On ne peut rien faire contre le temps, c'est une chose de le savoir, une autre de l'accepter. Il faut savoir se poser un instant pour prendre du recul et réussir à l'accepter.
Beaucoup de seniors refusent de vieillir en particulier parce qu'ils ont du mal à accepter les changements inhérents au temps qui passe que ce soit physiquement, en termes d'apparence ou en lien avec leurs capacités qui vont aller en diminuant.
Selon Marie de Hennel, psychothérapeuthe, « Méditer sur sa finitude permet de vieillir serein », lit-on dans un article de Psychologies. Tournez-vous vers votre passé et réfléchissez à tout ce que vous avez accompli et soyez-en fier. Au besoin, lisez des textes comme la prière de St-Augustin : La mort n'est rien.
Une étude américaine a mis en avant que les premiers signes de vieillissement peuvent être détectés dès le milieu de la vingtaine. A 38 ans, certains sont dans un état de vieillissement d'une personne en-dessous de 30 ans, d'autres de près de 60 ans.
Cela commence par des rides, la vue qui baisse, la peau qui tombe un peu. Les regards qui ne vous regardent plus, des “Madame”, l'impression d'appartenir à une nouvelle catégorie. Vieillir est violent pour une femme. Mais l'âge peut aussi offrir une nouvelle possibilité de soi, une liberté nouvelle.
Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».
Le manque d'hydratation. Le soleil. Le tabac. Le stress.
Parmi les grands facteurs déterminants de cette « super-jeunesse », le médecin relève, d'abord, le sport et, ensuite, « une activité sexuelle soutenue », soit trois rapports par semaine, qui permettraient, selon lui, de paraître sept à douze ans de moins que son âge.
La première étape, pour rester jeune et belle à 50 ans, consiste à prendre soin de vous, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Et pour prendre soin de soi, il va falloir apprendre à vous accepter et, surtout, à accepter votre âge ! Prendre soin de soi consiste avant toute autre chose à penser à soi.
Demander de l'aide
La pleine conscience et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) sont des stratégies courantes pour réduire l'anxiété d'anticipation. Travailler avec un thérapeute formé en TCC peut vous aider à identifier les déclencheurs de votre anxiété.
Gérascophobie (en) : peur de vieillir, de l'usure du temps qui passe.
"Il faut apprendre à se laisser du temps pour se remettre des épreuves vécues et observer ce qu'il se passe autour de soi", insiste Rachel Trèves. Cette dernière préconise de s'affranchir des autres, de "vivre le déconfinement à sa manière et de respecter sa propre temporalité".
L'activité des glandes sébacées et sudorales diminue : le film hydrolipidique ne joue plus suffisamment l'épiderme. La peau est moins souple, se dessèche facilement. Le rythme de renouvellement des cellules ralentit : les cellules mortes s'accumulent à la surface de l'épiderme, le teint devient plus terne.
Le bien vieillir selon la perspective des acteurs
Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10]. Et les critères du bien vieillir ou du vieillissement réussi sont alors biologiques, cognitifs ou psychosociaux.
Le vieillissement touche de la même façon tous les types de fibres musculaires. Le nombre de fibres musculaires qui se contractent rapidement diminue bien plus que le nombre de fibres musculaires qui se contractent lentement. Ainsi, à un âge avancé, les muscles ne sont plus en mesure de se contracter aussi rapidement.
Les visages carrés ou ronds vieillissent généralement mieux. Ils sont moins sujets à l'apparition de creux, comme la vallée des larmes ou les cernes. En revanche, ils peuvent s'élargir avec le temps, phénomène qui s'accompagne souvent de volumes excédentaires (poches sous les yeux, par exemple).
Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
Il se produit un phénomène tout simple, le nez "grossit" parce que le trop de lymphe s'y accumule, stagne, exerce une pression sur les tissus et finit par les élargir et les "gonfler". D'où les "nezs des vieillards", difformes, épais, aux traits flous ("odemeux").
Toujours d'après la même étude de l'Ipsos, 72 % des cinquantenaires s'acceptent telles qu'elles sont. Un nombre important lorsque l'on sait qu'il chute à 62 % pour les femmes entre 25 et 44 ans. Les femmes de 50 ans recherchent un homme qui est à leur image : un homme qui s'assume tel qu'il est.
e. A l'issue de cette étude, en croisant les données liées au genre et à l'âge, les scientifiques ont constaté que le pic d'attractivité des hommes, aux yeux de la gent féminine, est atteint à… 50 ans.
Pourquoi ? Implicitement, l'expression je me sens vieille est associée à certains faits spécifiques. Dans de nombreux cas, il s'agit d'un chemin indirect pour parler des changements physiques que l'on connaît au fil du temps. Tacitement, on peut les associer à la vie de couple.