Goodsanté a pensé à vous et vous propose tout une gamme de plats frais mixés livrés à domicile à réchauffer en moins de deux minutes au micro-ondes !
L'objectif du mixé n'est pas de protéger de la fausse route mais de fluidifier l'alimentation des personnes ne pouvant ni mastiquer ni déglutir correctement.
(ex : viande hachée ou tendre, lasagnes, raviolis, poisson sans arêtes, quenelles, omelette, pâtes bien cuites, légumes bien cuits pouvant s'écraser à la fourchette, fruits cuits fondants, fromages à pâte molle avec croûte fine…)
Éplucher et émincer les oignons et l'ail et les faire fondre dans une sauteuse avec l'huile. Égoutter les haricots verts sans les laisser refroidir. Les mettre avec les oignons et l'ail dans le mixeur afin d'obtenir une purée fine. Saler, poivrer, saupoudrer ou non, selon votre goût, de persil plat effeuillé et mixé.
un accompagnement (purée pomme de terre/ légumes, flans de légumes, potage épais* avec pommes de terre et crème fraîche) un produit lacté : fromage fondu, laitages, entremets (flan, crème dessert, milk-shake…) un fruit sous forme de compote, de fruits crus ou au sirop mixés, de mousse, de sorbet…
Une plus longue satiété : les repas mixés tendent à rester plus longtemps dans l'estomac, la digestion étant plus équilibrée. Cette méthode est efficace et saine permet de rester en bonne santé et de perdre du poids.
- Produits laitiers (lait, laitages, fromages) : 4 portions par jour. - Viandes, volailles, poissons, œufs, jambons, abats : 100 à 200 g par jour. Poissons 2 fois par semaine. - Pain et féculents (pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs) : à chaque repas.
Choisissez des morceaux tendres de viande.
Plus la viande est tendre, plus la purée sera onctueuse et délicieuse. Que vous réduisiez en purée du bœuf, du poulet, du porc ou de l'agneau, vous devez choisir un morceau de viande tendre qui ne va pas durcir pendant la cuisson X Source de recherche .
Les régimes liquides sont les plus appréciés des femmes qui veulent perdre beaucoup de poids en peu de temps et retrouver un corps en bonne santé. La plupart de ces régimes se basent sur trois objectifs communs: éliminer les toxines accumulées, baisser le taux de sucre dans son alimentation et redorer son amour propre.
Chaque jour, une personne âgée devrait manger au moins : 5 fruits et légumes ; 1 à 2 portions de protéines animales (viande, poisson, œuf), ainsi que 3 à 4 produits laitiers. du pain et des féculents peuvent être consommés à chaque repas, selon l'appétit.
Texture mixée : la texture est homogène, avec viande et légumes de consistance épaisse. Texture moulinée : la viande est moulinée, les légumes sont moulinés ou non s'ils sont très tendres.
Parfois, les chewing-gums, un brossage fréquent des dents ou un rince-bouche peuvent améliorer la sensation gustative et stimuler l'appétit des seniors. Si la viande n'a plus de goût, essayez d'introduire d'autres sources de protéines, comme les produits laitiers et les légumineuses.
La dénutrition se traduit généralement par une perte de poids et une diminution de la masse musculaire et peut se traiter en enrichissant l'alimentation avec des produits de base ou des compléments alimentaires. Pour enrichir un plat, ajoutez des aliments riches en protéines ainsi que des lipides aux recettes.
Quelle partie du légume ne passe pas au mixeur ? Le fauteuil roulant !
La famille des pois, haricots et fèves ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux. Les courgettes et les tomates n'aiment pas les concombres. Ne placez pas les épinards aux côtés des betteraves et des bettes, car ils produisent une substance qui les gênent.
Le blender, un appareil multifonctions
Le mixeur, considéré comme l'ancêtre du blender, n'est pas connu pour être un appareil polyvalent : il hache, et c'est tout !
Le blender est fait pour vous ! Cet appareil très simple d'utilisation vous permet de mixer tous les aliments qui vous font envie : pommes, fraises, tomates, bananes, carottes et même des amandes pour certains modèles.
A la différence d'un mixeur, le blender est un robot professionnel qui est d'une fonction rapide et très pratique pour réaliser différentes tâches. Cet accessoire pour la cuisine professionnelle sert à broyer, mixer, pétrir, mais également pour hacher des morceaux de viande.
La blanquette de veau est aussi un bon exemple : accompagnée de petits légumes, elle mijote doucement pour des morceaux fondants en bouche. En résumé, la viande a toute sa place dans l'alimentation des personnes âgées si on adapte la texture des morceaux à leurs envies et à leurs capacités de mastication.
Un petit-déjeuner équilibré pour les séniors
Un produit laitier pour le calcium et les protéines animales : lait, yaourt, fromage, fromage blanc... Un fruit ou équivalent pour l'énergie immédiate, le transit, les vitamines : fruit, compote, smoothie, fruits secs... Une boisson pour l'hydratation : thé, café, eau...
Veillez à ce qu'il y ait toujours des féculents, des légumes et viande/poisson/œuf à chaque repas. Vous pouvez réaliser les recettes en plus grandes quantités afin qu'il y en ait pour deux repas par exemple, mais attention à ce que les plats soient consommés au plus vite afin d'éviter tout risque de contamination.