Une dimension cognitive, où sont en jeu un savoir, des opinions, des croyances, des certitudes. Une dimension existentielle, où entrent en jeu des désirs, des besoins, des intérêts, des attentes, des souffrances. Une dimension expérientielle, où est mise à contribution une sagesse pratique tirée de l'expérience.
Les quatre principes de l'éthique sont l'autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice. Ils offrent un cadre méthodologique qui permet de structurer la discussion du staff.
L'éthique ne se résume pas à la conformité à un ensemble de normes : elle comprend un ensemble de valeurs et fait donc référence à la culture organisationnelle. En revanche, le code de déontologie fait plutôt référence à la culture d'une profession.
L'éthique est une réflexion sur les valeurs qui orientent et motivent nos actions. Cette réflexion s'intéresse à nos rapports avec autrui et peut être menée à deux niveaux. Au niveau le plus général, la réflexion éthique porte sur les conceptions du bien, du juste et de l'accomplissement humain.
L'institution de l'Ordre des médecins, confirmée par l'ordonnance du 26 septembre 1945, a conduit à la rédaction du premier code de déontologie médicale, publié le 28 juin 1947. Celui-ci n'a que peu innové, reprenant des principes traditionnels régissant la pratique médicale.
Elle a pour finalité d'améliorer la qualité du travail social dans l'intérêt des usagers et, in fine, de l'évolution de la société vers plus de justice sociale.
Depuis le sociologue allemand Max Weber, on peut distinguer deux types d'éthique : l'éthique de la conviction et l'éthique de la responsabilité.
La déontologie recouvre les bonnes pratiques obligatoires par toutes les personnes qui y sont soumises. L'éthique invite le professionnel à se questionner sur les valeurs véhiculées par ses actes.
Ensemble des règles et des devoirs qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l'exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients et le public.
Le terme déontologie professionnelle fait référence à l'ensemble de principes et règles éthiques (Code de déontologie) qui gèrent et guident une activité professionnelle. Ces normes, sont celles qui déterminent les devoirs minimums exigibles par les professionnels dans l'accomplissement de leur activité.
Les enjeux pour la profession. Un premier constat s'impose : la déontologie est le socle identitaire de la profession. Celle-ci est atypique en raison de l'extrême diversité des pratiques, doublées d'une variabilité des référentiels théoriques qui parfois s'opposent dans une radicalité exacerbée.
Comme les règles de droit, les règles déontologiques s'appliquent de manière identique à tous les membres du groupe, dans toutes les situations de la pratique. Une autorité est chargée de les faire respecter et d'imposer des sanctions en cas de dérogation.
en matière déontologique, l'objet du recours est la protection du public. Par exemple, le fait d'omettre de fournir une information pertinente à un assuré peut constituer une faute déontologique, même si l'assuré n'a subi aucun dommage.
Le respect des normes éthiques et déontologiques donne ainsi une certaine conscience à la science. L'acte d'expérimentation sur un être humain ou sur un animal sera d'autant plus acceptable qu'il sera soumis à un ensemble de règles qui garantissent le respect de l'intégrité physique, qui limite la souffrance…
La déontologie se pose à la charnière du professionnel et du moral. Elle formalise les règles devant présider à la réalisation de certaines tâches en fonction de principes éthiques tout en tenant compte des exigences sociales et morales du lieu et du moment.
Le code de déontologie répond à 4 objectifs principaux : l'intérêt du patient, la promotion de la profession infirmière, la protection des intérêts de la profession et l'accroissement des prérogatives de l'Ordre national des infirmiers.
Les défis éthiques sont des situations dans lesquelles un individu doit choisir entre plusieurs solutions dont aucune n'est satisfaisante. Elles violent toutes, une ou plusieurs valeurs éthiques qui fondent cet individu. Le dilemme éthique (« moral dilemmas ») naît du conflit de choix et de la nécessité d'une décision.
Les valeurs professionnelles sont des principes fondamentaux propres à chaque individu qui s'expriment dans le cadre du travail. Il s'agit donc de l'expression de la personnalité d'une personne dans l'accomplissement de son travail. Elles déterminent votre identité professionnelle.
L'éthique professionnelle est une garantie de qualité et transparence. À l'égard du grand public et de la communauté, une entreprise ou branche d'activité agissant selon des principes d'éthique professionnelle clairs et conséquents incarne la qualité ainsi que la transparence.
D'un côté, le droit représenterait l'ensemble des règles juridiques adoptées par les autorités publiques, d'un autre la déontologie constituerait un corpus de règles spontanées adoptées d'une manière empirique à l'intérieur d'une profession déterminée, par les professionnels qui en sont les représentants.