis cliquez sur Suivant. Cliquez sur Suivant plusieurs fois afin d'accepter tous les paramètres par défaut du serveur Web, puis cliquez sur Installer. Vérifiez que toutes les installations ont réussi, puis cliquez sur Fermer.
Pour un service, ouvrez le menu de navigation du service, puis sélectionnez Arrêter ou Démarrer. Pour un pool d'applications, ouvrez le Gestionnaire des services Internet (IIS), développez l'ordinateur local et ouvrez pools d'applications. Ouvrez le menu de navigation et sélectionnez Arrêter ou Démarrer.
Afficher les services par utilisateur dans la console Des services Windows. Lorsque vous vous connectez à Windows, exécutez services. msc pour ouvrir la console Services. Lorsque vous affichez l'ordinateur local, vous pouvez voir ces services pour votre compte d'utilisateur.
Cliquez sur Démarrer > Panneau de Configuration > Outils d'Administration et « Gestionnaire des services Internet IIS ». Cliquez sur le nom de votre serveur et ensuite « Certificats de serveur ». Dans cette partie du manager IIS, vous pouvez gérer les certificats SSL.
Effectuez une des actions suivantes pour ouvrir le Gestionnaire de serveur s'il n'est pas déjà ouvert. Dans la barre des tâches Windows, cliquez sur le bouton Gestionnaire de serveur. Dans l'écran Démarrer, cliquez sur Gestionnaire de serveur.
Dans la boîte de dialogue Rôle Serveur Web (IIS), cliquez sur Suivant. Dans la boîte de dialogue Sélectionner les services de rôle, vérifiez que les composants de serveur Web ci-dessous sont activés. Cliquez sur Next (Suivant). Vérifiez l'exactitude de vos paramètres et cliquez sur Installer.
Au niveau des composants matériels, un serveur web est un ordinateur qui stocke les fichiers qui composent un site web (par exemple les documents HTML, les images, les feuilles de style CSS, les fichiers JavaScript) et qui les envoie à l'appareil de l'utilisateur qui visite le site.
Installer Windows 11
Pour vérifier si Windows 11 est prêt pour votre appareil, accédez à Démarrer > Paramètres > Mises à jour et sécurité > Windows Update et sélectionnez Rechercher les mise à jour. Si la mise à niveau est disponible pour votre appareil et que vous souhaitez continuer, téléchargez et installez-la.
Ouvrez le Gestionnaire IIS, sélectionnez le nom d'hôte de votre ordinateur dans le panneau Connexions, puis double-cliquez sur Mappages de gestionnaires. Dans le volet Action, cliquez sur Ajouter un module de mappage. Dans Chemin d'accès à la demande, tapez *. php.
Sélectionnez Démarrer > Tous les programmes > Outils d'administration > Gestionnaire de serveur. Dans la barre d'outils du Gestionnaire de serveur, sélectionnez Gérer > Ajouter des rôles et des fonctionnalités. Sélectionnez Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité, puis cliquez sur Suivant.
Les serveurs web fournissent du contenu statique, tel que des pages HTML, des images, des vidéos et des fichiers. Les serveurs d'applications fournissent du contenu dynamique, comme des mises à jour en temps réel, des informations personnalisées et un support client. N'utilise généralement pas le multithreading.
Ouvrir l'outil Console
Appuyez sur Ctrl+Maj+J (Windows, Linux) ou Cmd+Option+J (macOS). Pour ouvrir l'outil Console à partir du menu Commandes, tapez Console et exécutez la commande Afficher la console qui contient le badge Panneau à côté.
Dans la ligne de recherche tapez cmd. Pour lancer l'invite de commandes : avec les droits d'administrateur, cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur ; avec les droits d'utilisateur standard, cliquez sur Ouvrir.
Ouvrez la console SCCM, puis cliquez sur Bibliothèque de logiciels. Dans Gestion des applications, cliquez avec le bouton droit sur Applications, puis choisissez Créer une application. Choisissez Windows Installer (fichier *. msi).