Photographiez vers le bas. Une solution simple pour apporter de la perspective et dynamiser l'image consiste à changer votre angle de vue en orientant votre appareil vers le bas. Ce
On peut simplement utiliser une ligne plus épaisse pour notre premier plan, et une ligne moins épaisse pour nos autres plans. Plus on s'éloigne du premier plan et moins les contours des objets sont marqués. Comme cela aussi, on peut créer un effet de profondeur.
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
Le fait de placer un objet ou un acteur devant un autre est probablement le moyen le plus simple d'illustrer la profondeur. Un objet qui est plus proche de nos yeux va bloquer ce qui est plus loin. Nos cerveaux interprètent cela comme une profondeur à la fois dans le monde réel et à l'écran.
Faire la mise au point
Dans la photographie en perspective forcée, on place l'un des objets près de l'appareil photo et l'autre objet éloigné pour pouvoir créer l'illusion. Veillez toujours à ce que les deux objets soient bien mis au point.
Une autre manière de faire planer quelqu'un sur votre photo est de trouver un point sombre sur le sol. Par exemple, à un endroit où il y a eu une flaque d'eau. Ensuite, placez la personne un peu plus loin sur la photo et on aura l'impression que cette personne plane.
Adapter son objectif
Si tu utilises un appareil photo, adapte la taille de ton objectif à celle de ton objet. Je te conseille d'utiliser un objectif 24 ou 35 mm (selon ton recul) pour les très gros objets, et 50 s'ils sont de taille moyenne.
Le contraste le plus utilisé (et de loin) par les dessinateurs, c'est celui de l'ombre et de la lumière. L'astuce consiste à juxtaposer une zone sombre et une zone éclairée. Plus la transition entre le noir et le blanc est franche plus le contraste sera élevé.
L'un des éléments clés pour créer une illusion de profondeur dans vos peintures est la maitrise des valeurs. Imaginez les valeurs comme les différents tons de gris : du plus clair au plus foncé. Plus un objet est éloigné, plus sa valeur sera claire, et inversement, les objets proches auront des valeurs plus sombres.
Optez pour du blanc ou des couleurs très claires pour agrandir la pièce visuellement tout en la rendant plus lumineuse. Ces couleurs sont de plus très appréciées dans les décorations de style scandinave ou contemporaine. Le sol comme le plafond doivent eux aussi rester clairs.
Le point de fuite O correspond au point sur lequel le regard se fixe à l'horizon. Il est donc situé sur la ligne LH. Placé à gauche, à droite ou au centre, le point de fuite détermine de quel côté se porte le regard.
Dessinez tout d'abord une ligne d'horizon. Au lieu de la positionner au milieu, comme vous le feriez avec une perspective normale, placez-la un peu plus bas. Puis disposez deux points de fuite, à gauche et à droite, sur la ligne d'horizon. Dans la perspective à deux points, l'observateur fixe le coin de la maison.
Sous Photoshop, vous trouverez l'option dans les filtres de flou. Le fait d'avoir ce flou partant du centre donne l'impression d'entrer dans la photo et peut en fonction des cas donner une sensation de profondeur. Il s'agit d'un effet créatif qui convient bien d'utiliser modérément pour ne pas s'en lasser.
Trois petits traits et puis s'en vont
Simplement de tracer quelques traits horizontaux derrière votre personnage ou votre objet pour indiquer qu'il est en mouvement. Certes, cette notion est basique. Mais elle reste efficace. D'autant plus que, comme ce procédé est bien connu, tout le monde le comprend !
Un autre moyen très efficace pour ajouter de la profondeur à vos peintures et dessins est l'échelle. Évidemment, jouer avec l'échelle est la première chose à laquelle pense n'importe quel amateur lorsqu'il essaie d'obtenir cet effet de profondeur.
Utilisez les dents d'un peigne pour tracer des lignes droites ou ondulées, en relief, dans la couche de peinture. Sinon, servez-vous d'une fourchette pour produire des crêtes et des sillons, d'une pièce de monnaie pour laisser une empreinte bien ronde, etc.
Optez pour la composition murale en tasseaux de bois peints de la couleur de votre choix. De plus en plus tendance, on retrouve désormais les tasseaux de bois sous toutes leurs formes. Peints de la même couleur que votre mur, ils s'intégreront parfaitement et apporteront le relief dont vous avez besoin.
Avec un pinceau plat ou une brosse, vous pourrez créer des variations en rondeur (type coups de pinceau), en ajoutant de la peinture ou au contraire en en retirant, par petites touches ou gestes amples. Même chose avec un peigne à faux bois, pour un effet plus strié, voire griffé.
Une des règles de bases pour dessiner de façon réaliste est d'esquisser sans appuyer les traits car ils ne seront, au début, pas bien placés et il faudra les effacer et les réajuster afin d'obtenir la bonne forme. Dans le dessin réaliste les traits de contour ne sont pas forcément marqués.
En dessin en perspective, les lignes orthogonales sont comme des lignes imaginaires qui s'étirent vers un point lointain sur l'horizon. Elles sont super importantes pour donner de la profondeur et du volume à une image qui est normalement plate.
Pour donner du volume à vos photos, utilisez la perspective dans vos cadrages. Jouez avec les lignes, la profondeur et les plans pour conférer à vos clichés une bonne dose de réalisme. Bien appliquée, la perspective amènera le regard du spectateur où vous le souhaitez ! Les photos sont des images en deux dimensions.
« Mais comment on fait ça ? « C'est assez simple, on va jouer essentiellement sur la distance : on va rapprocher l'objet (qui en général petit) de l'appareil photo, il paraîtra alors beaucoup plus grand qu'à son habitude et aura une taille comparable à l'objet en arrière-plan (qui lui est réellement grand).
Utiliser son smartphone
Les dernières versions d'Android ou iOS embarquent nativement un mode panoramique avec l'application appareil photo. Il suffit alors de choisir ce mode, déclencher la photo et le déplacer le plus horizontalement possible.