Que faire ? Une fois que vous avez identifié les raisons possibles de son non-engagement, parlez-en avec lui, pour mettre du sens et savoir comment le rassurer. Identifier les points qui le freineraient c'est aussi un moyen de l'aider à prendre conscience de la situation dans laquelle il est.
Montrez-vous à quel point vous êtes mieux sans cette personne. Si cette dernière ne vous aime pas autant que vous l'aimez, c'est donc une perte pour lui. Vous devez être une excellente personne parce que vous êtes qui vous êtes. Montrez-lui ce qu'elle manque et il est fort probable qu'elle change d'avis.
"S'intéresser à des hommes qui ne vous aiment pas est un excellent moyen d'éprouver des sentiments typiquement romantiques, et les amours romantiques sont par définition malheureux", explique la thérapeute de couple Emma Scali. On flirte presque avec l'érotomanie.
Cherchez à provoquer chez lui (elle) l'envie de mieux vous connaître et d'être plus proche de vous. Montrez vous désirable mais éviter de trop montrer que vous le désirez aussi, soyez directe mais pas brutale : tout dans la subtilité.
Comment les hommes s'attachent-ils émotionnellement ? Pour ça, il faut plutôt s'intéresser à la façon dont une personne les fait sentir plutôt qu'au physique : l'attirance ne fait pas tout. Il faut donc s'intéresser à ce qu'il ressent, à son cœur et à son attachement émotionnel.
Tu es quelqu'un de très attachant, de charmant et d'attentionné mais je ne peux forcer mes sentiments pour te faire plaisir. Ce serait nous mentir, à toi comme à moi. Je t'apprécie beaucoup et j'espère que ce refus ne brisera en rien la relation d'amitié que nous avions commencé à construire ensemble.
« Je voudrais pouvoir te dire la même chose ». « Je suis très flattée, mais je n'éprouve pas les mêmes sentiments pour toi ». « Je ne pense pas pouvoir te donner ce que tu attends de moi ». Certes, c'est un peu brutal, mais la seule bonne réponse à un « je t'aime », c'est « je t'aime aussi ».
Accepter d'oublier une relation c'est accepter qu'il est temps d'aller de l'avant. Aussi, le plus efficace et radical pour dire adieu à un amour impossible est d'effacer tout souvenir.
Il est important que vous ayez quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance et vers qui vous pourrez vous tourner lorsque vous vous sentez dépassé ou dévasté de ne pas être aimé. Parlez à un ami proche, à un membre de votre famille, à un responsable religieux ou à un thérapeute si besoin.
Poser un ultimatum à son partenaire est la solution que vous avez retenue. En agissant ainsi, votre objectif doit être de créer un véritable électrochoc car vous l'obligerez à changer. Dans le cas contraire il/elle risque de vous perdre si vous considérez que les choses n'évoluent pas dans le bon sens.
Parlez-lui de vos envies de façon positive, à petites doses de temps en temps. Complimentez-le, mettez-le en valeur pour lui montrer qu'il vous rend heureuse, qu'il serait un bon père etc. Vous pouvez par exemple l'inviter au mariage de votre ami Jonathan pour lui montrer que le mariage c'est beau, c'est cool.
Montrez-lui que vous vous respectez, infiniment. Montrez-lui que vous n'êtes dupe d'aucun de ses tours. Savoir dire non, c'est ça être un challenge et c'est la chose la plus sexy aux yeux des hommes.
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.
Le problème vient de lui : il a peut-être des insécurités ou, tout simplement, il a pris peur. Ne remettez pas en question vos qualités ni la sincérité de votre relation. S'il s'est éloigné de vous, il a une bonne raison. Mais celle-ci n'a sûrement aucun lien avec vous.
Oser en parler avec les personnes concernées par ce sentiment de rejet, soit en leur parlant de vive voix, soit en leur écrivant une lettre. "L'idée est de prendre le témoignage de tous sans critique ni jugement et pouvoir faire du tri", précise-t-elle.
Gardez toujours à l'esprit que la personne qui vous a dit "non" ne le fait pas personnellement contre vous. Elle prend plutôt sa décision en fonction d'un élément qu'elle a constaté (manque d'expérience, projet pas totalement à point, mauvais timing, etc.). Ce n'est pas VOUS qu'elle refuse, mais votre état actuel.
Échangez des regards.
Croisez son regard avant de lui dire bonjour, puis regardez-le tout le long de votre discussion. Un échange de regards fait comprendre à un homme que vous vous intéressez à lui. Le fait de capter son regard avant que toute discussion ait commencé peut lui donner envie de vous aborder.
Se la joue indépendant : Il ne te texte jamais en premier, mais il te répond toujours. Peut-être pas à l'instant même mais bon, il aime mieux attendre que tu lui écrives pour ne pas avoir trop l'air de trop courir après toi. S'en fout : Il ne répond pas à tes textos, ou prend des heures ou même des jours pour répondre.