La meilleure façon de mettre à jour un vieil ordinateur est de réinstaller entièrement Windows, afin que la nouvelle installation soit entièrement à jour en termes de sécurité et d'applications.
Si vous constatez que votre ordinateur ou pc portable est lent, il se peut que le problème provienne de la mise à jour obsolète des pilotes, du BIOS/UEFI ou encore de votre système d'exploitation.
Pourquoi mon ordinateur est lent ? Si vous remarquez que votre ordinateur commence à ralentir, c'est probablement parce que vous avez trop de programmes en cours d'exécution simultanément. Traiter plusieurs programmes à la fois nécessite beaucoup de puissance, ce qui a un impact sur les performances et la vitesse.
Si l'ordinateur reste trop lent, inspectez ses rouages avec le « Gestionnaire des tâches » (combinaison de touches CTRL + ALT + Suppression). Dans l'onglet « Processus », parfois caché sous l'option « Plus de détails », vous pourrez visualiser les logiciels qui sollicitent le plus le processeur et la mémoire.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Si vous êtes sur un ordinateur portable, cliquez sur l'icône de la batterie, à droite de la barre des tâches. Faites glisser le curseur vers la droite. Cela améliore les performances du PC, au détriment de celles de la batterie.
Cliquez sur le bouton Démarrer, saisssez msconfig dans le champ Rechercher ... et validez par la touche Entrée. Dans la fenêtre qui s'affiche, ouvrez l'onglet Démarrage. La liste de tous les programmes exécutés au démarrage s'affiche alors. Décochez alors les cases devant les logiciels à désactiver.
On le voit donc bien : il n'est pas nécessaire de « tourner » sur le tout nouveau Windows 11 pour être à la page, Windows 10 suffit amplement à optimiser le potentiel de votre « vieux » PC tout en renforçant sensiblement sa sécurité.
Pour réinitialiser votre PC, accédez à Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Réinitialiser votre PC > Prise en main. Sélectionnez Conserver mes fichiers, choisissez cloud ou local, modifiez vos paramètres, puis définissez Restaurer les applications préinstallées ?
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Windows Update Windows Update > Options avancées. Sous Heures actives, choisissez de mettre à jour manuellement ou automatiquement dans Windows 11.
Lorsque vous utilisez un navigateur, Chrome par exemple, celui-ci utilise le cache et les cookies pour enregistrer des informations provenant des sites Web. Les supprimer corrige certains problèmes, comme ceux liés au chargement ou au formatage des sites.
Ouvrez Explorateur de fichiers à partir de la barre des tâches. Sélectionnez Afficher > Afficher > Éléments masqués.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
La plupart du temps, la première cause est la pollution du système par de nombreux logiciels inutiles, des malwares (logiciels malveillants) et parfois même des virus. Mais l'âge de la machine entre aussi en ligne de compte : les performances du PC ne diminuent pas, mais les besoins des logiciels augmentent sans cesse.
Démarrez l'ordinateur et appuyez sur la touche F11 à plusieurs reprises. L'écran Sélectionner une option s'ouvre. Sur l'écran Choisir une option, sélectionnez Dépannage. Cliquez sur Réinitialiser votre PC.
Lorsque vous remarquez des ralentissements, faites un Alt+Ctrl+Suppr et demandez le « Gestionnaire des tâches ». Sous l'onglet « Performance », celui-ci affiche notamment « l'utilisation processeur ».